Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928355 ème voyageur depuis Jan 04. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Objectifs du Tour du Mondeitineraire tour du mondeBudget tour du monde, Estimation, prévisionBillets d'Avion du Tour du MondeAssurances, Rapatriement pour longs séjour à l'étrangerFormalites

Budget
Voir aussi : Internet en voyage- Bilan du Tour du monde - Pays préférés, coups de coeur

Le budget pour un tour du monde est essentiel. En partant avec un budget trop serré, vous risquez de vous priver de trop de choses. Si vous partez large, vous apprécierez de vous offrir un peu de confort de temps en temps et pourquoi aps un superbe extra, comme notre croisière en Antarctique.

Vous trouverez ici les prévisions que nous avions faites et notre bilan financier.

Prévisions, Financement, Bilan

Nos prévisions

Il est difficile de savoir combien on va dépenser exactement. Nous étions déjà parti dans des pays de niveaux de vie bien différents, donc nous avions une idée de ce que nous avions dépensé. Nous avons aussi parcouru des sites d'autres tourdumondistes pour avoir une idée. Le budget à prévoir pour un Tour du Monde est très variable. Pour un an, les budgets varient de 10 000 a 20 000euros par personne.

Nous avons tablé sur un budget de 15 000 Euros en se gardant une réserve de secours. Voici comment se repartit notre budget : Il y a les dépenses avant le départ et les prévisions pour le voyage.

Avant le Depart

- billets d'avions : Les billets tour du monde commence à 1200 Euros pour les trajets les plus courts, soit Asie puis Amérique du Nord. Comptez entre 1500 et 2500 Euros pour visiter l'Australie et l'Amerique du Sud. L'Afrique demande 3000 Euros (gros detour sur le trajet). Voici une idee d ordre de prix de billet d avion tour du monde. Nous avons choisi un billet d' avion de prix raisonnable (2100 Euros taxes comprises) pour un trajet déjà ambitieux : global explorer

- assurances rapatriement : 350 a 700 Euros/pers/an. Nous avons pris AVI (560 Euros). L' avantage est qu' elle nous couvre après rapatriement en France, même si on n' a plus la Sécu. De plus, les plafonds de remboursement sont relativement élevé. Par contre, contrairement aux autres assurances, il y a un forfait sur chaque remboursement.

- équipement et vêtements : 500 a 1200 Euros/pers. Nos frais sont assez limités là-dessus car nous sommes déjà équipés. Nous pensons éepenser 150 Euros par personne pour de nouvelles affaires comme nouvelles chaussures de marche et polaire (pour Nico).

- guides et cartes : 200 Euros /pers. Nous partons avec le LP Soth-East Asia (30Euros). Nous acheterons sur le marché de l' occasion les autres guides généralement vendus à 50%.

- vaccins (350 à 600euros). De nombreux vaccins sont nécessaires. Toutefois, suite à nos voyages en Afrique et en Amérique du Sud, seuls des rappels de la Fievre typhoïde (30 Euros), la DTP (remboursé par la secu) et l' encéphalite japonaise (3 injections à 60 Euros chacune) sont nécessaires.

- trousse a pharmacie : ??

- visas : 300 à 600euros : Nous prendrons la plupart sur place afin de rester flexibles sur les dates.

- Photos : Nous sommes deja équipés d' un appareil Reflex Pentax muni de nombreux objectifs : Objectif 28-80, Zoom 80-320, Grand angle 19-36. Malgré le poids, nous prenons ces trois objectifs (y compris le zoom!). Nous avons tout de même racheté un boitier nu, car l' autre donnait des signes de faiblesse : le MZ60 (200 Euros) pour un bon rapport qualité/prix. Certains défauts (pas de bracketing manuel possible), mais de nombreux avantages par rapport à son précédecesseur, le MZ50. Nous avons aussi acheté un petit appareil numérique. Il ne prendra pas les plus belles photos (le reflex est là pour ça), mais il nous permettra d' envoyer des photos aux copains et à la mailing list et d' enrichir le site de photos.

Sur place

Le budget consistera essentiellement en dépense de :

- logements :
Asie et Amérique : hôtels entrée de gamme, auberges de jeunesse ou hôtels corrects voire haut de gamme. Australie, Nouvelle Zelande et Polynesie : Camping.

- nourriture :
Asie et Amérique : Petits restos.
Australie, Nouvelle Zelande et Polynesie: Popote, sandwich.

- transport :
Asie et Amérique : bus et train locaux
Océanie : Nous louerons certainement une voiture (leasing), ce qui nous permettra de garder un bon rapport prix/flexibilté. En effet, bus et trains sont moins nombreux qu' en Asie. La voiture donne aussi la possibilité d' accéder aux campings beaucoup plus facilement (pas de camping en centre ville!)

- visite, excursions, croisières, guide:

- souvenirs : Nos photos seront nos principaux souvenirs. Sinon nous enverrons des colis par bateau de temps en temps.

- pellicules photos : 36 pellicules diapos de 36 poses (20 Euros x 9 boites mixtes de Sensia 100 et 200 ISO), me semble un nombre raisonable pour l' Asie. Si il le faut nous en racheterons pendant le voyage.

Nous pensons qu' une moitié de notre budget sera utilisé pendant le tiers de notre trajet, c'est-à-dire en Australie - Océanie dû à la location de voiture et à l' essence (même si nous limitons le budget par le camping).

Voici un site tour du monde intéressant détaillant le budget à prévoir dans différent pays.

Sinon vous pouvez consulter les guides de voyages qui ont tous une section consacrée au budget. Pratique!

Mais aussi :

- Billet Aller simple : Lille -> Londres en Eurostar, 70 Euros: notre billet tour du monde est au départ de Londres. Nous économisons ainsi 1000 Euros.

- Déménagement : (Nicolas) 1400 euros : J' ai opté pour la solution garde-meuble. Ramener toutes mes affaires chez mes parents à Lille était impossible par faute de place pour stocker mais aussi à cause du coût. Même en vendant tous les meubles, il reste pas mal d' affaires personnelles comme les diapos de mes precedents voyages, des souvenirs, des puzzles, des vélos, des livres, ... Le bilan financier laisse le déménagement moins cher que le rachat. Les détails ici.

Financement

Economies ou emprunt?

Nous avons voyagé avec nos économies. Nous avons travaillé le temps nécessaire pour mettre de côté suffisamment d'argent pour en profiter. Nous ne voulions pas d'emprunts à la banque. Revenir et devoir rembourser un emprunt, non merci. Mais pour ceux qui retrouvent leur travail au retour, c'est une solution.

Revenus

De nombreux tourdumondistes ont des revenus! Et oui, certains possèdent déjà leur appartement ou maison. Ils le louent pendant leur absence. Nous avons même rencontrés des Londoniens qui louent leur appart (situé en plein centre de Londres) et qui grâce à ce revenu, voyagent depuis deux ans sans entamer leur capital!!

Comment trouver un sponsor?

La première solution est de trouver un job chez un éditeur de guide !!!
Si vous avez un site Internet, vous pouvez proposer un bandeau publicitaire.

Il reste enfin les sponsors qui demandent en général un projet sérieux et bien monté. Les personnes doivent être tenaces et motivées et proposer un thème - original ? - à l'ensemble du voyage (humanitaire, éducation, patrimoine, écologie, histoire, reportages écrits ou photo/vidéo), une certaine couverture médiatique, etc...

Voici quelques pistes. Nous ne les avons pas utilisées par manque de temps et de thème réellement original.
- www.fondations.com
- Bourses Défi Jeunes 62, rue Saint-Lazare 75009 PARIS Tél. : 01 40 82 97 97
- Fondation Nicolas Hulot

Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : January 4, 2006 19:06


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste