Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1985301 ème voyageur. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Cité du Machu Pichu - Pérou - Cliquez pour agrandir La Cathédrale - Presqu île de Paracas - Pérou - Cliquez pour agrandir Parc de Lauca - Frontiere Chili/Bolivie - Cliquez pour agrandir
Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Transport, Formalités, Assurances, Internet, Bilan au retour
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

ObjectifsItineraireBudgetFormalitesAssurances

internetGarder contact par internetCréer son site

Site Internet

Création

Nous avons utilisé le logiciel Macromédia Dreamweaver pour créer nos pages. C'est un logiciel qui se présente comme Word ou Excel et qui ne nécessite pas de connaissance particulière.

Conseil de création à utiliser dès le debut :

- Template : Pour avoir une cohérence dans vos pages. Lorsque vous modifiez le sommaire contenu dans le template permet de mettre à jour toutes les pages automatiquement sans modifier manuellement toutes les pages.

- Utilisez les CSS styles : c'est un style d'écriture personnalisé (couleur, taille,...). Il permet une présentaion uniforme de vos textes. Et si vous voulez changer, il suffit de modifier le style et toutes vos pages sont mis à jour automatiquement. Voir http://www.toutjavascript.com/savoir/savoir11.php3

- Ne pas utiliser les Frames. Les moteurs de recherche n'indexent pas les pages contenues dans les frames, et les utilisateurs tombant sur votre site ne verront pas le sommaire ni l'en-tête si vous utilisez des frames.

- Construisez le plan de votre site. Il n'y a plus qu'à écrire vos pages!

- Pensez à réferencer votre site afin que des visiteurs y accédent : www.webrankinfo.com

- Macromédia Fireworks permet de créer des onglets, les images du sommaire, des icônes, très rapidement et simplement, je le conseille à tous.

Choix de l'hébergeur et nom de domaine

Le mieux est probablement de prendre un nom de domaine et un hébergeur payant qui propose la redirection transparente (votre nom de domaine s'affiche dans la barre d'adresse de l'utilisateur, la plupart des hébergeur payant le propose). Par contre, prendre un nom de domaine avec un hébergeur gratuit est inutile, vous garderez l'affichage de l'adresse de votre herbergeur (comme decouvrirlemonde.free.fr au lieu de decouvrirlemonde.net)

Je n'ai pas trouvé d'hébergeur payant qui propose suffisament de place pour mettre les photos (générelement juste 100 ou 250 mo) à un prix correct. A notre retour, je suis donc resté chez free qui me permet d'avoir 1Go de place gratuitement sur 2 serveurs (decouvrirlemonde.free.fr et lemondenphoto.free.fr). Je stocke donc toutes mes meilleures photos sur decouvrirlemonde.free.fr avec mes récits de voyage, et les autres photos sur lemondenphoto.free.fr

Notez que durant notre tour du monde, la place était limitée à 100Mo par serveur chez free. J'avais donc crée une autre adresse (lemondenphotos.free.fr) pour augmenter la place disponible. Par contre, Les téléchargements de fichiers ne peuvent se faire que si vous utilisez une connexion free (modem ou ADSL), ce qui n est pas possible en voyage.

Après avoir créé le site sur notre ordinateur, il fallait le mettre en ligne. Nous avons choisi des hébergeurs gratuits. Nicolas a choisi Tiscali et Free. Nous en avions besoin de plusieurs car les photos prennent beaucoup de place et l'espace est limité sur les serveurs gratuits.

Il faut distinguer le site tel que vous le voyez sur Internet et la série de fichiers qui sont stockées sur le serveur et qui forment le site. Nous avons accès à ce serveur de n'importe quel ordinateur. Nous pouvons rajouter, modifier,... les fichiers qui sont dedans.

Les petits ajouts de Nicolas en php

Nous voulions que notre site vive pendant notre voyage. Il fallait donc le mettre à jour. Nous voulions le faire nous-même. Mais il était impensable d'avoir Dreamweaver sur soi (installation impossible de logiciel dans de nombreux cyber café, ordinateur trop peu puissant,...). Il fallait donc quelque chose de très facile. Nicolas s'est donc mis au PHP (et Lise aussi au retour). C'est un langage de programmation qui crée dynamiquement les pages internet. Ainsi, il n'etait pas utile de créer de nouvelles pages puisque le serveur les crée lui-même ! : www.php.com

- Les mails:

Nicolas a mis au point un programme qui nous permet de rajouter sur le serveur un fichier en .TXT (type de fichier que l'on obtient avec le bloc-notes qui se trouve sur N'IMPORTE QUEL ordinateur, même pas besoin de Word). Le serveur crée à partir du fichier text une nouvelle qui s'affiche. Celle-ci s'insère automatquement dans la partie Carnet de Voyage de notre site.

Nos mails contenant quelques fautes (!!), la soeur de Lise corrigeait tant bien que mal les mails avant de créer elle-même ce fichier et de le placer sur le serveur. L'avantage de cette méthode était qu'elle n'avait pas besoin d'avoir la moindre connaissance sur la création de site Web et d'utiliser Dreamweaver pour nous aider.

Le principe est simple. Un script PHP liste tous les repertoires représentant chaque pays puis affiche tous les fichiers .txt contenant chaque mail que nous avons envoyé. Une page est crée pour chaque fichier .txt.

 

L'alternance au site internet, créer son blog

Voici un moyen plus simple de partager ses photos et ses aventures, La creation du blog. Un blog est une site internet assité par des moyens en ligne qui rendent beaucoup plus facile la création de page et l'insertion d'images. Inutle donc de connaitre présicement le HTML qui code les pages internet, et les logiciel de création de page internet.

Voici des sites ou on peut créer son blog (liste non exhaustive, cherchez blog gratuit dans un annuaire de recherche) :

http://www.travelblog.org/
www.over-blog.com
www.oldiblog.com
www.blogg.org/creer-mon-blog.html
www.weboutils.com/blog/

Vous pouvez insérer vos photos dans votre blog mais je ne sais pas les limites pour l 'affichage automatique des photos et la création de vignette. Pour cela, d'autres site sont spécialement concus pour les voyageurs leur permettant de stocker leur carnet de voyage et leur photos, tout est déja pret en particulier la mise en page. Ex : http://www.virtualtourist.com/ (En Anglais)

- Les photos, stockage en sécurité :

Systéme d'exploitation des ordinateurs en voyage :

Afin de transférer les photos sur l'ordinateur, il vous faut Windows XP ou 2000 afin que l'ordinateur possède les drivers et reconnaisse votre appareil photo. Le plus dur par moment sera de trouver ce type de système d'exploitation. Dans beaucoup de pays, vous ne trouverez que windows 98 comme en Chine (lamentable). Dans ce cas, cherchez un kodak shop, il possède toujours un ordinateur plus récent que dans les cyber café pour graver un CD.

Lecteur de carte mémoire en voyage :

Beaucoup de cybercafé en milieu touristique et de Kodak shop proposent des lecteurs de cartes pour transférer vos photos sur l'ordinateur. Inutile d'en acheter un. Notez que les lecteurs cartes memoires appareil photo Fuji sont moins répandus que les autres modèles. Si il n 'y a pas de lecteur de carte, votre appareil photos proposent une connexion USB pour le transfert mais vos piles appareil photo sont utilisées. Cela ne pose pas de problème si vous utilisez des batteries.

Transfert des photos sur le site internet lors du voyage :

Nous ne nous étions pas rendus compte du volume de photos numériques que nous prendrions. Nous nous sommes retrouvés avec un volume impossible à envoyer par mail. A la maison, le logiciel dreamweaver réalise les transferts avec le server d'une manière très efficace, mais en voyage, pour transférer les photos, il faut un petit logiciel FTP qui tient très peu de place. Nous avons donc utilisé un logiciel de transfert de données gratuit, FTP Commander, qui nous permettait de transférer facilement et assez rapidement (selon le débit du cyber café) nos photos sur le serveur de notre site. Les photos étaient ainsi sauvées: pas besoin de transporter de nombreux CDs ou autres cartes mémoire, et pas la peur de perdre toutes nos photos de voyage.

En Asie, c est tres bon marché, dans les cybercafé ou Kodak shop (chine). Ne pas se priver.

Inconvenients :

Cependant, cette solution que nous avons appliquée pendant les 6 mois en Asie, et 2 mois en Amérique du sud vous prend beaucoup de temps dans les cyber café même si vos photos sont stockées en parfaite sécurité. Le débit internet est assez rapide en Amérique du Sud, mais peut être très lent dans certains pays comme en Chine (impossible de transférer), en Indonesie dans les villes reculées ou peu touristiques, cher et très lent comme au Laos et Polynésie Francaise (1 euros la minute en modem 56k). En Australie et Nouvelle-Zélande, le débit est rapide, mais attendez vous à payer de 6 à8 dollard l'heure dans les grandes villes. Le mieux pour la connexion Internet et le prix : la Thailande, l'Amérique du Sud, la Malaisie, le Vietnam, ...

Graver les Cds :

Au lieu de mettre vos photos sur Internet, vous pouvez graver des CDs. Faites tout le temps un deuxième exemplaire, un CD est si vite rayé, cassé ou perdu. D'autres voyageurs ont ainsi perdu leur photos. 2 CDS pour chaque exemplaire, à mettre dans des sacs séparés. Le mieux est d'acheter une housse de protection pour CDs, insérer les CDs avec les papiers ou dans un livre. Par expérience, un CD dans une boite plastique a tendance à se rayer plus vite sous les contraintes du sac.
Coté pratique, à chaque fois que nous avions notre carte pleine, je gravais un nouveau CD avec les nouvelles et anciennes photos en laissant la possibilté d'ajouter d'autres photos ensuite (disc multi session). De cette manière même si le disque commencait à se rayer, les photos retrouvaient un nouveau support sans rayures, et je gravais aussi les photos sur l'ancien disque en précaution.

Mais que faire de tous les CDs??

Tous les voyageurs envoient des colis à un moment de leur parcours. Nous en avons envoyé 4 sur 1 an. Envoyez un exemplaire de chaque CD avec le colis et gardez un exemplaire avec vous au cas où le colis se perde ou que le CD se casse. Il nous ait arrivé aussi de rencontrer des amis sur le chemin (nouveaux et anciens), à qui nous avons donné nos CDs de photos. A leur retour en France, ils nous les ont envoyés par la poste, plus sûr. Merci à Fred, Julien et Andrée.

Clé USB :

Si votre carte mémoire est petite, ou que vous ne voulez pas graver à chaque fois de CD, utilisez une clé USB. C'est un support mémoire en flash, deux fois moins cher que les cartes mémoires pour appareil photo. Par contre, faites attention à ne pas le perdre ou le faire volez si vos photos sont dessus.

La dernière technologie pour transport de photos : Disques dur portatifs

Les voyageurs à la pointe de la technologie partiront pour de longs voyages avec un disque dur portatif. Possibilités d'écouter, échanger des musiques mp3, regarder des films, et SURTOUT de stocker vos photos. Notez que ce mode de stokage ne doit pas être unique. En effet, vous pouvez le perdre, le casser ou vous le faire voler. Là encore, pensez à graver des CDs.

Affichage des photos sur le site :

Nicolas avait mis au point un autre petit programme pour que les photos, une fois stockées, apparaissent sur le site internet :

- création des vignettes des photos transférées.

- la page de l'album photo se crée automatiquement en allant chercher dans un dossier défini les images stockées en .JPG. Les photos se présentent en vignettes. En cliquant sur une vignette, la photo s'agrandit.

La aussi, le PHP permet la création automatique de la page, tres pratique. Nous avons regroupé les photos par pays, ou albums, la page principale affiche la liste des albums en montrant un type particulier du pays.

à votre demande, je peux vous donner le script permettant de créer les vignettes et d'afficher les photos et les albums.

Recommandations pour les photos

- Pensez plutot à prendre les photos horizontales, car votre écran est plus large que haut. Une photo verticale sera diminué pour convenir de la hauteur à l'affichage.
- Inutile de prendre la plus haute résolution de l'appareil où la qualité de la photo est souvent pas aussi bonne. Sauf si vous pensez imprimer vos photos à votre retour, nous prenons une belle photo de personnes, ou paysage à 1600 pixel de largeur, mais pour un photo juste "pour souvenir" (ex: le bus de nuit où on a fait les pires cauchemards, ou l'hotel pourri avec cafard), inutile de prendre la haute résolution.( 1000 ou 1200 de largeur suffit).
- Compression Jpeg intermédiaire suffit pour une photo de bonne qualité et vous pouvez sauvez 50% de place mémoire.

Sauvegarde du site et des photos :

Le serveur peut planter et perdre toutes nos informations. Nous avons donc demandé à des amis de sauver notre site sur des CDs. le mieux est que cette personne possède Dreamweaver, car il existe une fonction "Synchronise" qui permet de ne récupérer que les nouveaux fichiers. Cela permet de ne pas avoir 36 fois tout le site à trier à la recherhce des nouveaux fichiers à chaque sauvegarde.

Bilan

Nous sommes très satisfaits. De nombreuses personnes ont consulté notre site, nos photos et ont suivi notre voyage. La sauvegarde de nos mails était très facile (merci Sara). Nous sommes particulièrement contents de la sauvegarde de nos photos qui nous permettait également de les montrer très rapidement.

Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyer moi un petit mot et je l'insérai dans la page. Ou Signez le livre d'or
Optionnel : Nom Email  

Last modified : August 23, 2005 21:55


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste