Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928424 ème voyageur. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Cité du Machu Pichu - Pérou - Cliquez pour agrandir La Cathédrale - Presqu île de Paracas - Pérou - Cliquez pour agrandir Parc de Lauca - Frontiere Chili/Bolivie - Cliquez pour agrandir
Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Transport, Formalités, Assurances, Internet, Bilan au retour
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

 
Cambodge

 

Royaume du Cambodge

Fiche signalétique :


Superficie : 181 035 km² (trois fois plus petit que la France)
Population : 13,1 millions
Capitale : Phnom Penh
Peuples et ethnies : 90-95% de Khmers, 5% de Vietnamiens et Chinois
Langues : khmer (difficile), français, anglais
Religions : environ 95% de bouddhistes, animistes et musulmans

Décalage horaire : + 5 ou 6 heures par rapport à la France, 6 ou 7 heures GMT, selon l'horaire d'hiver ou d'été
Poids et mesure : système métrique
Electricité : 220 volts

Monnaie : le riel (KHR)

Carte de credit : peu repandu.

Visa : oui, a obtenir avant la frontiere



Liens :

Lonely Planet

CIA

Tourist List

Geographie

Les crues du Mékong et du Tonlé Sap ont généré des terres extrêmement fertiles au centre du pays, où se concentre la majorité de la population. Le Tonlé Sap est par ailleurs l'un des lacs les plus riches en poisson d'eau douce du monde.

On distingue trois massifs montagneux sur le territoire cambodgien : au sud-ouest du pays, le long de la frontière avec la Thaïlande et à la pointe nord-est du Cambodge.

Le territoire fut longtemps recouvert par d'épaisses forêts. Celles-ci sont aujourd'hui décimées par de vastes coupes sauvages.

Climat : Deux moussons

-La mousson du nord-est, froide et sèche, transportant peu de pluies, souffle de novembre à mars.

- De mai à début octobre, la mousson du sud-ouest apporte des vents forts, une humidité importante et de fortes pluies. La plupart des précipitations s'abattent dans l'après-midi. Les températures varient de 20°C en janvier, le mois le plus frais, à 35°C en avril, le mois le plus chaud de l'année.

Histoire: quelques dates

 

Economie

PIB : 17 400 millions de $US
PIB/hab. : 1 446 $US
Croissance annuelle : 5,3%
Inflation : -0,6%

Principales activités : Longtemps, ce fut le caoutchouc. Aujourd'hui c'est l'exploitation sauvage du bois. Mais l'aide internationale constitue de loin la première source de revenus. Une grande partie de la population survit en cultivant le riz ou en se nourrissant des produits de la pêche dans les eaux du Tonlé Sap.

Gouvernement

Institutions politiques : ancienne "démocratie populaire", mise en place par les Vietnamiens en 1979, le Cambodge est devenu une monarchie constitutionnelle à la suite des Accords de paix de Paris et des élections de 1993.
Chef de l'Etat : Norodom Sihanouk
Chef du gouvernement : Hun Sen

 

Sites a visiter:

Phnom Penh

Angkor : temples

Sihanoukville : plage

Udong : ancienne capitale, concentre de l histoire du Cambodge

Ratanakiri : trekking, le lac volcanique Ya Lom (y aller en avion)

A faire :

En dehors de la visite des sites touristiques, les randonnées dans le Ratanakiri et la plongée sous-marine à Sihanoukville sont quasiment les seules activités à mentionner.

Culture :

Coutumes : Les Cambodgiens se saluent traditionnellement par le sompiah, une inclinaison du buste les mains jointes. Plus l'inclinaison est profonde et les mains hautes, plus le respect est marqué. La poignée de main à l'occidentale tend à s'imposer depuis quelques années. Comme partout en Asie, un petit cadeau, symbole de gratitude, est apprécié lors d'une invitation. Il doit toujours être offert de la main droite. N'oubliez pas de vous déchausser avant d'entrer dans une maison khmère. Une tenue vestimentaire correcte (évitez les shorts et T-shirts sans manches) est appréciée pour la visite des pagodes.

Reporters sans frontieres

Le Cambodge fait figure de bon élève de l'Asie du Sud-Est en termes de respect de la liberté de la presse. Les violences à l'encontre des journalistes et les actes de censure sont de plus en plus rares. Pour autant, la quasi-totalité des médias audiovisuels est contrôlée par des proches du Premier ministre Hun Sen. Lors des élections municipales de février 2002, l'opposition s'est vu accorder une place marginale dans ces médias.

 

Securité:

Rester prudent. Attention aux mines.

 

Conseils généraux de sécurité
Dès l'arrivée, se présenter à l'ambassade de France à Phnom Penh afin d'y recueillir des conseils de sécurité actualisés (1 boulevard Monivong, Phnom Penh. Tél.: 023.430.020, 24 heures sur 24. Télécopie: 023.430.041.). A Siem Reap, agent consulaire: 012.858.010. Télécopie: 063.380.046.


De plus, il est recommandé :

de toujours informer un tiers de ses déplacements et de son itinéraire.
à Phnom Penh, de ne pas circuler seul la nuit, particulièrement à pied, en cyclo-pousse, en moto ou en moto-taxi.
d'éviter les attroupements ou les manifestations.
de ne pas exhiber des sommes d'argent importantes ou des objets de valeur (risques de vols à main armée).
en cas d'agression, de n'opposer aucune résistance aux malfaiteurs.
de se prêter de bonne grâce aux contrôles policiers.


Des zones d'insécurité due au banditisme subsistent dans le nord de la province de Siem Reap, dans la province de Banteay Meanchey. En règle générale, éviter de circuler de nuit.


Les zones touristiques traditionnelles: environs de Phnom Penh (Oudong, Tonle Bati) et la plage de Sihanouk ville ne présentent que peu de problèmes de sécurité. A Phnom Penh, persistance de vols à main armée visant les étrangers circulant seuls de nuit.
Pour visiter les temples d'Angkor, il est conseillé de se rendre à Siem Reap par avion ou par la route (le trajet Phnom Penh/Siem Reap s'effectue, depuis peu, en six heures). Les bateaux empruntant la voie fluviale entre Phnom Penh et Siem Reap sont, pour la plupart, dépourvus d'équipements de sécurité. A noter cependant la mise en service récente d'un bateau mieux équipé (société " Mekong Express "). Pour se rendre au temple de Banteay Srei, utiliser de préférence les services d'une agence de tourisme et, en tout cas, ne pas s'écarter de la route ni de la zone sécurisée autour du temple: risques de mines et de banditisme. Pour accéder aux Monts Kulen, passer par les services d'un guide et emprunter la piste (payante) qui mène à la rivière des mille Lingas et au Bouddha couché. Ne pas s'écarter de cette piste ni de ces deux sites : risques de mines.
Ne pas s'aventurer la nuit hors de la ville de Siem Reap, (y compris dans les temples) car il existe un risque d'agression.


 

Reseau ferroviaire peu sur, reseau routier pas beaucoup mieux. Preferer le bateau ou mieux l'avion.


Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyer moi un petit mot et je l'insérai dans la page. Ou Signez le livre d'or
Optionnel : Nom Email  

Last modified : August 23, 2005 20:46


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste