Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1943299 ème voyageur depuis Jan 04. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

L'internet et l'informatique pour voyager - Sommaire
garder contact avec la Famille, les Amis par internetStocker ses photos numeriques pendant un long voyage

 

Créer son site Internet / blog - NOUVELLE PAGE!!

Site Internet

Création

Nous avons utilisé le logiciel Macromédia Dreamweaver pour créer nos pages. C'est un logiciel qui se présente comme Word ou Excel et qui ne nécessite pas de connaissance particulière.

Conseil de création à utiliser dès le debut :

- Template : Pour avoir une cohérence dans vos pages. Lorsque vous modifiez le sommaire contenu dans le template permet de mettre à jour toutes les pages automatiquement sans modifier manuellement toutes les pages.

- Utilisez les CSS styles : c'est un style d'écriture personnalisé (couleur, taille,...). Il permet une présentaion uniforme de vos textes. Et si vous voulez changer, il suffit de modifier le style et toutes vos pages sont mis à jour automatiquement. Voir http://www.toutjavascript.com/savoir/savoir11.php3

- Ne pas utiliser les Frames. Les moteurs de recherche n'indexent pas les pages contenues dans les frames, et les utilisateurs tombant sur votre site ne verront pas le sommaire ni l'en-tête si vous utilisez des frames.

- Construisez le plan de votre site. Il n'y a plus qu'à écrire vos pages!

- Pensez à réferencer votre site afin que des visiteurs y accédent : www.webrankinfo.com

- Macromédia Fireworks permet de créer des onglets, les images du sommaire, des icônes, très rapidement et simplement, je le conseille à tous.

Choix de l'hébergeur et nom de domaine

Le mieux est probablement de prendre un nom de domaine et un hébergeur payant qui propose la redirection transparente (votre nom de domaine s'affiche dans la barre d'adresse de l'utilisateur, la plupart des hébergeurs payant le propose). Par contre, prendre un nom de domaine avec un hébergeur gratuit est inutile, vous garderez l'affichage de l'adresse de votre herbergeur (comme decouvrirlemonde.free.fr au lieu de decouvrirlemonde.net)

Je n'ai pas trouvé d'hébergeur payant qui propose suffisament de place pour mettre les photos (générelement juste 100 ou 250 mo) à un prix correct. A notre retour, je suis donc resté chez free qui me permet d'avoir 1Go de place gratuitement sur 2 serveurs (decouvrirlemonde.free.fr et lemondenphoto.free.fr). Je stocke donc toutes mes meilleures photos sur decouvrirlemonde.free.fr avec mes récits de voyage, et les autres photos sur lemondenphoto.free.fr

Notez que durant notre tour du monde, la place était limitée à 100Mo par serveur chez free. J'avais donc crée une autre adresse (lemondenphotos.free.fr) pour augmenter la place disponible. Par contre, Les téléchargements de fichiers ne peuvent se faire que si vous utilisez une connexion free (modem ou ADSL), ce qui n est pas possible en voyage.

Après avoir créé le site sur notre ordinateur, il fallait le mettre en ligne. Nous avons choisi des hébergeurs gratuits. Nicolas a choisi Tiscali et Free. Nous en avions besoin de plusieurs car les photos prennent beaucoup de place et l'espace est limité sur les serveurs gratuits.

Il faut distinguer le site tel que vous le voyez sur Internet et la série de fichiers qui sont stockées sur le serveur et qui forment le site. Nous avons accès à ce serveur de n'importe quel ordinateur. Nous pouvons rajouter, modifier,... les fichiers qui sont dedans.

Les petits ajouts de Nicolas en php

Nous voulions que notre site vive pendant notre voyage. Il fallait donc le mettre à jour. Nous voulions le faire nous-même. Mais il était impensable d'avoir Dreamweaver sur soi (installation impossible de logiciel dans de nombreux cyber café, ordinateur trop peu puissant,...). Il fallait donc quelque chose de très facile. Nicolas s'est donc mis au PHP (et Lise aussi au retour). C'est un langage de programmation qui crée dynamiquement les pages internet. Ainsi, il n'etait pas utile de créer de nouvelles pages puisque le serveur les crée lui-même ! : www.php.com

- Les mails:

Nicolas a mis au point un programme qui nous permet de rajouter sur le serveur un fichier en .TXT (type de fichier que l'on obtient avec le bloc-notes qui se trouve sur N'IMPORTE QUEL ordinateur, même pas besoin de Word). Le serveur crée à partir du fichier text une nouvelle qui s'affiche. Celle-ci s'insère automatquement dans la partie Carnet de Voyage de notre site.

Nos mails contenant quelques fautes (!!), la soeur de Lise corrigeait tant bien que mal les mails avant de créer elle-même ce fichier et de le placer sur le serveur. L'avantage de cette méthode était qu'elle n'avait pas besoin d'avoir la moindre connaissance sur la création de site Web et d'utiliser Dreamweaver pour nous aider.

Le principe est simple. Un script PHP liste tous les repertoires représentant chaque pays puis affiche tous les fichiers .txt contenant chaque mail que nous avons envoyé. Une page est crée pour chaque fichier .txt.

 

L'alternance au site internet, créer son blog

Voici un moyen plus simple de partager ses photos et ses aventures, La creation du blog. Un blog est une site internet assité par des moyens en ligne qui rendent beaucoup plus facile la création de page et l'insertion d'images. Inutle donc de connaitre présicement le HTML qui code les pages internet, et les logiciel de création de page internet.

Voici des sites ou on peut créer son blog (liste non exhaustive, cherchez blog gratuit dans un annuaire de recherche) :

http://www.travelblog.org/
www.over-blog.com
www.oldiblog.com
www.blogg.org/creer-mon-blog.html
www.weboutils.com/blog/

Vous pouvez insérer vos photos dans votre blog mais je ne sais pas les limites pour l 'affichage automatique des photos et la création de vignette. Pour cela, d'autres site sont spécialement concus pour les voyageurs leur permettant de stocker leur carnet de voyage et leur photos, tout est déja pret en particulier la mise en page. Ex : http://www.virtualtourist.com/ (En Anglais)

Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : January 4, 2006 19:02


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste