Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928373 ème voyageur depuis Jan 04. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

 
Animisme
Source : quid


Origine

Nom donné aux religions traditionnelles des Océaniens, Africains et aborigènes d'Asie. D'autres noms ont été peu à peu écartés : fétichisme, naturalisme, polythéisme, totémisme, manisme, dynamisme, vitalisme. Le paganisme (mot devenu péjoratif) désigne les croyances locales, par opposition aux religions nouvelles monothéistes (judaïsme, islam et christianisme), et par assimilation aux religions grecque et romaine de l'Antiquité.

 


 

Principales caractéristiques

Culte des ancêtres et des forces de la nature. Les morts sont vivants et agissants, ils peuvent être plus ou moins proches, bienfaisants ou hostiles (dans ce cas, il faut les apaiser par des rites appropriés). En général conscience d'un être suprême (Nyame, Mawu, Maangal, Neele, etc.) qu'on invoque mais auquel on ne rend pas de culte direct ; initiations (rites de passage à l'époque de la puberté) ; divinations (devins-guerisseurs, hommes-médecine) ; magie ; sociétés religieuses secrètes (la plupart ayant surtout un rôle politique, économique, ethnique ou tribal).

Vaudou

Origine : Bénin, Antilles (notamment Haïti), USA (Sud : Noirs), Brésil (sous le nom de Macumba). Vaudou haïtien : associe l'animisme africain, un rituel chrétien et des pratiques magiques satanisme, ophiolâtrie (adoration du serpent), phallicisme.

Sectes diverses de types spontanés ; admettent en général un dieu unique, le Grand Maître, créateur des génies ; vénèrent les forces qui nous entourent, personnalisées sous des noms divers, comme le baron Samedi, dieu des cimetières et souverain des morts ; la maîtresse Erzulie, déesse de l'amour ; la plupart des saints catholiques (notamment Thérèse de Lisieux) dont les fêtes sont célébrées aux dates du calendrier romain.

Chaque vaudouiste a son génie spécial, le loa," maître-tête ", qui prend possession de lui, grâce à des procédés rituels (la crise de loa), consistant surtout à manger certains produits (le manger loa). Une fois possédé par son loa, le vaudouiste devient son interprète : les paroles qu'il prononce sont considérées comme celles du loa.

Organisation

Chaque confrérie vaudoue est dirigée par un prêtre, le hougan (" maître de dieu " en dahoméen), ou une prêtresse, la mambo. Les hounsi, fils et filles spirituels, partagent les tâches auxiliaires : le chef-cambuse garde la pièce des offrandes, et les administre ; la confiance seconde le hougan ; la place (" commandant général de la place ") veille au bon ordre des chœurs ; la reine chanterelle dirige les chœurs.

initiationRites : initiation après un " coma sacré" de 7 à 11 jours puis 7 mois de retraite au couvent, le corps baissé vers la terre, dans l'obscurité et le silence, puis enseignement de langues sacrées. Initiation en 3 ans. Sacrifices d'animaux (dons expiatoires), suivis de danses rituelles incantatoires.

Site sénégalais

Livre en anglais

Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste