Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1939487 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :3
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

 
TAOISME

L'idéogramme Tao, datant de l'Antiquité, a été simplifié il y a 2 200 ans environ et de nouveau en 1956. La transcription phonétique française en 3 lettres (Tao) crée une confusion avec 22 autres mots chinois transcrits 'tao et 35 mots transcrits t'ao.

Quid

Origine.

Fondé par des inconnus, du peuple du fleuve Jaune, puis concrétisé par Fu Hi (2852 avant J.-C.), fondateur de la cosmologie du Yin-Yang alternable et coexistentiel. Le philosophe chinois Lao-tseu (Lao-tseu signifie " vieux maître ") ou Lao Tan, archiviste à la cour des Tcheou, et contemporain de Confucius (qu'il aurait rencontré en 517 avant J.-C.) en rassembla les idées. Son nom de famille était Li et il serait originaire du royaume de Ch'u, village de K'iu Jen Li, canton de Kou. IIe s. après J.-C. société religieuse créée par Tchang Tao-ling, qui prend le titre de précepteur céleste et fonde de nombreux monastères. Devient religion d'État ; les descendants de Tchang Tao-ling obtiennent un fief dans le Chiang-Si ; ils portent le titre de maître du Ciel. Lao-tseu est proclamé officiellement leur guide spirituel. 1927" les maîtres du Ciel " sont supprimés par le gouvernement chinois du parti nationaliste fondé par le Dr Sun Yat Sen, chrétien protestant.

Livres.

Le Tao-te King (le Livre du Principe et de sa vertu, dicté par Lao-tseu et appeléLao-tseu jusqu'à l'époque des Han). Le Tchouang-tseu, qui aurait étéécrit par Tchouang Tchéou († vers 275 av. J.-C.). Le Lie-tseu, recueil de légendes et d'écrits philosophiques, attribuéà Lie-tseu (IIIe s. av. J.-C.). Tao-Tsang, encyclopédie rééditée 1906.

Philosophie (Tao Jia).

Le Tao est un principe qui règne à l'origine de la vie, c'est le " Cours des choses ". L'idéogramme, traduit généralement par " voie ", signifie aussi " puissance résidant dans et derrière la Nature " et animant le jeu cosmique. Il est principe d'ordre et de réalisation. Jia veut dire famille, groupe ou maître reconnu par les lettrés dans tous les domaines. Doctrine wou-wei : celui qui vit uni à lui a soin de prendre parti en observant la loi de la nature (Tao). mais de " ne pas intervenir " selon sa propre impulsion.

La religion (Tao Chiao) Chiao signifie éducation considérée souvent comme fondée par Tchang Tao-ling (34-156) contient plusieurs éléments symboliques, notamment 2 principes (appelés des "âmes " ou des " respirations ") qui, tantôt par leur conflit, tantôt par leur union féconde, sont à l'origine de l'Univers et de l'Humanité : le yang (solaire) et le yin (lunaire). Le yang est formé d'une multitude de bons esprits (shen) le yin d'une multitude de particules plus ou moins mauvaises, les spectres ou kweï. Les dieux sont composés uniquement de shen, les hommes d'un mélange de shen et de kweï. A leur mort, leur partie shen va au ciel et leur partie kweï demeure sur terre.

San T'sing (les Trois Purs) ont pour personnage central Yuan-che T'ien-tsouen (le Vénérable Celeste du Commencement originel) qui aurait délégué ses pouvoirs à l'empereur de Jade, le 2e personnage de cette Trinité. Sur le nom du 3e personnage, les textes différent. Auparavant, la Trinité taoïste avait eu pour chef le Grand Un (T'ai-Yi).

Vie religieuse.

Clergé régulier, vivant dans les monastères ; séculier : prêtres de villages, mariés, ne mettant leurs habits religieux que pour officier au temple. Ils pratiquent les sciences occultes, et les paysans font appel à eux pour des affaires de charmes et d'amulettes.

École du Nord.

Ts'iuan-tchen (" Réalisation parfaite "), fondée par Wang Chih (1112-1170). Le monastère des Nuages-Blancs à Pékin en dépendait. École du Sud. Tcheng Yi (" Unité réalisée "), qui prétend avoir pour fondateur Tchang Tao-ling. On distingue l'école philosophique du Tao (Tao Jia), où Lao-tseu apparaît comme guide de la civilisation chinoise, et le taoïsme magico-religieux qui se développa à partir du IIe s. de notre ère. Le Maître, Tchang En-p'uo (1894-1969), se trouvait à Formose, où il a créé 2 associations. Actuel maître céleste : Tchang Yuan hsien, neveu du 63e.

Yikouan tao (" Unité qui embrasse toutes choses ").

Religion officiellement reconnue par le gouvernement de Taïwan, et se référant aux livres confucianistes, taoïstes et bouddhistes. Principe : unifier ces 3 doctrines avec celles de la Bible et du Coran. Association taoïste chinoise : fondée 1957 à Pékin pour " unir les taoïstes chinois dans le patriotisme et l'aide à la construction socialiste ". Association de Recherche sur les études de Tao Jia. Pte d'honneur : Tchen Gi-Vane.

Statistiques. Chine : de 1966 à 1975 : 600 temples ; en 1980 : 200 (59 ont été restaurés et rouverts en 1989). Taïwan : 4 158 temples.

Siège en France. Académie Wan Yun Lou, pagode de Rambouillet, 3, rue Pasteur, 78120.

Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste