Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928656 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :3
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Objectifsitineraire tour du mondeBudget tour du monde, Estimation, prévisionBillets d'Avion du Tour du MondeAssurances, Rapatriement pour longs séjour à l'étrangerFormalites

OBjectifs
Voir aussi : Internet en voyage- Bilan du Tour du monde - Pays préférés, coups de coeur

"Fais de ta vie un rêve, et d' un rêve une réalité"

A. de Saint-Exupéry

Avant d'envisager un Tour du Monde

Partir réaliser son rêve, oui. Mais il faut aussi savoir répondre à deux questions qui ne s'avèrent pas si simples que ca pour que le voyage soit le plus enrichissant possible. Voyager sera facile. Le plus dur est de partir

Il faut savoir ce que l' on cherche.

Nous cherchons à réaliser un rêve. Partir à l' aventure tant que nous n' avons pas d' enfants et que nous en avons la possibilité. Nous faire notre propre idée sur le monde, comme il était traditionnel de faire un " Tour d' Europe" . Découvrir comment vivent une partie des 90% de la population qui ne vivent pas à l' occidental.


Nous cherchons la liberté d' aller où nous voulons, et de découvrir ce qu' il y a derrière cet arbre, cette maison, l' horizon. Nous sommes en quête d' aventure. Mais nous ne confondons pas aventure et risque: l'aventure sera bien souvent le partage d'une parcelle du quotidien des autres.

Il faut savoir ce que l' on ne cherche pas.

Nous ne partons pas à la recherche d' une vie meilleure "ailleurs" , nous ne fuyons pas non plus les problèmes. La préparation de ce tour du monde nous a déjà demandé beaucoup de temps et posé des problèmes.
Nous resterons toujours des touristes ne restant finalement pas si longtemps dans chaque pays si nous désirons en avoir plein les yeux. La langue restera toujours un obstacle.
Nous ne partons pas à cause d'un ras le bol de la vie française. Nous apprécions vivre en france pour tous ses avantages : montagne, mer, ....
Nous n' allons pas refaire le monde, juste le nôtre. Nos souvenirs resteront à jamais. Notre conviction d' avoir fait quelque chose de notre vie...


Il faut savoir combien de temps on part.

Nous avons choisi de partir sur une base d' un an. Nos billets ont cette validité maximum. Mais nous avions la possibilité de rentrer plus tôt, car les dates sont modifiables. C' est notre soupape de sécurité dans le cas où nous en aurions marre au bout de 6 mois, ou dans le cas d' un problème quelconque.

Côté financier : il faut avoir un budget réaliste en fonction de la durée pendant laquelle on souhaite partir. Par conséquent, nous avions commencé à économiser un an avant de partir. Il faut savoir économiser.


Côté sentimental : il faut quitter sa famille, ses amis. Un an, c' est long. Il va se passer des choses pour eux et on va leur manquer. Mais il est possible de se rejoindre en cours de route… Et où que l' on soit , les moyens de communication modernes sont à notre disposition (Internet, téléphone, courrier,…).

Côté carrière : il faut quitter son boulot pendant un long moment. Tout dépend de votre boulot. Soit vous avez droit à un congé sabbatique et vous retrouvez votre poste, soit vous devez quitter votre emploi. C' est notre cas : cela veut dire préparer son retour et assumer son choix auprès des employeurs.


Côté tracas : il faut laisser son appart, sa voiture, ses crédits, … Pour notre part, nous avons tout quitté. Nous avons donc du résilier tous nos contrats. Il ne faut pas non plus oublier les assurances, les impôts,…. Mais aussi prévoir son retour (CV,…)

Et un peu de courage!

Vous avez pesé le pour et le contre. Votre décision est prise. Vous voilà parti! Enfin presque... car maintenant commence la partie Organisation. Les maitre mots : courage et organisation!

Pour pouvoir profiter au mieux du voyage, nous avons essayer d'ANTICIPER.

Anticiper toutes les démarches avant de partir et les futurs besoins que l'on aura pendant le voyage. Cela ne veut pas dire prévoir son voyage jour après jour, il faut savoir trier entre le superflu (prix du café) et l'essentiel (ma carte de crédit est-elle valable durant tout mon voyage?)

Et surtout ne commencer pas à lire les guides pour faire un planning de vos vacances. Une idée générale du trajet suffit, mais ne commencez pas à vous traquasser pour savoir dans quel hotel vous allez dormir tel jour.

Nous avons tout bouclé en trois mois, y compris la création du site Internet. A deux, cela va plus vite, surtout en se séparant les tâches selon les compétences de chacun.

Nous avons regroupé sur ce site tout ce que nous avons fait avant de partir. Le plus pratique pour tout gérer a été de faire une LISTE des tâches à accomplir en échelonnant les dates butoir.

La plupart des tâches sont relativement ingrates, comme faire le tour des assureurs et lire les contrats, mais ne bâclez pas cette partie! Un voyage bien préparé est un voyage dont on profite au maximum.

Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : January 4, 2006 19:13


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste