Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928455 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Argentine

Languna Blanca avec les rangers à Zapala - 17/11/2004

Bonjour à tous!

Nous amorçons une descente vers le sud en suivant la Cordillère des Andes. Après avoir quitté Mendoza par un bus de nuit, nous sommes arrivés à Zapala, petite ville de 2500 habitants, paumée au milieu du désert qu'ils qualifient plutôt de estepa ici. Difficile d'avoir des bus pour se rendre à la laguna blanca à 30 kms d'ici. Après grande discussion, nous sommes allés voir les rangers du parc et nous les avons accompagnés pendant une après-midi. Nous avons passé l'après-midi en leur compagnie à faire le tour de la lagune en 4x4.

Les photos de la laguna blanca (lagune blanche), dispo à l'adresse :
http://lemondenphoto.free.fr/index.php?album=AR_Zappala_LagunaBlanca

Nous avons quitté Mendoza par un bus de nuit le 15 au soir. Mendoza est très animée le soir, beaucoup plus qu'en journée, mais il semble que c'est une généralité argentine. La preuve, si vous arrivez à 20H00, dans les restaurants, vous êtes bien trop en avance et il faut attendre plutôt 20H30 avant d'être servis. Souvent, nous voyons les serveurs arriver et mettre leur tenue pour la soirée. Mendoza est une ville charmante, pas grand chose à faire à part le tour des vineuries, mais cela change de Valparaiso, plus propre, moins poluée, il n'y a pas de fils électriques qui pendent dans la rue comme au Chili.

Le bus de nuit (juste 20 minutes de retard mais finalement 1 heure d'avance le lendemain matin à Neuquen) est probablement le plus confortable que nous n'ayons jamais pris. On a payé un peu plus cher pour le confort (63 au lieu de 53), mais ça valait le coup, 3 sièges imitation cuir (comme les fauteuils des PDG) par rangée uniquement, avec TV écran plat (film en americain sous titré en espagnol), un serveur qui nous sert à manger, et nous fait jouer à un jeu de numéros. Cela a l'inconvénient que si vous voulez dormir avant 22H00, c'est un peu dur. A 7H30, nous partions pour Zapala sans bien savoir si cela était possible d'aller à la laguna et effectivement, les bus ne partent qu'à 18H00 et 20H00 (c'est bien tard à notre étonnement). Une personne très aimable de la station de bus nous amène voir les rangers et par chance, on peut accompagner l'un d'eux dans sa tournée de l'après-midi.

Malheureusement, les prochains bus pour notre prochaine destination seront bien tard, soit à 2H00, soit à 13H30. C'est le bus que nous attendons maintenant (il est 12H40 ici).

On se trouve d'abord un petit resto pour manger, assez bon, et pas cher (9 pesos pour viande, oeufs, frites, café, dessert) et le 37cl de vin à 1 peso uniquement, sans être trop mauvais. On en profite aussi pour prendre la chambre, un peu glauque, mais pas chère (20 pesos uniquement), par contre, il ne faut pas mettre les pieds sur la carpette, complètement dégueulasse.

A 1H30, on part dans le 4x4 qui doit pas dépasser les 60 km/h sur la route. Les paysages sont très arides, puis l'eau tombe ici sous l'effete de la protection des montagnes plus à l'ouest, pourtant, c'est le début de la Patagonie!! Et oui, déjà.

La lagune : le cadre est magnifique avec les montagnes enneigées en arriere plan et une végétation très sèche autour. Aussi, quelques volcans pas bien hauts nous entourent. Nous faisons le tour du lac (40km) en 3 heures environ, le ranger est très sympathique et nous montre tout type de fleur, animaux que nous voyons (flamands roses, cygnes au cou noir, canards). D'ailleurs, nous voyons notre premier condor (mais ça reste à vérifier). Il nous montre aussi des pétroglyphs (dessins) de plus de 5 mille ans, d'habitude inaccessibles aux les étrangers, à l'entrée d'une grotte. C'est très intéressant.

On dépose juste le matériel afin de mettre en place une barrière pour ampêcher les animaux de brouter toute la végétation autour de la lagune verde (une autre lagune tout près).

Nous avions acheté un livre d'apprentissage de l'espagnol pour 77 pesos à Mendoza, avec dictionnaire et cassette (même si nous ne les utiliserons jamais) : il n'est pas parfait, mais c'est le seul que nous ayons trouvé. Du coup, nous arrivons mieux à parler et à comprendre les explications du ranger. C'est bien.

Retour vers 20H00, bon repas dans resto local à prix très compétitif.

Ce matin, pour casser l'attente du bus à 1H30, je suis allé me faire couper les cheveux pour 12 pesos (cf photo), et Lise, un traitement de cheveux pour 15, et s'est acheté un pantalon aussi à 50 (j'en ai acheté un à Mendoza pour 150, difficile de négocier, je n'ai gagné que 4 pesos). Lise a pu gouter au thé local, la mate.

A bientôt. Nous allons à Lake district à San Martin de Los Andes (toujours en Argentine).

Nicolas et Lise.


Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste