Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1939079 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Australie

Brisbane, Gold Coast, Blue Mountains, ...Sydney - 26/09/2004

Bonjour à tous!

Nous voilà déjà à notre dernier jour en Australie. Nous sommes à Sydney avant de partir demain pour la Nouvelle-Zélande. Comme promis, nous avons encore visité plusieurs magnifiques parcs nationaux et fini de descendre la côte est.

Pour nous suivre:
http://www.abm.fr/fiche/Flagmapasipac/carte/ausmap.html

Un peu de sport au Cooloola National Park. Une journée de canoë, 24 kms dans la journée, c'est pas mal! Le début a été difficile, il a fallu apprendre à maîtriser l'engin, car nous avons l'habitude des kayaks. Mais c'est vite venu. Nous avons ensuite pu apprécié le parc : peu de monde, le lac et la rivière pour nous tous seuls, à part à midi où les tours en bateau sont arrivés! Pas tant d'oiseaux que ça, mais beaucoup de tranquilité et un très beau camping au bord du lac avec des forêts à perte de vue. Une halte reposante avant d'attaquer la descente de la partie de la côte est la plus "busy".

Nous commencons par Noosa, une ville en plein boom, mais vraiment très jolie avec des collines verdoyantes et de superbes vues sur l'océan, mais aussi sur l'embouchure de la rivière, mais aussi une atmosphère de vacances un peu chic, animée. C'est la plus jolie ville de cette partie de la côte, car en descendant, il n'y a plus de collines verdoyantes, les batiments deviennent de plus en plus hauts sans beaucoup de style, les plages sont moins abritées (mieux pour le surf, mais pas pour la baignade), des quartiers résidentiels en construction sans véritable charme.

Nous nous dirigeons donc assez vite sur Brisbane, une ville jeune, dynamique et surtout notre première vraie ville depuis bien longtemps avec quelques batiments anciens. Nous apprécions beaucoup notre flanerie dans le centre ville (qui reste toutefois relativement petit). La vraie Gold Coast nous attend : ici on ne parle plus d'immeubles mais de gratte-ciels, avec le summum atteint à Surfers Paradise. On dirait un début de Miami. Certains adorent l'atmosphere un peu surfaite de cette ville, nous apprécions d'y passer l'après-midi. C'est une ville parfaite pour les vacances : la plage, les bars, les parcs d'attractions, les restos, les filles en bikinis jaunes dorés. Et sur cette petite portion de côte, 300 personnes viennent s'installer chaque semaine, c'est pour dire la popularité. Un agent immobilier essaie de nous vendre un appart' en plein centre, minimum 1 million nous annonce-t-il! Les autres villes de la côte sont toutefois plus résidentielles et certains quartiers sont même plutôt tranquilles et jolis.

Avant de continuer les plages, nous faisons un petit détour au Lamington pour nous ressourcer un petit peu dans le frais des montagnes. Un Canopy Walk est aménagé : c'est un chemin surélevé pour être au niveau du feuillage et observer les oiseaux plus facilement et voir un peu la rain forest de haut. C'est vraiment très sympa et comme le parc compte beaucoup d'oiseaux, nous passons un très bon moment à écouter le Catbird (on dirait vraiment un miaulement de chat) ou le Whipbird (impossible de louper son bruit de missile). Pas mal de perroquets également.

Nous sommes prêts à retourner sur la côte, direction Byron Bay. La ville n'est pas exceptionnelle, mais le cadre est magnifique, une grande plage, une forêt préservée le long de la côte, une pointe rocheuse, un superbe point de vue depuis le phare et surtout des BALEINES!!! Un attroupement regardant vers la baie : voilà une baleine bien téméraire. Un groupe de kayaks arrive même à l'approcher. Mais pourquoi n'avons nous pas fait de kayak ce matin? L'une d'elles fait même un saut devant eux. Un vrai bonheur! Et un peu plus loin, d'autres splahs? C'est une autre baleine qui s'amuse : elle est sur le dos et s'amuse avec ses nageoires. C'est vraiment un spectacle merveilleux si proche de la côte.

Après les avoir vues s'en aller, nous poursuivons sur la Pacific Highway, une route très peu scénique et surtout on n'avance pas! C'est en fait une nationale! On passe dans les villes, il y a des travaux, impossible de doubler les caravanes, limitation à 100 km/h, maxi 110 km/h avec des panneaux pour vous rapeler à l'ordre tous les 5 kms, des radars de partout... la moyenne kilométrique peut descendre à 70 kms là-dessus. Mieux vaut essayer de prendre des petites routes secondaires. Nous en prenons une pour aller à notre prochain parc, le Dorrigo NP et nous apprécions beaucoup la variété de paysages. Nous faisons également une très belle balade matinale dans le parc, idéal pour écouter les oiseaux. De plus, le parcours est un peu plus "montagneux" que d'habitude.

Notre dernier arrêt sur la côte, Port Macquarie : une très jolie ville tranquille avec de belles plages et de très beaux panoramas. Nous y visitons le koala hospital : une association qui s'occupe des nombreux koalas blessés par les feux de forêt ou les voitures. C'est vraiment comme des peluches. La visite guidée nous en apprend un peu plus sur ces animaux très territoriaux (la déforestation est une catastrophe pour eux) et mangeurs d'eucalyptus.

Nous nous rapprochons de Sydney. Mais avant, une journée dégustation dans la Hunter Valley, le bordelais australien. Nous sommes un peu déçus : on dirait une zone agricole avec par ci, par là des vignes. On est loin d'être au milieu du raisin. Nous visitons trois vignobles, un familial (Calais), un plus commercial (Mount Pleasant) et le plus ancien (Lindeman). Nous trouvons les vins assez chers pour la qualité. La bouteille de base est à 20 AUD (15 euros) sans être très bonne. Il faut passer à des bouteilles à 40 AUD pour avoir un bon vin (jeune : 2002).

Nos deux derniers (mais non des moindres) parcs nationaux : les Blues Mountains et le Royal National Park.

Hallucination? Les arbres vous paraissent bleus et non plus verts? Vous êtes dans les Blues Moutains où les vapeurs d'eucalyptus donnent une couleur bleue! Avec 1000 mètres au maximum on peut se dire que ce sont des collines, mais en allant un peu plus prêt, on trouve des canyons, des falaises, des forêts denses et beaucoup de culs-de-sac, qui ont fait des Blue Moutains une barrière infranchissable pendant des décennies aux premiers colons de Sydney à la recherche de prairies. Aujourd'hui, c'est un superbe endroit pour faire des balades : canyon, forêt, chemin le long de falaises, sans compter de superbes vues. En prime, un très beau temps, inutile de dire que nous avons passé une très belle journée.

Pour le Royal National park, de superbes paysages maritimes, balades le long de la côte avec falaises, vagues se brisant dessus, et je ne sais combien de fleurs (nous sommes au printemps ici). Vraiment superbes.

Et nous finissons à Syndey et la baie de Jackson, les bateaux, l'opéra, le pont, une très bonne ambiance, des parcs qui aèrent une ville déjà peu chargée (même si elle est étendue).

Très bonne fin de voyage en un mot!

Prochain mail en Nouvelle-Zélande.

A bientôt.

Lise et Nicolas.


Recit précédent -
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste