Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928240 ème voyageur depuis Jan 04. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Cambodge

Kompong Thom : orphelinat, ruines et impressions sur le Cambodge - 11/03/2004


Bonjour a tous,

La plupart des touristes s'arrêtent à Kompong Thom pour visiter les ruines de Sambor Prei Kuk, la première cité-temple khmère, avant Angkor au 7ème siècle. Les temples conservent en effet de très beaux restes de bas reliefs et sculptures.
Toutefois, notre séjour sera marqué par notre visite à un orphelinat. Nous avions rencontré Pascale et Dominique à Bangkok. Ils partaient pour une mission culturelle à Kompong Thom. Nous les avons rejoins et ils ont accepté de nous faire partager leur atelier-création.
15 enfants sont parrainés par des Français par l'intermédiaire d'une association cambodgienne. Ils ont entre 6 et 17 ans, avec une moyenne d'âge de 12ans. La moitié de la journée est consacrée à l'école, l'autre partie est consacrée à la tenue de la maison, aux devoirs généralement.
Les enfants s'occupent en effet de presque tout : lessive, repas, ménage... sous l'observation d'un éducateur à la cambodgienne. Les conditions de vie sont très basiques et un rien est utilisé. Les activités de Pascale et Dominique sont un véritable cadeau de Noël pour ces enfants.
Les enfants sont très adultes pour leur âge, mais restent très enfantins. Ils ont adoré que l'on passe du temps avec eux. Nicolas a joué au volley. Nous avons tenté une participation à l'atelier travail de la terre. Mais ils sont TOUS bien meilleurs que nous. Ils sont en grande demande d'attention. Ils sont adorables. Un gros coup de coeur pour ces enfants.
Nous avons amené de petites choses : des cahiers et un ballon de volley. Nous irons dans d'autres orphelinats et écoles pour aller à leur rencontre et pour apporter de petites choses. Si vous souhaitez participer financièrement ou avoir les coordonnées de l'Association, faites le nous savoir.
- Une experience peu commune nous est arrivée : nous avons été des stars! Nous avons visité les ruines de Sambor Prei Kuk un jour férié ici. Beaucoup de Cambodgiens sont venus les visiter aussi. Mais ils ont eu la surprise de voir deux Blancs! Vite l'appareil photos! Certains voyaient des Blancs pour la première fois... Drôle d'experience, je vous assure.
Lors de notre passage de frontière cambodgienne, le contraste avec la Thaïlande est saisissant. Regardez les photos lors de nos transports :
- l'état des routes : de gros travaux sont en cours pour transformer les pistes en véritables routes. Les nids de poule sont parfois delicats à passer. Nous vous conseillons des taxis avec air conditionné pour les trajets. Par minibus, vous serez couverts de poussière à l'arrivée et le trajet est plus long.
- les moyens de transports :
* beaucoup moins de belles voitures (3 en 5 jours à peu près). De vielles americaines pour la plupart, mais ce sont des taxis : 4 à l'arrière et 4 à l'avant: vous pouvez partager le siège du chauffeur si vous avez peur de sa conduite...
* Des minibus bien remplis. Des motos-remorques, des charettes, enfin tout ce qui roule
* beaucoup de vélos et de motos. Une bonne experience de la moto pourra s'avérer très utile ici pour se déplacer librement.
Côté tourisme, le Cambodge a encore de gros efforts à accomplir pour faire rester les touristes plus de quelques jours dans le pays, car beaucoup de choses ont été détruites par les Khmers rouges.
Toutefois, le contact avec les gens se révèle très facile, même si notre cambodgien se limite à "aw kohn" qui veut dire merci.
- Les adultes sont finalement peu souriants, la vie est dure ici. L'écart entre riches et pauvres est important. Beaucoup travaillent durent et longtemps pour 5 dollards par jour.
- Les enfants sont très curieux : dès que nous passons en moto, nous avons de grands "hello" sans demander de bonbons derrière. Ils adorent notre appareil photo numérique. Pouvoir leur montrer leur photo instantanément les fait toujours beaucoup rire. Les visites dans les écoles sont aussi de grands moments de fou rire.
A bientôt.
Lise et Nicolas.

Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste