Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1948620 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :4
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Cambodge

2 jours dans la capitale Phnom Penh - 16/03/2004

Bonjour a tous

Nouvelles photos disponibles sur le site :
http://decouvrirlemonde.free.fr/albums/RTW/index.php?album=Cambodge
En attach, notre itineraire au Cambodge.
Nous partons demain matin pour le Vietnam apres deux jours passes a Phnom Penh.

Si les ravages des Khmers rouges et de la guerre ont ete sensibles dans les campagnes, la visite de Phnom Penh est egalement edifiante. A part quelques hotels de luxe sur les bords du Mekong et un pate de maison ou se trouvent le musee et le palais royal, la ville n a pas grand chose d une capitale. Certes, la ville est etendue, mais surtout en longueur, le long de la route principale. Mais l etat de delabrement et la vetuste des batiments predominent. La circulation est anarchique (cf. photos) et les embouteillages sont frequents. Toutefois, on sent une grande agitation. Des 5h du matin, la ville est animee. Les marches de la ville sont assez bien fournis et les possibilites d achat de souvenirs sont nombreuses. Nous en avons visite deux, dont le marche russe plus specialise dans les souvenirs. Autre activite : coupe de cheveux pour Nicolas (2dollards) et massage pour Lise (4dollards pour 1heure).

Nous avons visite le musee national, ce qui nous a permis d admirer les statues qui ont ete retires de site comme Angkor. Le musee est toutefois assez petit (4 salles) pour la richesse du pays, mais la guerre est passee. Nous avons egalement visite la Pagode d Argent : dans l enceinte du palais royal qui possede les plus beaux jardins de la ville, la pagode d argent est en fait l ancien temple prive du roi. Elle doit son nom aux 5000 dalles d argent de 1kg chacune qui couvrent le sol. Elle contient egalement un bouddha d or de 90kg pare de 9584 diamants.

Notre visite restera marque par la visite du musee Tuol Sleng, le plus grand centre de detention et de torture du pays sous Pol Pot, nom de code :S-21. A cette occasion, je recommande une lecture de l histoire du Cambodge par exemple sur cette page:
http://www.arte-tv.com/dossier/dossier.jsp?refresh=false&node=571382&lang=fr
Le centre se situait dans un lycee francais qui pourrait etre celui ou j ai fait mes etudes.
Mais tout a ete perverti : le poteau de gymnastique a ete transforme en potence, les salles de classe transformes en salle d interrogatoire ou chaque prisonnier devait ecrire "sa biographie". Le garde l aidait a raconter ses actes de sabottage, a donner un nombre sufisant de traitres. L infirmerie etait dirige par des "medecins" qui avaient recues deux mois de formation. Elle servait a remettre les prisonniers suffisamment en forme apres torture pour un autre interrogatoire.
La regle numero un etait le silence : aucun echange entre prisonniers.

Tout prisonnier etait coupable a partir du moment ou il avait ete arrete. Les temoignages n etaient qu une mascarade. des que l autobiographie etait jugee satifaisante, le prisonnier etait tue. Au total 10500 victimes, plus les enfants.

D anciens gardes ont parle de leurs activites au S-21. Leur temoignage est particulierement interessant : comment des gens comme vous et moi se sont laisse embrigader dans le systeme jusqu a tuer sans reflechir.

Je conseille deux livres :
"Voices from S-21, Terror and History in Pol Pot's Secret Prison" by David Chandler : en anglais
"First they killed my father, a daughter of Cambodia remembers" by Loung Ung : comment la vie d une petite fille de cinq ans est bouleversee par l arrivee des Khmers Rouges.

Plus de renseignements sur S-21 : www.bigpond.com.kh/users/dccam.genocide

Breve biographie de Pol Pot : http://www.kh.refer.org/cbodg_ct/tur/hist/polpot.htm

A bientot

Lise et Nicolas

Recit précédent -
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste