Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1941784 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :3
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Caraibes

Les Antilles déjà loin, Mon, 3 Feb 2003

Et voila!!, Les vacances sont déjà achevées... Que ça passe vite !!

LesSaintesPour résumer (et quel résumé!!) , 8 jours en Guadeloupe, 5 jrs en Dominique ( à ne pas confondre avec la République Dominicaine) et 8 jours en Martinique.  Avec à peine 2 heures de bateau entre chaque île, inutile de prendre l avion comme les touristes des hôtels!! Ha oui, car là-bas, à l'exception de la Dominique ou nous avons pu dormir miraculeusement pour 20 euros en tout chez l'habitant, nous faisions du camping, pour plus de flexibilité, et limiter les coûts tout de même déjà assez cher. Le niveau de vie est au moins supérieur à la métropole vis à vis de l' alimentation (pour ce qui est importe)

Montagne PeleeNous avons fait assez peu de plages en Guadeloupe, bien que les plages ne manquent pas. Comme le camping se situait plutôt du côté montagne et foret tropicale, nous avons préféré faire des balades dans la jungle de la Sufrière et voir les splendides cascades de rivières, certaines dépassant les 100 mètres de hauteur. Nous pouvions nous baigner dans les chutes entourées toujours d arbres de plus de 20m de haut de la forêt tropicale. La partie Nord aussi nous a séduit avec ses hautes falaises tombant dans les grandes vagues de l'Atlantique. Nous y sommes allés deux jours. Un endroit s'appelle le Souffleur, la mer, en  s engouffrant dans les roches érodées propulse un jet d eau de 20 mètres de haut..

poissonsAutre activité aussi, un baptême de plongée dans la réserve Cousteau, qui, pour lui, est l' un des plus beaux sites au monde pour plonger (la Mer Rouge est la grande rivale), Nous avons visite des petites îles au large de la Guadeloupe, les Saintes, pour profiter des magnifiques plages et voir des Iguanes (que j ai pris au début a un immense lézard)

Nous avons pu assister (à notre grand étonnement) à un coucher de soleil vert (la couleur du dernier rayon qui traverse l' atmosphère)

DOminiqueAprès la Guadeloupe, La Dominique, quel changement!!! Le jour et la nuit. Cette petite île très montagneuse et très sauvage a obtenu son indépendance en 1978 (appartenant anciennement a l Angleterre) et ça se voit!!! La vie est très chère mais pas d infrastructure, route non entrenue avec plein de nid de poules, les plus riches s achètent des gros 4x4 pour rouler la bas, les autres font vieillir leur voiture en moins de deux. Pour nous, la tentation du 4x4 était grande, mais il était impossible de laisser les affaires dedans du a l ouverture de la capote. On s est pris une grosse berline américaine, volant à droite, boite auto (on roule à gauche la bas et on parle anglais bien sur).  La pauvre voiture! Heureusement qu elle était déjà dans un état délabré au début...

Boiling LakeLes petites routes bien sauvages nous ont bien plus. Son caractère volcanique aussi. Une des plus belles balades de l île consiste en une randonnée d une journée dans la forêt tropicale en passant par la vallée de la désolation pour arriver au "boiling lake", le plus grand lac bouillant du monde (60m de diamètre).

Bien sur tous les locaux de l' île nous ont affirme que le guide est obligatoire, guide qui coûte 40euros par personne. Car on peut soit disant se perdre!! Cela ne fait rien... Hors de question de payer si cher, il n y a qu' un seul chemin, et en fait, malgré ses dires, il n y avait pas du tout de risque de se paumer.

Paysage DominiqueLa Marche est très pénible dans la forêt tropicale, (à cause de la boue très glissante) et aussi à cause des marches d' escalier (pour monter, ils ne font pas de lacets là-bas, ils tirent tout droit !!). Après le passage d'un col, on rentre dans la vallée de la désolation, région de pierres où surgissent des fumeroles de souffre tout autour. La végétation n y pousse pas, des sources d eau laisse sur les pierres des couleurs noire, rouge et bleu, bizarre... et puis, le lac bouillant ou là aussi une épaisse fumée de gaz s en échappe si bien qu il est par moment impossible de voir la surface.

ChampagneUne autre activité qui nous a bien plu aussi est le snorkeling, palmes masques et tuba en restant à la surface de l eau. Cette mer extrêmement limpide est du au peu d’industries présentes sur l'île (contrairement à la Martinique où nous avons été déçus par la visibilité des eaux). Deux sites remarquables, une baie de plus de 500m de profondeur au centre (ancien cratère), on voit la roche recouverte de corail semblant s’enfoncer à l’infini, un autre site qui porte bien son nom "champagne" du aux remontées de gaz/bulles dans l’eau faisant penser à la boisson. Bien sur, les deux sites sont baignés par de magnifiques poissons tropicaux.

Ti PunchPuis la Martinique : le camping était à 5 mètres de la plage si bien que l’on entendait les vagues la nuit. Cette partie (Anse à l âne) est beaucoup plus touristique avec grand hôtel et plages, si bien que l’on s’est plus concentré là-dessus pendant ces 8 jours. Cela ne nous a pas empêchés bien sûr de visiter une ancienne habitation (plantation de canne à sucre) et une distillerie pour le fameux Rhum agricole des Antilles, très bon et pas cher..

plage CaraibesUn peu de kayak nous ont permis d’admirer les grands fonds blancs (du sable blanc du à l’érosion de la barrière de corail) donnant une couleur turquoise à l’eau de toute beauté. Et la grande plage des salines, trop fréquentée malheureusement, qui incarne le rêve tropical absolu, avec sa plage de sable blanc, ses cocotiers tombant sur la mer des caraïbes toujours plus turquoise que jamais.

Les deux derniers jours étaient consacrés à nouveau au snorkeling, mais c'était moins fabuleux qu'en Dominique.

Le retour a été très douloureux, beaucoup plus que pendant les périodes de l été, où l on sait que l on ne retourne pas complètement dans le froid.

Toulouse capitoleDépart samedi soir à 7H de Fort de France. Arrivée à Paris à 8H dimanche matin ( 8 heures de vol + 5 heures de décalage horaire). Nous nous sommes reposés dimanche (nous n'avions dormi que 2 heures dans l’avion) et j’ai repris le train de nuit dimanche soir. Arrivée à Toulouse à 7H lundi matin (ce matin), je ne suis même pas encore passer à mon appartement. J'y vais maintenant. Ma moto a démarré après plus d'un quart d'heure d’effort et de poussette.

La connexion Internet coûtait tellement cher la bas (7Euros les 3/4 d heure, rien à voir avec nos 2.5Fr/ heure en Bolivie ), que nous avons attendu le retour pour écrire un autre mot.

Merci à tous ceux qui m'ont écrit et à qui je n'ai pas pu répondre. Et Merci à tous ceux qui nous lisent.

A bientôt pour les prochaines aventures (il faudra attendre un peu...)

Nicolas, pour Lise et Nicolas


Recit précédent -
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste