Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928331 ème voyageur depuis Jan 04. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Chine

Adieu Vietnam! Bonjour la Chine! - 14/04/2004

Bonjour à tous!

Après ma journée anniversaire (merci pour vos voeux), nous sommes partis pour la Chine par Dong Dang. Notre but était Daxin, mais nous voilà à Chongzuo. Mais demain bus pour Daxin!

Ma journée anniversaire a été marquée par le luxe du restaurant du Sofitel avec un menu typiquement vietnamien et un spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau très divertissant, nous avons dit au revoir à Hanoï.

La route pour Dong Dang, le poste frontière vietnamien était très scénique, entre champs et montagnes, avec le soleil au rendez-vous. Le passage de la frontière est le plus difficile que nous ayons eu à faire (quoique aux Etats-Unis...) : pour le départ du Vietnam, il y a quatre guichets, à vous de trouver la bonne combinaison dans le bon ordre pour pouvoir avoir votre tampon (réponse : santé, baggages, passeport).

Nous passons alors à l'ennemi (les relations Vietnam-chine ne sont pas les meilleures du monde). L'entrée en Chine est très... communiste et protectionniste : si vous avez une voiture, nettoyage des roues pour ne pas amener de la terre. La température du corps est vérifiée : si vous dépassez 37.9°C, passage chez le médecin et quarantaine certainement. Je ne sais pas comment je suis passée, car même si ça ne va pas trop mal, j'avais mal à la tête et je pense que j'avais de la température. La machine (pas de contact physique, on se tient juste debout devant) ne marche peut-être pas si bien. Les formalités d'ordinateur sont ensuite assez longues (10 min au moins avec un bon contrôle photo). Finalement, contrôle des baggages : ne prenez pas de nourriture, ça ne passera pas. Du coup, on a bu notre lait chocolaté devant le garde-frontiere :-)

Après une heure de formalités, entrée en Chine. A ce niveau, il n'y a qu'un bâtiment officiel, la ville la plus proche, Pingxiang, se trouve à 20 min. Du coup, on se fait un peu arnaquer par le prix : 75000 Dongs (nos derniers, soit 5 dollars), mais c'est toujours la même histoire aux frontières... La route est en construction et la circulation n'est pas très dense. Nous sommes surpris de ne plus voir de motorbikes de tous les côtés. Les gens semblent plus tranquilles ici.

Nous pensions trouver une ville frontière animée, nous nous retrouvons dans une ville où il y a pas mal de banques (dont une accepte notre carte de crédit pour retirer nos yans : 1 Yan = 0.1 euro), mais c'est une ville plutôt endormie.

Notre destination est Daxin, en direction des chutes Det An. Pour cela, nous devons prendre le train pour Chongzuo, puis un bus. 14 Yuans par personne pour le train (2heures). Après manger, nous avons juste le temps de nous apercevoir qu'il y a une heure de décalage horaire avec le Vietnam, que nous devons sauter dans le train.

Les trains sont beaucoup plus luxueux (nous avons des sièges et pas des bancs!!!), même si les places sont un peu petites. Une dame nettoie régulièrement. La radio passe des champs révolutionnaires (style marche militaire). Les paysages sont jolis. Nos voisins sont très sympathiques, même si la conversation est limitée, malgré l'aide immense de notre guide de conversation. Tout va bien. Hélas! Nouvel accident : nous percutons une personne âgée qui traversait la voie. Elle est montée dans le train près de nous et respire difficilement. Heureusement, Chongzuo est à 15 min. Une ambulance l'emmène rapidement.

A Chongzuo, déception, après 16H00 : plus de bus pour Daxin. Nous passons donc la nuit dans cette ville assez grande et propre, mais un peu quelconque. Prochain bus : demain matin 6H30. Nous trouvons un hôtel : 45 Yuans (soit 40 francs) après négociation (60 initialement). Les chambres sont beaucoup moins bien qu'au Vietnam : pas de serviette ou papier-toilette, toilettes turcs, tuyau d'eau à la place du pommeau, mais bon, c'est propre.

A très bientôt.
Lise et Nicolas.

Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste