Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1939181 ème voyageur depuis Jan 04. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Chine

Balade bien méritée autour de Yangshuo - 20/04/2004

Bonjour à tous!

La pêche au cormoran nous a bien changés les idées après notre mésaventure en bateau. Nous avons passé une bonne soirée. Du coup, nous sommes partis remotivés pour une balade (à pied cette fois) le long de la rivière Yulong He : une très belle promenade au milieu des champs, près de la rivière et entourrées de pains de sucre avec un très beau temps en prime. Aujourd'hui, nous partons pour Chengdu, situé à 22 heures de bus d'ici. Une nouvelle aventure.

La pêche au cormoran était une visite intéressante, même s'il y avait plus de touristes que de cormorans (60 touristes pour 5 cormorans...). De nuit, notre bateau suivait un petit bateau de pêche : le pêcheur éclairait la rivière, et les cormorans plongeaient pour aller attraper les poissons. Une ficelle nouée autour de leur cou les empêchait de manger le poisson. Le gosier faisait office de réserve. Le pêcheur les attrapait quand il voyait que le gosier était rempli, puis il vidait le tout dans son panier. Retour à l'eau pour les cormorans. Le guide nous dit qu'il existe encore 5000 pêcheurs aujourd'hui. A raison de 800 kgs de poisson par cormoran et par an.

La balade dans Yangshuo était sympa : il y a beaucoup d'animation le WE grâce aux nombreux chinois qui viennent profiter du cadre et des nombreux restos. Nous avons également bien mangé : canard à l'orange et nems! Le rythme de vie chinois nous convient mieux : fini les levés à 6H00 du mat' du Vietnam, où la vie commence et finit avec le soleil. Ici, la vie commence plutôt vers 8H30 et finit vers 22H00-23H00, voire plus. Et la propagande à 7H00 du mat' par haut-parleur dans la rue est aussi de l'histoire ancienne.

Le beau temps restant avec nous, nous partons le lendemain faire une balade à pied : un minibus nous amène à Baisha (8 kms de Yangshuo), point de départ de notre balade de 15 kms (enfin, sans compter les zig zag). Premier arrêt à Dragon Bridge, pont construit en 1412 pendant la dynastie des Ming. Ensuite, nous suivons la rivière en prenant les terre-pleins séparant les champs. Attention à ne pas glisser, sinon on se retrouve directement dans la boue!

Les paysages sont vraiment beaux. Nous apprécions d'autant mieux que personne ne nous embête. Nous croisons simplement des villageois et nous testons notre chinois : "Nin hao" (bonjour). La différence de niveau de vie avec Guilin est frappante. Ici, la route est assez lointaine. Pas de néon ou de moteur. Tout est encore très traditionnel avec des revenus basés sur les récoltes. 400 Yuans (40 euros) par mois est ici un très bon revenu. Surtout quand il faut envoyer les enfants à l'école : 200 Yuans pour 4 mois à l'école primaire (fournitures incluses). Pour changer de vie, il faut prendre des cours d'anglais si l'on veut faire du tourisme avec l'étranger : 900 Yuans pour un an. Il faut alors faire des petits boulots à côté : compter 150 Yuans de revenus par mois.

Après quelques heures de marche, nous commençons à être assez fatigués : le soleil tape vraiment fort et il n'y a pas d'ombre. Nous prenons donc une embarcation en bambou pour faire un peu de rafting. Nicolas en profite pour faire un plongeon dans l'eau rafraichissante. Nous nous faisons évidemment avoir sur le prix : le gars nous amène beaucoup moins loin que promis, mais je ne m'énerve pas, je lui dis juste que c'est un voleur et nous reprenons notre marche. Pas question de se laisser gâcher la journée comme hier.

Le cadre est vraiment reposant et il est très agréable de se promener. Après toutes les heures de bus que nous avons affrontées pour arriver jusqu'ici, une aussi belle balade est bien méritée.

A bientôt.

Lise et Nicolas.

Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste