Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928373 ème voyageur depuis Jan 04. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Chine

Voyage au centre de la chine - 22/04/2004

Bonjour à tous!

Nos 24 heures de bus nous ont conduit au centre de la chine, à Chengdu, dans la province du Sichuan. Nous avons repris un autre bus pour Leshan, une petite ville de 3 millions d'habitants, pour visiter le plus grand Bouddha au monde (71 mètres de haut).
Ce soir, nous repartons pour Emei shan pour un trek de pèlerinage boudhiste de quelques jours. Nous ne seront probablement pas capables d'envoyer un mail avant 3 à 5 jours.

Mardi matin, après notre dernier mail, nous sommes allés manger dans notre restaurant préféré à yangshuo, le green lotus café, puis, comme j'avais un peu de temps, je suis montée à l'un des nombreux pics qui entourent la ville. 25 minutes de montée pour admirer une magnifique vue sur les alentours et la rivière.

Nous sommes partis à 12H30 pour retourner à Guilin (1H30, 65kms, 10 Yuans), puis nous avions rendez-vous devant la post office pour récupérer nos billets. En effet, nous les avions réservés depuis Yangshuo afin de ne pas avoir la mauvaise surprise du bus plein, et effectivement, nous avions bien fait puisque le bus était plein.

Départ à 16H30 (30 mins de retard) pour 1500 kms, 320 Yuans et 22 heures de bus annoncées, mais, en fait, cela nous a pris 24 heures. C'est long, mais nous dormons à intervalles réguliers, même si cela nous fatigue plus que cela nous repose.
La nuit a été assez dure : mon siège s'inclinait juste 10 mins puis se remettait dans sa position droite. Nous ne pouvions pas nous allonger comme les autres fois sur les deux banquettes malheureusement.

Les films qu'ils passent dans le bus sont à 2 Francs : ce sont des vieux films de Hongkong, soit policiers, soit comiques (soit-disant) ou le plus souvent kungfu et karate (du genre Tigre et Dragon).

Les arrêts sont fréquents, pour les toilettes ou pour manger. Les toilettes au arrêts de bus sont les plus sales et dégoûtants que je n'ai jamais vus. Il n'y a même pas de portes pour l'intimité et tout le monde peut en profiter lorsque vous faites une grosse commission. Par rapport au confort des bus et à la propreté des villes chinoises, cela nous étonne beaucoup... De plus, les Chinois sont habitués à cracher partout, dans les rues, dans les bus... Cela ne m'étonne pas que le SRAS se soit autant répandu en chine dans les grandes villes.

Arrivés à Chengdu mercredi à 16H00. Nous ne sommes pas dans la bonne station de bus pour les plus courtes distances. Du coup, changement de station (en bus de ville, 30 mins, 1 Yuan). Une fille de la station parle anglais! Super, nous en profitons pour lui demander plein de renseignements pour les bus (nos prochaines destinations) et nous pouvons partir tout de suite pour Leshan (nos 2 dernières heures de bus, 130 kms, 33 Yuans).
A l'arrivée, nous prenons l'hôtel tout près de la station de bus, en face des ferrys. Malheureusement, l'hôtel est un peu cher (140 Yuans), mais nous avons une chambre à 2 pièces.

Ce matin, nous avons encore mis le réveil (à 7H00) pour prendre un bateau qui mène au Grand Bouddha. Notre hôtel est juste en face, c'est bien pratique... du moins quand les horaires sont respectés : des départs à 8H00, 9H30, 11H00 sont affichés, mais quand nous demandons, on nous dit qu'il n'y en aura qu'un à 10H00. No comment. Nous prendrons le bus. Heureusement, l'arrêt est juste à côté et la liaison directe.

Le grand Bouddha est creusé dans une montagne sur laquelle de nombreux temples bouddhistes sont installés, au mileu de parcs. Nous commençons par visiter le temple Wuyou Si. Dans l'une des salles, nous trouvons un millier de statues de moines avec des postures, des couleurs, des visages différents. Le temple en lui-même respire la tranquilité et les décorations en bois sont très belles.
Nous continuons notre balade de temples en temples, de statues en statues, de parcs en parcs. Il y a très peu de visiteurs, nous en profitons pour souffler et manger une petite glace.

Nous avons bien fait d'en profiter, car l'arrivée au sommet du Grand Bouddha nous éloigne fort de l'atmosphère relaxante d'un temple bouddhiste : on se croirait à Disney Land en plein été, en pleine saison touristique. Tout le monde joue des coudes pour prendre SA photo avec le bouddha. Les guides crient leurs explications aux je-ne-sais-pas-combien-de-groupes présents. Les Chinois visitent : ça se voit et ça s'entend. Est-ce qu'ils payent 4 euros comme nous? Parce qu'alors, il y a des sous pour la restauration.

Le plus dur reste à faire : faire la queue pour descendre l'escalier très étroit près du Grand Bouddha. Ca vaut le coup, mais il ne faut pas être claustrophobe...

Un mot sur le Grand Bouddha (ou Da Fo) : la rivière qui passe à Leshan était connue pour être dangereuse. Un moine, Aitong, va consacrer sa vie à récolter les sous pour construire un immense Bouddha dans la montagne afin de calmer la rivière. Le projet commence en 713. 90 ans et deux moines plus tard, le Bouddha est terminé : 71 mètres de haut avec des oreilles de 7 mètres de long. Le Bouddha est bien conservé, surtout le visage, et il est vraiment impressionnant.

A bientôt.

Lise et Nicolas.


Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste