Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928107 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Chine

Chengdu : encore du bus, mais des pandas en récompense - 03/05/2004

Bonjour à tous!

Après un retour en bus de nouveau mémorable vers Chengdu, nous avons le bonheur de voir de nombreux pandas, le "highlight" de la ville pour nous. Ce soir, soirée opéra sichuan avant de partir demain pour Kangding, premier arrêt sur notre périple dans les sommets tibétains.

Après avoir affronté l'"eau de feu"(leur whiskey local) avec nos guides lors de notre trek à cheval, nous avons courageusement repris un bus en direction de Chengdu. On nous annonçait 9 heures, nous comptions sur 10 heures, nous avons eut un bonus avec 11 heures!

La route est toujours en travaux. A cela, il faut ajouter les départs en vacances des Chinois en cette semaine de vacances nationales. Le conducteur reste zen. Il a dicsuté tout le long du trajet avec ses copains sur son protable! Ca ne doit pas être lui qui nettoie le bus, sinon, il n'aurait pas pu rester zen devant l'état du bus à l'arrivée : qui veut des miettes, des papiers, des noyaux de cerises, des pistaches (d'ailleurs délicieuses) et tous les snacks chinois...

En revenant à Chengdu, nous retrouvons également la pluie et on aurait presque froid après une semaine de soleil! Nous prenons une chambre à Holly hostel, un hôtel pour "backpackers". Ca fait bizarre de se retrouver au milieu de tant de Blancs... mais nous retrouvons l'atmosphère européenne. Notre première action : une bonne lessive pour oublier les odeurs de cheval : cette fois ci, c etait un lessive manuelle avec pourtant une machine, mais le lavage, rincage, l injection d eau, et l eevacuation, tout se fait a la main, on y passe 1 heure chacun juste pour gagner 2 ou 3 euros.. Nicolas est allé chez le coiffeur pour notre retour à la civilisation! (5 yuans a Songpan apres le dernier mail)

Ce matin, nous sommes allés au centre de recherche sur les pandas géants. "Pas de bus locaux", nous dit-on. Impossible à croire, puisque tout le monde se déplace en bus ici. D'accord, nous avons mis 1h30 avec un bus jusqu'à la gare, le bus 9 jusqu'à une station de bus, suivi d'un minibus. Mais nous avons payé 3 Yuans au lieu de 40 Yuans.

Le déplacement vaut le coup, et pour 30 Yuans (3euros), on en a plein les yeux. Les enclos sont conçus de manière à pouvoir observer les pandas pendant leurs occupations principales : manger du babou et dormir.

Soyons juste avec eux : Quand ils sont petits, ils sont très joueurs. Ils adorent grimper aux arbres, même si parfois, la chute est rude... Pour financer le centre, on peut même prendre un panda dans ses bras pour 40 euros, et les Chinois n'hésitent pas à sortir la monnaie.

Quand ils sont plus grands, ils ne bougent plus beaucoup. Il semble que ce soit dû à leur mauvais métabolisme : ils rejètent 60% de ce qu'ils mangent. Du coup, ils doivent manger beaucoup et ne bougent pas pour garder leur énergie. C'est vraiment impressionnant de les voir manger : les pandas sont apparentés d'assez loin à des ours et pourtant, ils possèdent une sorte de pouce qui les fait manger comme des humains. Ils attrapent les branches de bambou qu'ils pèlent comme une banane avant de manger l'interieur avec un certain bruit. D'autres différences majeures : ils n'hibernent pas, ils grimpent bien aux arbres. La différence majeure reste le développement du nouveau-né: la gestation ne dure que 3 mois maxi. Le nouveau ressemble à une souris sans poil (100 gr), avec des organes qui doivent se développer : les yeux ou les oreilles, par exemple. Ce n'est qu'à un mois et demi que le bébé ressemble un peu à un panda. A 6 mois, il commence à se déplacer. Mais il faut attendre 1 an et demi pour qu'il soit indépendant.

Pourquoi le panda est en danger? C'est un animal solitaire qui vit caché. Du coup, il a du mal à trouver ses congénaires. De plus, son habitat a beaucoup changé, à cause de l'évolution de la végétation ou de la destruction par l'homme. Pour ne rien arranger, leurs organes de reproduction ne sont pas optimisés. Beaucoup d'obstacles à la survie... Heureusement, ils sont un vrai symbole pour les Chinois.

Changement de décor complet cet après-midi : Chengdu en plein shopping. Visite du centre commercial : un rêve pour tout vendeur et publiciste. Des Chinois prêts à acheter, à regarder les pubs. Vraiment impressionnant. Pire qu'à New York à la période de Noël!! De manière surprenante et contrairement aux autres pays d'Asie, les grandes chaînes de fast food sont très présentes : KFC et MacDo se font une concurrence féroce pour attraper le chaland chinois, friand de tout ce qui vient d'Occident. Mais L'Oréal, Chanel, Hugo Boss et autres marques ne sont pas en reste.

La Chine ne cesse de nous surprendre. Tant mieux!

A bientôt.

Lise et Nicolas.


Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste