Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1939258 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Indonesie

Repos, plongée et snorkeling à Gili Trawangan : requins et tortues ... - 23/07/2004

Bonjour à tous!

Premier jour détente. L'île ne possède aucun véhicule à part des charettes tirées par des chevaux. Quel repos! Une route en terre fait le tour. L'activité se trouve au sud ouest avec les centres de plongée et les restaurants. On y mange bien (européen et indo), l'ambiance est tranquille. Juste ce qu'il nous faut. Gili Air est encore plus tranquille (peut-être trop) et l'île garde un côté village de pêcheurs indonésien contrairement à notre île où tout est fait pour le touriste.

Nous en avons profité pour nous régaler avec les poissons tropicaux. Pas tant dans l'assiette, mais plutôt sous l'eau avec des plongées. Lise a plutôtmal aux oreilles, alors le bilan est plutôt maigre : 3 essais et une seule réussite de descente, mais sur le meilleur spot, alors ça compense la déception. Sur ce spot, pas de pêche à la dynamite comme cela se pratiquait encore il y a 5 ans (du coup, chaque touriste paie 3 euros de taxe écolo). Les coraux ont un peu souffert d'El Nino quand même, on voit la différence par rapport aux îles Perhentian de Malaisie, mais le site est très beau : une montagne de corail avec des canyons et évidemment plein de poissons (25dollars la plongée ici).

Nous ne sommes pas en reste non plus quand nous faisons du snorkeling. On enfile le masque et le tuba, et à 50 mètres de la plage, les tortues sont au rendez-vous. Elles ne sont même pas trop farouches contrairement à certains autres poissons. Vraiment génial d'avoir un aquarium géant à portée de palme, juste en face du bungalow. Le rêve tropical quoi! Le corail a souffert aussi. La plupart des formations sont mortes et seul le corail dur a résisté. Dommage! Car ça devait être fantastique.

Mardi, journée extrêmement tranquille, sur la plage, la mer couleur turquoise, et un peu de snorkeling qui ne s'adressait vraiment pas aux débutants : un masque de sable jusqu'à un mètre empêche toute visibilité, du coup, il faut plonger en apnée à chaque fois, c'est fatiguant, mais ça donne de l'entrainement.

La première plongée mercredi matin était magnifique, la plus belle à part celle de la plongée Naturaliste en Malaisie. Une plongée profonde à 30,4 mètres pendant 51 minutes, on se croit dans un autre monde avec une autre lumière et les coraux et les poissons qui nous entourent. Un site exceptionnel préservé du bomb fishing. L'après-midi, Manta point, Lise descend à 18 mètres mais elle va bien trop vite (plus vite que moi!), elle se fait mal aux oreilles, ce qui lui durera 1 journée. C'est pourquoi, le lendemain, nous faisont le tour de snorkeling. Du coup, elle attend dans l'eau à la bouée pendant une heure en admirant les poissons en bas (elle récupère une plongée gratuite en même temps). Pour ma part, je descends à 24 mètres. Les requins (3-4) font des tours. Ils se posent tranquillement sur le sable pour mieux les observer. Ce sont eux les vedettes! Nous voyons une tortue sur la fin, Lise le reste du site, qui est sympa mais ce n'est pas le meilleur.

Jeudi, ce n'était pas la meilleure journée, certes, nous voyons des tortues, mais de très loin (10 mètres), du coup, il faut plonger pour les voir de plus près. Le corail est mort sur les principaux sites. Le midi, on se laisse entrainer dans le resto touristique du tour que nous avions pris, conséquence : cher, service lent et nourriture laissant à désirer.

Retour sur Trawangan vers 16H00. Super, ça nous laisse encore du temps pour le snorkeling, nous voyons 2 tortues à 3 mètres! On rencontre d'autres Français en voyage de noce, qui font de Bangkok en Polynésie française en 2 mois et demi!! Comme Fred qui passe son open water, ils passeront la moitié de l'advanced open water. Décidément, je leur aurais rapporté beaucoup de clients au centre de plongée.

Aujourd hui, la plongée du matin était sur le site de sharp point (point à requin). Lise plonge à 20 mètres sans problème, je lui dis d'égaliser (ou de décompresser) les oreilles tous les mètres. Je pars voir une raie et on s'enfonce de 2 mètres supplémentaires sur un fond légèrement en pente (on ne se sent pas descendre sauf en sentant les oreilles ou en regardant le profondimètre), c'est trop tard, ça lui refait mal à l'oreille même après décompression, c'est la fin de sa plongée après 13 minutes. Pour ma part, je continue avec les 2 autres plongeurs, je reste baba devant les 2-3 requins qui tournent devant nous à 24 mètres de fond (27.5 mètres max pour cette plongée), un peu trop longtemps d'ailleurs, 5 ou 10 minutes, je contrôle ma montre qui m'indique que je dois bientôt remonter de quelques mètres. Nous remontons à 20 mètres, suffisamment pour recroiser un autre camarade requin, puis à 18 mètres, puis 16 mètres, je chatouille tourjours de 2-3 min la limite de décompression. Puis à 16 mètres, ma montre me signale de remonter de 3 mètres tout de suite, j'avais finalement atteint la limite à ce moment. On se fait un palier de décompression à 10 mètres tranquillement en regardant les coraux et les poissons puis un safety stop de 3 minutes à 5 mètres (comme dans toutes les autres plongées sauf la dernière où la nana n'avait plus que 20 bar dans sa bouteille soit 3 fois rien!!!).

Voilà le déroulement d'une plongée, j'espère que ça vous a plu. Les 4 plongées facturées (3 pour moi, une pour lise), nous auront coûté 850 000 rp, soit 82 euros environ, pas cher mais 2 fois plus qu'en Malaisie tout de même!!
Cet après-midi, snorkeling pendant 2h30 dans les eaux froides de l'île (soit-disant à 29, mais je trouve qu'elle est plus fraîche), quoi qu'il en soit, après 2h00, vous commencez à avoir froid, mais le spectacle est superbe. On se laisse dériver le long de la côte de l'île sur plus de 500 mètres. Tous les types de poissons : porcupine fish, box fish, angel fish, butterfly fish... et encore 4 tortues, mais de plus près encore, je les prends en photo à 1 mètre, je peux tendre le bras et les toucher. Leur grandeur? 80 cms de diamètre environ.

Toujours pas de photos sur le site. Ici, les cyber cafes sont à l'âge préhistorique de win 98 et la vitesse de connexion fait défaut. Par contre, j'ai pris des photos dans l'eau avec mon numerique, je vous en montrerai quelques unes plus tard.
Demain, nous quittons Fred et Fanny avec qui nous voyageons depuis 2 semaines et 5 jours, et nous partons pour une croisière de 4jours/3nuits en longeant Surabawa pour arriver à Flores en visitant les dragons de Komodo, mais ce sera dans une prochaine aventure.

A bientôt.

Lise et Nicolas.


Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste