Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928373 ème voyageur depuis Jan 04. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Perou Bolivie

Ven. 09.08   Salt Lake, Red and Green Laguns

Hello everybody,

After a last day in Tupiza where we had a walk during 5hours so as to have a great view of the city and its surrondings (marvellous I have to say), we took a train to Uyuni, the most famous city of Bolivia for its cold temperature. The train was a pleasure : on time (even if we arrived at 1am in the night), warm and no shake! (Bus takes 10hours when train takes only 5H))

End of the night and just the time to book for a three days tour in the Salar, one of the most favourite trip for tourists. We were with four other french people ( who says that french people only visit France?). The first day, we went to the most wide dried lake of salt where we could admire the play of the sun in the Salar with the optical illusions.

 

Then we went through gorgeous landscapes : high moutains with snow or muticolor, strange geological formations, desert, geysers and lagoons... you have the choice of the color of the water: white, blue, red, green. The Laguna Verde is our favourite lake. Its simply magic even with the frozen temperature. Its also simply one of the highlight of our trip, ...

We are now in Chile, in San Pedro de Atacama (special hello to Jean Michel and Anne) a warmer place to rest. We are leaving tonight for the border with Peru.

Le train est beaucoup plus confortable que le bus, même s'il faut attendre 1 heure pour prendre son billet! Tout est fait à la main. La Bolivie ne connaît pas encore les ordinateurs, sauf les touristes pour les cybercafés.

La balade du dernier jour à Tupiza était dans un canyon, d'une couleur rouge, où l'ascension devenait de plus en plus difficile avant d'atteindre le sommet pour jouir d'une très belle vue sur Tupiza et ses environs. on ne se lasse pas des jeux de couleurs Far West de cette région...

Uyuni tient bien sa réputation : il fait très froid, surtout en plein milieu de la nuit, avec du vent. A 4000m d'altitude, sans mon blouson, heureusement que la chambre était réservée...

Départ de l'expédition en 4x4. On a juste le temps d'acheter quelques morceaux de pain pour le déjeuner, un blouson à 110 Bolivianos (110 Francs) ( et heureusement, sinon, nous serions déjà morts de froid). Et quelques pellicules. Le stock de 20 est déjà épuisé.

On commence par une visite du cimetière de locomotives, désossées et complètement rouillées. Puis, le Salar, ce désert de sel, peut-être 150km sur 150km, la surface d une région?, d'une profondeur (de sel) allant de 1 à 5 mètres. La réflexion du soleil sur cette mer de sel est fabuleuse, d une intensité incroyable... seules quelques îles volcaniques où poussent quelques cactus montrent une trace de vie dans ce milieu hostile. C'était le moment de prendre le déjeuner.  Deux Hôtels se dressent aussi dans cette étendue, entièrement construits en sel, du sol jusqu'au plafond en passant par les meubles (tables, chaises et lit). Ces deux hôtels sont maintenant fermés, ne respectant les règles d'hygiène. On dépanne un autre 4x4 complètement embourbé dans le sel

On passe la nuit dans un petit village au sud ouest du Salar. C'est le jour de la fête nationale en Bolivie (le 6 août). Les drapeaux sont sortis et l'alcool aussi.

          

Départ vers 7H le deuxième jour. Cette  fois, on redresse un autre 4x4 ayant fait un tonneau la veille..

Nous rencontrons deux Suisses, Markus, père et fils,  Nous faisons un bout de route dans leur 4x4 (loué).

Paysages surprenants dans l'altiplano, au sud ouest de la Bolivie : Collines partiellement enneigées, anciennes coulées de lave, Lamas et Vigognes, pas un arbre. Au fur et à mesure que l'on monte en altitude, l'herbe disparaît. Etranges formations rocheuses. Désert flanqué de quelques rochers, à l'allure tellement surréaliste qu'on les nomme Rochers de Dali.

       

Nous arrivons à la Laguna Colorada : sa couleur rouge est due aux algues et au plancton qui se développent grâce aux nombreux minéraux présents dans le lac. malgré l altitude et le froid (4200m), des flamands Roses ont colonises le Lac...

           

Troisième jour départ initialement prévu à 5H, effectif à 5H50. Premier arrêt au geyser, on croit entendre respirer la terre, puis sources d'eaux chaudes à 30C, où nous trempons seulement les pieds (les plus courageux se baignent). Il faut dire qu'ici la température de l'air ne dépasse 0 degré même en pleine journée et plein soleil (imaginez le froid de la nuit). Le trajet se poursuit en traversant des paysages montagneux parsemés de lacs. On ne sait plus où donner de la tête, c est vraiment magnifique.

    

Le point final est le point d'orgue de la journée : arrivée à la Laguna Verde (lagune verte). 4800m d altitude. A l'extrémité sud de la Bolivie, à 10Km de la frontière avec le Chili.

Le Salar était puissant, la Laguna Colorada étonnante, La Laguna Verde est tout simplement Magique : sa couleur change du bleu au vert en fonction des conditions (vent et soleil). Je n'ai jamais vu un paysage aussi grandiose. Le Volcan Licancabur enneigé (5900m) se dresse derrière elle. Il faut vraiment venir voir pour comprendre...

Voyez les images du Salar, Laguna Colorada et Verde : ça vaut vraiment le coup...(http://www.bolivianet.com/fotosalar/ )

Ce volcan constitue une ascension d'une journée à se battre contre le vent et le froid. Cela nous aurait bien tente pour le panorama final, mais le manque de temps et la fatigue nous ont fait renoncer.

Passage de la carte de Bolivie à la carte du Chili.

Nous passons au Chili et en même temps nous redescendons à 2500m, les températures redeviennent plus clémentes. Nous finissons l'après-midi par un tour près de San Pedro de Atacama: Vallee de la Mort et Vallee de la lune pour admirer le coucher de soleil sur la cordillera que nous venons de franchir (en traversant la frontiere)

A San Pedro de Atacama, pas de banque! Nous revendons nos derniers Euros pour des pesos chiliens, avec des taux de change défiants toute concurrence, entre 20 et 30% de commission... Mais il faut bien payer la chambre...

Le Chili est beaucoup plus développé que la Bolivie. Le coût de la vie ici nous cloue sur place : 2 à 3 fois plus cher que la Bolivie. Le prix des restaurants (entre 10et 20francs en  Bolivie) passe à plus 30/40Francs, le prix de la chambre passe de 40 à 100Frcs, la connexion Internet de 3 à 10Frs l'heure.

   

Nous retrouvons ici le couple franco-canadien que nous avions rencontré il y a un mois au Pérou à Arequipa : Incroyable! Ils ont fait quasiment le même circuit (avec quelques jours d'avance)

A la frontière Chili Bolivie à 5000m d'altitude, je retrouve un copain de promo. Que le monde est petit!

Nous partons dans une demi-heure pour le Salar de Atacama avant de sauter dans un bus de nuit pour Arica, à la frontière Chili- Pérou.

A peu près 40 heures de bus pour remonter la panaméricaine jusqu'à Lima, où nous attend l'avion pour la France mercredi soir.

Plus que 5 Jours :-(

A bientôt

Lise et Nicolas


Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste