Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1939591 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Retour
Itineraire, Carnet de route : Les récits - - Photos

Tous Nos Récits ou à nos Albums Photos.

La boucle est bouclée après 1 année - 19/02/2005

Retour en France en Haute-Savoie, via Genève samedi dernier le 20 février. Nous étions partis le 19 février de l'année dernière depuis Lille. La boucle est bouclée, ou quasiment pour moi, je repars chez mes parents a Lille mardi prochain. Déjà un an que nous sommes partis. Nous avons l impression que c était hier, ou il y a juste 2-3 mois. L année passée n est déjà plus que souvenirs, avec la musique du carnaval encore dans la tête (on la garde dans la tête depuis notre premier défilé), d innombrables photos que nous n avons pas encore regardées, un site Internet qui retracera notre parcours. Beaucoup de désordre dans nos affaires entre les souvenirs envoyés par colis tout le long de l année eparpillés entre Lille et Annemasse, les pellicules à développer, trier, ranger ou les guides, (il ne nous manquera que le guide de la Chine que nous avions échangé à l époque pour le guide de la Thaïlande et que nous regrettons d'autant plus que ce nouveau guide ne nous a pas servi). Mais aussi tout à refaire pour le futur, chercher un boulot, un appart, une moto...

Ce n'est pas si difficile de revivre en France, pour l instant, contrairement à ce que je pensais, bien que nous n avons pas encore repris toutes nos habitudes journalières du méro-boulot-dodo. On retrouve le temps et la saison que nous avions laissés il y a un an, c est-à-dire l'hiver. Après avoir passé les 3/4 du notre année en été et l autre quart au printemps en jonglant avec les changements d' hémisphère. Seulement trois heures de décalage horaire entre le Brésil et la France, ce n'est pas cela qui va nous fatiguer!

Nous sommes contents de rentrer, la fatigue du voyage se fait sentir!! Chercher un hôtel avec des sacs de plus lourds en plus lourds, se renseigner pour les bus, les visites, etc... Nous vous en parlerons un peu plus tard.

J espère que nos aventures vous auront plus, que vous avez pu voyager un petit peu avec nous en lisant nos récits, même si 90% d'entre vous ne lisiez pas tout, on le sait :-) Nous vous enverrons un autre mail de bilan dans quelques jours, vous faisant partager nos émotions de retour, notre bilan financier, nos conseils des pays à visiter, etc... Nous mettrons aussi sur le site nos derniers récits du Brésil que nous ne vous avons pas envoyé faute de temps, de fénéantise pendant les derniers jours et de prix (que c est cher la connexion Internet au Brésil!).

N hésitez pas à nous écrire pour nous dire ce que vous avez ressenti, de nous donner de vos nouvelles et de me dire si vous voulez nous revoir...:) Juste faire un reply à ce mail!!! Où écrire à collonv@yahoo.fr

En attendant, quelques photos de plage près de Rio avant notre retour:

http://decouvrirlemonde.net/albums/RTW/index.php?album=BR_IhlaGrande

Nous avons quitté l'auberge de jeunesse où nous logions à Rio vers 17H40 vendredi 19 au soir. Je retrouve mes sacs bien lourds, avec la tente, le réchaud et les souvenirs et aussi nos chapeaux de carnaval (pas encore voles, ouf!). Pourtant, à notre grande surprise, nous n'enregistrerons que 32 kilos de bagages. Un jeune backpackeur se joint à nous pour partager un taxi jusqu'à l'aéroport qui coûte 35 reals. A cause des bouchons du vendredi soir, nous mettons 1H pour atteindre l aéroport mais pas de stress, notre vol est dans 4 heures. On se demande si nous pourrons prendre à la main nos chapeaux du carnaval assez encombrant. L'aéroport de Rio est certainement l'aéroport international le plus glauque de notre voyage. Nous terminons d écrire nos cartes postales pour la famille. La poste ferme à 19H mais la sympathique vendeuse me laisse tout de même acheter deux timbres à 1,75Rls "sous la porte" à 19H20. Il nous reste 39 reals à liquider, impossible de les changer après le contrôle d immigration. Nous achetons un calendrier de Rio pour 25 et le reste, nous le dépensons en Chocolat (Toblerone à 5.5 reals et Milka à 6.5). A Madrid, les bureaux de change n'accepterons pas de changer nos guaranis (les 100 000 guaranis qui nous restaient après le Paraguay), car ils ne ne changent que les monnaies européennes, A l'aéroport, le bijoutier H Stern possède 2 magasins, mais le comble, c est qu il n accepte même pas la monnaie locale du Brésil (seulement dollar et Euros). Pour info, le massage de 15 min coûte 18 reals. A la plage de Copacabana, 1Rls /min. C est 4 x plus cher qu en Asie.

Il n'y a pas assez de sièges pour tout le monde dans la salle d'embarquement de l'aéroport. Quand l'appel d'embarquement se fait enfin, tout le monde se lève. Nous aimons bien attendre tranquillement que le contrôle des boarding pass de la plupart des voyageurs soit fait pour éviter de poiroter trop longtemps dans une enième file d'aéroport. Mais cette fois-ci, nous sommes bernés : tout le monde passe un vague premier contrôle avant d'attendre dans une nouvelle queue (et oui c'est bien connu, les voyageurs adorent attendre)! Bon c'est la dernière, mais ils ne nous loupent pas. Qu'est-ce que c 'est glauque ici. Les cartes d'embarquement sont enfin vérifiées, nous sommes dans l avion. Un peu difficile de mettre les chapeaux dans les coffres à bagages, mais ça rentre finalement en pliant un peu les bouteilles de champagne (en plastique sur mon chapeau). Nous ne recommandons pas de voler avec Iberia. Pas d écran perso contrairement au vols long courrier précédents. Ecran commun où le film ne passe que lorsqu on dort. Par contre, pour attendre votre plat qui met deux heures à arriver alorqu'il est déjà 22h, rien n est diffusé sur l écran à part la vue filmée par la caméra située à l'extérieur de l avion, mais en pleine nuit, ca veut dire la nuit noire!! Idem pour le petit déjeuner. Notre voyage "Pas de chance" continue avec nos trois italiens de derrière qui bougent constamment nos sièges. Bon ce n'est pas leur faute s'ils ont des grandes jambes, mais ils pourraient au mois fermer leur grande G.... D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre pendant que tout l e monde essaye de dormir. On est servir Vers 23H10, soit 2 heures après le départ, et ils éteignent les lumières vers 1H, alors que tout le monde est crevé et voudrait dormir (a part les 3 italiens..); Le réveil à cinq heures du matin, soit après une petite nuit de 4 heures est un peu rude, sachant que le vol dure 9H30 (même sur un vol Paris NW de 6 heures, j avais dormi plus). Faut le faire! En plus, les hotesses ne sont pas souriantes. Les boules Quiess et les masques de nuit ne sont même pas fournis (heureusement que nous avions les nôtres).

Retour via Genève. En fait, notre billet tour du monde inclut également un vol Genève-Londres que nous ne prenons pas et que nous avions même du faire annuler il y a 6 mois en Australie afin de pouvoir prendre l'avion de Rio le 18 février et prendre notre dernière connection aérienne le 19, dernier jour de validité de nos billets tour du monde. Sinon, nous aurions du rentrer une semaine plus tôt et manquer une partie du carnaval!! (un vol seulement par semaine Rio Madrid-Genève par Iberia).

Le retour sur le continent européen se fait sous un soleil magnifique à Madrid, mais il fait froid. Les nuages ne nous laissent pas l'opportunité d apercevoir les Pyrénnées et Toulouse. A la descente vers Genève, on découvre la région et les bords du lac Léman ... et le zéro degré. Quel changement après le Brésil et ses 30degrés! Et dire que nous étions en maillot de bain et à la plage il n'y a que 24 heures.

On se régale le samedi soir avec une spécialité de la Savoie, une fondue savoyarde. Que c est bon de sentir le bon fromage sous le palais.... puis un film classique français, "Les bronzés"....

Adieu et bonne continuation à vous tous!!

Lise et Nicolas.
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste