Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928241 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Senegal

Trajet vers l’ouest et le parc de Niokolo Koba – 31 octobre 2005

Bonjour à tous,

Nous voici à Tambacounda, à 450km de Dakar. Notre voyage en bus s’avérera particulièrement pénible car au lieu des 6-8 heures de prévu, c’est 14h de bus sous une chaleur intense dans un bus non climatisé où aucune fenêtre ne s’ouvre et même pas un rideau n’existe pour se protéger du soleil (c est un vieux bus anciennement de Cambrai dans le Nord. Je prenais ce type de bus au collège ;-) ).

Au lieu de partir de l’hôtel à 6 heures du mat, un couché tardif la veille pour aller récupérer mon sac à l’aéroport a fait que nous ne sommes partis qu’à 7H30. En effet, mon sac à dos, au lieu d’aller à Milan comme moi pour le transit, a décidé d’aller à Paris et il est arrivé à 21h le lendemain). J’appelle, il n’est pas arrivé, il faut attendre le lendemain, Ils me rappellent 20 min plus tard : il est arrivé ! Vous pouvez venir le chercher!! Allez comprendre quelque chose!!
A la gare routière de Dakar , 2heures15m d’attente dans le bus avant qu’il ne parte à 10H du matin. Forcément, les taxi-brousse Peugeot sont beaucoup plus rapides, mais les rabatteurs ont bien joué leur jeux pour nous fourguer dans un vieux bus.
Pendant le trajet, un sénégalais appellé Sylla (c est mon deuxième prénom), très sympa. On discute de toutes choses avec lui et c’est très instructif. A part lui et les jeunes, les gens de la "brousse" ne parlent pas francais, mais principalement le Yolof, (mais il y a d’autres dialectes de tribu), donc une difficulté toute de même à communiquer dans le bus et dans la ville de 20 000 habitants où nous sommes.

C’est la pleine période du ramadan, et c’est impressionnant de les voir prier à chaque arrêt du bus sur leur tapis qu’ils emmènent avec eux, et aussi de ne pas les voir boire, ni manger avec cette chaleur (même pendant mon tour du monde, je ne me souviens pas d’avoir eu aussi chaud dans un bus...), ou alors, je supporte moins la chaleur depuis ma trentaine!!??
Malheureusement, ils ne mangent pas donc, nous aussi, on trinque, a part des gâteaux secs et des bananes. Par contre, le soir, c est rasade d’eau (et autre aussi) à tout va dans le bus. Tout le monde se fait passer la gourde de 5Litres où ils avaient mis des glaçons une heure avant. Personnellement, c’est vraiment à voir!!
Vers 21H, on se fait un festin avec sandwichs à la viande à 1000CFA (10frs). Ils veulent nous refiler des rognons et du foie, mais pas question. Là aussi, la viande apparaît au coucher du soleil pour nourrir tous les affamés.

Aujourd’hui, nous nous sommes occupés en organisant notre tour dans le parc de Niokolo Koba : les hôtels à l’intérieur du parc sont fermés en basse saison. On doit louer un 4x4 depuis Tambacounda ce qui revient cher et on ne trouve personne pour partager les frais d essence, de guide et dechauffeur. Du coup, on paye bien négocié 76 000CFA tout compris (contre le double au début).On verra bien demain la qualité du service. Nous voulions prendre deux jours, mais la fête de la fin du ramadan est prévu pour jeudi ou vendredi (ça dépend de la lune donc ils n’en ont aucune idée) et il n’y a pas de transport ces jours-là (dixit le chef de garage à la station routière mais là aussi, personne n’en est sûr). Du coup, un départ anticipé mercredi avant la fête, direction le sud ouest du Sénégal en Casamance, pour ne pas être bloqués ici deux jours. Mais ceci est une autre histoire…

A bientôt

Nicolas
Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste