Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928241 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Senegal

Nuit à Tambacounda et trajet vers Cap Skirring en Casamance– 02/11/2005 – Ecrit au retour

Le soir de notre safari dans le parc de Niokolo Koba, Diouf nous propose d’aller en Taxi Brousse privé en Casamance avec 2 filles flamandes, afin d’aller plus vite et d’une manière plus confortable à Ziguinchor. Par contre impossible de les voir , elles reviennent du Mali et elles se lavent et sont trop fatigues d’après lui. Le soir, je croise le chauffeur, mais impossible de négocier avec lui, il faut discuter avec le patron, Diouf qui lui, s’annonce comme un intermédiaire, sans intérêt là-dessus, bizarre à nouveau. On retrouve les flamandes à l hôtel, surprise, elle ne se reposait pas, elle était à la piscine et justement voulait discuter avec nous, mais fait bizarre, on était pressé d’après Diouf qui apparemment, ne voulait pas que l’on discute ensemble. 8000CFA , le prix d’une place, et si je sais bien compter, en tout, ça fait 56 000 pour le taxi brousse, mais le chauffeur en veut 64 000. On coupe la poire en deux, ça nous coûte tout de même 15 000CFA par personne pour aller à Ziguinchor. Mais le Chauffeur s’arrêtera pour prendre des personnes sur le trajet et l’argent ira dans notre poche.. Gros mensonge aussi… Le lendemain, quand on lui demandera de s’arrêter, il prétextera qu’il ne comprend pas le Français…

La nuit chez Dessert a été assez pénible : on a une moustiquaire, mais les criquets, grillons et cafards sont aussi avec nous (dans la chambre), Et ils font énormément de bruit, De plus, je n’avais pas mis les boules Quies pour entendre le réveil cette fois-ci.

A Tambacounda, il fait beaucoup plus chaud la journée que sur la cote, mais la nuit, il fait bien plus frais, je suis obligé, pour la première et seule fois du voyage de mettre ma laine (en plus du drap).

On se lève pour un départ à 6H du matin, mais le chauffeur , qui a dormi dans sa voiture ne viendra qu’à 6H25. Ceci-dit, on n’a pas besoin d’aller au garage, pour prendre un taxi brousse, surtout qu’a cette heure là, il fait encore nuit.

Pendant la première moitié du voyage, je suis à la place du mort, mais avec les chaleurs du moteur de la voiture qui remontent, je suis obligé de reprendre place à l’arrière. Julien me fait bien rire lorsqu’au bout de 3 heures, il me signale qu’un des passants sur la route voudraient bien être pris par le taxi, ça faisait déjà le 40 ième que je voyais et j’avais abandonné d’expliquer au chauffeur de le prendre. Il avait perdu l’usage du Français à nouveau !! ;-).

Le chauffeur s’arrête à plusieurs reprises, mais pour boire un coup, pour la pause clopes des filles, et pour récupérer son permis du à un précédent stationnement interdit. La bas, si vous avez une contravention, la gendarmerie vous prend votre permis et elle vous donne un papier provisoire pour la conduite tant que vous n’avez pas payer l’amende.
Beaucoup de contrôle de gendarmerie, qui nous contrôle même les passeports, la Casamance s’approche.
Les 500km du trajet consiste pour 90% du temps à éviter les trous sur la route. Les derniers kilomètres, on roule dans l’eau, certaines parties sont encore inondées du à la saison des pluies. Arrivés à Ziguinchor assez vite en 7H30 de trajet. Le Chauffeur ne peut ou ne veut pas nous déposer en centre ville, D’où taxi à 500CFA en plus. Les filles attendent un autre mec à Ziguinchor, et de notre coté, nous n’avons plus assez d’argent pour partir de Ziguinchor et malheureusement pour nous, aujourd’hui mercredi, toutes les banques sont pleines à craquer : tout le monde retire de l’argent pour la fête de la fin du ramadan Jeudi ou vendredi. Un distributeur ne marche pas, (problème réseau de Dakar), l’autre, uniquement Visa, mais il accepte Mastercard tout de même. Seulement, j’ai dépassé mon plafond maximum autorisé sur la semaine, impossible de retirer 100 000CFA, sauf qu’il me les ont quand même débité de mon compte !! (au retour en France , j ai contesté le débit et je suis en attente de réponse). Bien sur, aucun ticket n’est délivrée, ça serait trop facile. Julien arrive tout de même à retirer 100 000 CFA. …

. 15H20, bus Mercedes blanc 15 places (1600CFA) qui part tout de suite. Sur les petits trajets, si le mini bus part tout de suite, ça peut être avantageux de le prendre au lieu du taxi brousse, qui lui seulement direct, se remplit moins vite en fonction de la destination. 17H40 à Cap Skirring. Beaucoup de femmes avec un bébé, on discute avec les hommes locaux, un prof. d’EPS parlant très bien Français, un réparateur de produits électroniques, ils retournent tous pour le long WE, : Jeudi et Vendredi, c’est Férié (toujours pour le Ramadan). On apprend aussi sur l’apprenti chauffeur (un peu simplet), qui finalement, n’a même pas le permis de conduire.

Des rabatteurs à la descente du bus qui en fait nous accompagne où on veut aller et touche quand même une petite commission. Notre nouvel ami, Zacharias qui touchera quand même 1000CFA.

18H à la pension où campement chez M’ballo. Vraiment une super adresse à conseiller, parmi les moins chers (2 fois moins cher) et vraiment très bien, petit bungalow dans la cour, petite paillote avec vue sur la mer pour les repas et de la très bonne cuisine pour 3000CFA. Les chambres avec salle de bain, 7500 et sans 4000.


Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste