Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1939478 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :3
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Senegal

L’île de Gorée et Yoff – 10/11/2005 – Ecrit au retour

Depuis Saly, matinée tranquille à l’hôtel, J’étais assez fatigué et on se lève vers 9H, Taxi pour Mbour puis taxi brousse pour Dakar. Puis taxi pour l’embarcadère où nous attendons une heure pour le prochain ferry. On en profite de visiter une petite boutique où les prix sont affichés!! Exceptionnel, Ouf, les objets que nous avions négociés fermes sont identiques à ceux affichés ici, enfin presque, on s’est pas trop fait arnaquer.. ! Par contre, les vendeurs en commençant par des prix exorbitants, je ne les appelle pas des vendeurs mais des arnaqueurs, et même des fouteurs de gueule!!, en proposant des prix aussi cher. Julien et moi feront quelque emplettes au retour, inutile d’acheter tout de suite. Nous reviendrons.

Bateau pour l’île. Beaucoup de Touristes "noirs", appareil photo, bien habillés, et très joyeux, (beaucoup plus que les touristes blancs). ET aussi des nouveaux copains... des sénégalais " comment ça va? Les vacances se passent bien? Serre moi la main". La aussi, je me demandais quelle arnaque il y avait en dessous de ca. mais j’ai compris assez vite ensuite. Il nous tachte, Bien sur, le gars est guide officiel ce que je m’empresse de vérifier non pas par sa carte bidon, mais à l’office du tourisme en arrivant. Le prix, visite de l’île pour 8500CFA, non , les musées ne sont pas inclue mais ils ne coûtent rien, « juste 200CFA en plus c’est tout », (à multiplier par 5 cependant).

Ce qui est bien, c’est qu’il nous aide à trouver une chambre pas cher chez l’habitant, après avoir fait plusieurs maisons, on s’arrête chez une très gentille dame (dont le mari est maçon à Paris). Chambre petite, douche dans une autre chambre, WC à moitié cassée, mais ça ne coûte que 10000CFA (bien moins cher que le reste). Notre futur hypothétique guide s’appelle Ibrahim, il veux à tout prix nous vendre ses tickets à 8500. Nous lui disons que nous ne sommes pas pressés. On rentre dans son jeu car souvent, c’est leur réponse favorite de dire de ne pas être pressé quand on est en vacances, lorsque on leur répond "on a pas le temps" (à éviter). Ce qui me donna la puce à l’oreille est que dans le bar ou nous sommes arrêté, déjà, ça le Fait Ch... qu’on demande les prix, puis, il nous raconte que son copain est gendarme alors que celui ci venait de nous dire que le T shirt de gendarmerie lui avait été donne par son frère qui lui est gendarme !! Dommage pour lui...

Visite de l’île en solo du coup. Très bon musée historique de l’IFAN, sur l’histoire du Sénégal, visite commentée et exagéré de la maison des esclaves. Diviser les chiffres des nombres d’esclaves qui ont vécu et transité ici par 100 ou 1000. Cf vos guides.

Tour en haut du castel au sud de l’île, où j’achète un bracelet à des petites filles. Les canons de Navarone (ceux du film, pas les vrais), sont là, et un de ses squatteurs nous fait le tour, mais rapidement, la nuit tombe.

Le soir, dîner chez Madame Siga, très bonnes brochettes de lottes avec frittes et salades pour 2000CFA seulement, Mais vous n’avez pas la vue sur le port.

Le soir, répétitions des locaux pour le festival de Gorée. Beaucoup de gosse s’amusent dans tous les sens. C’est cacophonie, le jeu de lumière par derrière est désastreux, du Djembé , peu de danses, mais le peu est déjà très sympa. Il s’ensuit une pièce de théâtre totalement improvisée, d’un homme qui demande en mariage aux parents de sa future épouse selon la religion musulmanes. (Ils doivent aller à la mosquée, faire des présents, etc..). Le problème est que nous comprenons rien (tout est en Wolofs, une des langues du sénégal).

Le lendemain matin, c’est la chasse au souvenirs, j’en profite pour retourner vers le castel au vendeur qui m’annonçait 5000 CFA des belles et grandes toiles. Ce ne sont plus les même prix, mais parce que c’est nous, il les fait quand même pour ce prix (quelle chance a t on!! ;-) )

Julien, compare les Djembés et finit par en acheter 2 grands , pour 27000 et 2 pellicules photos. C’est un bon prix je crois. Le soir à L’hôtel à Yoff, ils seront à 60 000CFA l’unité, et sont-ils vraiment meilleurs ?

Apres avoir bu un verre sur le port, une baignade, et une douche au retour à la pension, Nous repartons pour Dakar, Taxi, pour Yoff a 3000 CFA (il parait que c’est 1700CFA?!) . Une balade sur la très belle plage de Yoff, très belles vagues. Tous les sénégalais soit jouent au foot, soit s’entraîner à monter descendre la plage, font du footing, des pompes, étirements, pour s’entraîner, ils font tous un sports différents. C’est vrai qu ils n’ont pas de salle de sport.

Sur une demi heure, un jeune nous tiens la jambe pendant 20 min. Il partira de lui même quand il s’apercevra que Julien et moi se foutons complètement de sa Gueule, Il l’avait bien mérité, encore pour vendre a prix excessifs ses tableaux connus dans le monde entier!!!

Le soir, nous attendons à l hôtel Via Via , mais ils ne sont pas pressés du service, ça tombe bien, avec juste les 4000CFA qui nous reste, on préfère manger dans une gargote (des sortes de Kebab), que de prendre juste 2 verres à l’hôtel du bar.

Nous revoyons à nouveau les 2 filles flamandes de la casamance. Elle était avec un mec, vraiment pas sympa, sans nous adresser la parole. Taxi vers 11H30. Mon vol est à 02H30, et celui de Julien encore une heure après. Pendant l’attente, des noirs se font refuser l’avion, le passeport semble faux.. Julien emballe ses Djembés.

Juste 5 Heures de sommeil dans l’avion avant l’arrivée à Milan dans la Brume. La moitié des vols d’annuler (certains passagers comme moi mettront 12 H de plus pour arriver à bon port). Pour ma part, je dois prendre l’avion à Bergamo. Apres avoir demandé 4-5 fois où je dois attendre et m’avoir redirigé vers de mauvais endroits. On m’annonce, comme un autre passager que j’ai loupé le bus pour l’autre aéroport. Et le vol suivant à 16H est complet. La aussi, aller voir tel guichet, qui vous oriente vers tel autre guichet puis tel autre .. En plus d’être inefficace, les filles vous mentent en vous annonçant que le bus vous attend, il est déjà parti!! et elle le sais en plus. Seul moyen, prendre le train, cool, à 15H depuis la gare de Milan, arrivée à Nice à 20H, tous les transports sont payés. Merci Alitalia.!! Ceci dit, je peux me faire rembourser de mon billet d’avion? Mais qu’est ce que je fais quand je ne l’ai pas paye? (billet gratuit car je suis/j étais voyageur fréquent).

Depuis la gare de Nice, aéroport, je cherche la voire de Lise pendant une demi heure, obtient une réduc de 1 euro sur un tarif normalement de longue durée. ET arrivée, chez moi vers 22H , j avais perdu mes clefs!!! Vivement que je me couche....

A bientôt pour un autre voyage un peu moins mouvementé je l’espère.
Julien et Nicolas
Recit précédent -
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste