Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1943745 ème voyageur depuis Jan 04. Connecté : 1
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Thailande

Plongée réussie à Koh Tao, Koh Samui - 09/06/2004

Bonjour à tous!

Ca y est! Nous avons notre certificat de plongée Open Water!! Cela nous permet désormais de plonger en binome par nous-même jusqu'à 18 mètres de profondeur. Initialement prévu pour 3 jours et demi, cela nous a bien mis une semaine avec toutes les péripeties que l'on a eues...

A part ça, une semaine et un jour de farniente sur la petite île de Koh Tao, à peine 21 kilomètres carrés, on a vite fait le tour de l'île en moto (scooter le premier jour, les routes non goudronées sont bien trop pentues pour laisser une chance au scooter d'accrocher la poussière; le deuxième jour, petite motocross 125 bien plus sympa dans les descentes et les montées.

Nos photos sur l'île :
http://lemondenphoto.free.fr/index.php?album=Thailande_KohTao

Vous y verrez les photos de la plongée, du ski nautique et de notre petite baie bien sympathique.

(50 Baths = 1 Euro)
L'open water a été dur à obtenir et on pensait bien abandonner, mais non! Lundi : à peine arrivés sur l'île, nous nous inscrivons à un cours d'Open Water dans un gros centre : Bans Diver. Nous sommes 5 avec deux autres Français, Remi et Raphaëlle, et un Hollandais.

Premier jour : 1h30 de vidéo tranquillement installés à l'ombre en face de la plage, trois chapitres à lire et un questionnaire pour le lendemain! Nicolas ne se sent pas terrible, mais arrive à suivre.

Mardi, cours jusqu'à midi. Nicolas a passé une mauvaise nuit et se retrouve à 40°C de fièvre. Nous laissons tomber les premiers exercices en piscine. Nous lézardons sur la plage.

Mercredi, Nicolas est toujours fiévreux. Matinée dans le hamac sur la plage à compulser pour nos derniers chapitres, tandis que notre groupe part pour les deux premières plongées. Nous les retrouvons bien fatigués pour le cours de l'après-midi et l'examen final. Succès : tout le groupe réussit haut la main la partie théorique, Nicolas s'en sort avec 47/50 (avec 39°C de fièvre toujours;-)) et Lise, 45/50. Il faut dire, l'examen n'est pas bien difficile et est accessible pour tout le monde.

Jeudi, Nicolas va mieux, la fièvre est descendue pendant la nuit. Nous passons à nos exercices dans la piscine. Assez facile finalement. Le secret : respirer profondément par le ventre. Petit problème : Lise a mal aux oreilles au fond de la piscine (3 mètres!!!!). Nous avons bien mérité une petite sieste l'après-midi, non? Pendant ce temps, notre groupe finit brillamment son Open Water.

Vendredi : c'est le grand saut. Plongée en mer. Nous sommes dans un nouveau groupe avec deux Autrichiens. Première plongée : tout le monde descend à 10 mètres. Lise met 20 minutes à atteindre 6 mètres et abandonne. Grosse déception, surtout que la visibilité est superbe sur le site de Mango Bay. Deuxieme plongée : tout le monde descend à 12 mètres. Lise met 10 minutes à rejoindre le groupe, mais c'est bon.

Victoire!!! La visibilité est encore excellente : 25 mètres sur le site de Twins et des poissons multicolores à gogo. Nous voyons des tiger fishes, gros poissons qui gardent son territoire si vous vous approchez de trop! Des poissons anémondes (comme Némo!), des poissons clowns (aussi comme Némo) mais noir, vous leur donnez un coquillage, il s'empresse de le prendre et de le transporter un peu plus loin de son habitat pour nettoyer autour. Des poissons vivants avec des crevettes : ils se planquent tout de suite dans le trou de la crevette lorsqu'ils nous voient arriver.

Samedi : gros malentendu, nous loupons notre plongée, nous sommes dégoutés. Problème de communication entre les 2 centres. A ces Thaïlandais!! Je vous l'avais bien dit qu'il fallait tout vérifier avec eux. Le pire, c'est qu'il disait à l'instructeur que nous étions sur le chemin pour le port alors que nous prenions notre déjeuner tranquillement à une boulangerie française (décevant), puis suisse (bien mieux). Nous voyons notre deuxième groupe rentrer avec son Open Water en poche. POur nous consoler, nous faisons du ski nautique (800 Baths pour 20 minutes, 16 Euros). L'équipement de MV Sport est très bon : Lise, débutante, réussit à se remettre sur ses skis du premier coup et s'en sort pas trop mal finalement. Nicolas, ayant déja fait du wake, pouvait faire quelques virages supplémentaires un peu plus impétueux. La séance ne coûte pas bien chère, juste 800 Baths (20 dollars) les 20 minutes. Et croyez-moi, après 20 minutes, vous êtes contents d'arrêter!!!

Dimanche : dernières plongées. La première est encore un échec pour Lise, qui se rabat sur le snorkelling, car la visibilité est encore superbe à Twins. Heureusement, la deuxième est un grand succès.

La petite île de Koh Tao est une petite merveille, je pourrais dire. Elle s'est bien développée ces dernières année, car il y a 2 ans, il n'y avait pas encore l'électricité. Maintenant, la plupart des bungolws sont reliés par l'électricité. Nous avions choisi une petite Anse au sud, un peu à l'écart de la plage à l'ouest, la plus touristique. Ce n'est pas très profond pour nager (mais peu importe puisque nous allions plonger), mais la plage est super belle. Notre bungalow (200 Baths, une petite ristourne car nous prenions la plongée avec) donne sur la plage, près des cocotiers et palmiers, à 15 mètres de l'eau quand la marée est haute (d'ailleur, étonnemment, il n'y a qu'une marée par jour ici...?!).

Pas de grande route d'accès aux bungalows, juste un petite sentier de sable le long de la plage où sont aménagés de petits restos, centres de plongée et bars avec hamacs pour se relaxer. Nos cours de plongée théoriques se faisaient juste sur la plage, un vrai bonheur... Je pense à ce moment aux cours de plongée en France, qui se font en piscine ou dans le lac Léman... Quelle différence!!

Nous nous sommes régalés en allant à différents restaurants un peu plus chics que d'habitude, un français (salade de chèvre chaud), un mexicain (fajitas), un italien (3 fois), pour les pizzas. Ca fait du bien de manger un peu plus occidental. Nous n'apprécions toujours par la nourriture Thai, qui possède un goût repoussant.

Ma fievre est bel et bien tombée après plus de 5 jours de lutte acharnée!! Après avoir été diagnostiqué comme la grippe, ce n'était en fait qu'une intoxication alimentaire. Mais j'aurais extrêment souffert avec les 40°C de fièvre pendant un jour. J'ai même eu peur : j'allais chez le médecin quasi tous les jours. J'avais fait un test de malaria et de fièvre denge, mais rien de tout cela. Cela nous a retardé pour les plongées, mais pas pour le cours théorique.

Nous sommes maintenant sur Ko Samui, après la plongée Fun dive du mardi matin (Lise l'a eu gratuite, car elle n'avait pas réussi à faire sa 3ième plongée d'Open Water; et moi, à 700 Baths). Nous sommes partis pour 3ième plus grande île de Thaïlande (rien à voir avec la petite Koh Tao). Nous avons trouvé un bungalow très basique, mais très bon marché (100 baths) sur la plage. Le temps était superbe en début de semaine, mais il s'est bien couvert ces 2 derniers jours, et cela ne nous incite pas à rester...

Cet après-midi, nous partons pour Krabi, sur la côte ouest de la péninsule de la Thaïlande, réputée pour être encore plus jolie par la côte découpée de pics, mais plus pluvieux pour la saison (on ne peut pas tout avoir!!).

Autre chose, je me suis fait la boule à zéro, vous aurez des photos la prochaine fois..;-)

A bientôt.

Lise et Nicolas.


Recit précédent -
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste