Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1941781 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Vietnam

De NThrang à Ninh Binh : plongée dans l’histoire du Vietnam et autres aventures - 31/03/2004.

Bonjour à tous,

Nous sommes maintenant à Ninh Binh.
Après notre dernier mail, Lise devait vous envoyer la suite, mais un problème technique est apparu (le mail en question se trouve donc à la fin de ce mail). Le cyber café où nous étions était rempli de Vietnamiens en train de chatter sur Yahoo Messenger. Tout le monde au Vietnam s’est passé le mot, car à partir de 18H, le cyber café est plein à craquer. Le problème n’est pas forcément les quelques mots qu’ils s’envoient toutes les minutes, mais plutôt les webcams qui utilisent une grande part de la bande passante. Par conséquent, il devient impossible de surfer sur Internet pour envoyer les mails.

Pour arriver à Ninh Binh, notre bus devait partir à 19H de Dong Ha, ville où s’était terminé notre tour de la DMZ. Nous nous étions un peu pressés pour manger, dans la rue, une soupe avec du riz et de la viande. Mais nous n’aurions pas du : le bus n’est finalement (encore) pas à l’heure : 2H40 de retard!!

Notre soupe est typiquement vietnamienne et est vendue aux locaux à un prix dérisoire : 7000 dongs, ce qui représente moins d’un demi dollar, soit 2 Francs. La première fois, je me suis amusé à négocier le prix et à le faire baisser à 5000 dongs. Mais c’était bien le prix "local" pour une fois. Toutefois, les prix sont tirés vers le haut en général dans les lieux touristiques, et il faut donc négocier tout le temps au Vietnam, en divisant plus que par deux le prix demandé. Un bon exemple est pour la bouteille d’eau 1,5L qui passe de 5000 dans la rue à 10000 dans un endroit touristique.

Finalement, après 2h40 de retard, notre bus s’arrête non seulement pour nous prendre, mais aussi pour le repas du soir. Du coup, nous attendons à nouveau plus d’une demi heure (je suspecte les chauffeurs de ne pas payer leur repas en stoppant au restaurant de la compagnie). Nous sommes enfin partis vers 10H15 (initialement 7H). La clim n’est pas activée. Nous prenons la banquette arrière du bus (toutes les autres sont prises). Notre bus soi-disant touristique, puisque nous prenons le ticket dans un agence de tourisme dont la principale clientèle est les étrangers, est en fait rempli de locaux!!! Un homme s’installe tranquillement dans son hamac qu’il a fixé près de la porte arrière (d’ailleurs, au matin, le hamac est remplacé par une roue de bus : il est possible que l’on ait eu une crevaison cette nuit).

Arrivée vers 7H du matin. Cela nous convient, car l’arrivée prévue initialement était entre 5 et 6 du mat’, vraiment trop tôt pour des vacances.

Notre petite frayeur de la semaine : en quittant Hue mardi matin à 6h, nous nous apercevons que nous avons oublié notre câble USB pour transférer les photos de notre appareil sur l’ordinateur. Evidemment, à cette heure-là, le cyber café est fermé. Nous demandons donc au réceptionniste de notre hôtel de passer au cyber café pour récupérer notre câble (il n’avait évidemment jamais entendu parler de câble USB) et ensuite de le donner au chauffeur du bus de nuit qui devait nous prendre à Dong Ha. Toute la journée, nous nous sommes demandés si tous ces tours de passe-passe allaient aboutir à quelque chose. Et finalement, le soir, notre attente du bus n’a pas été vaine, puisque nous l’avons récupéré!

Notre grande frayeur de la semaine : ce soir, après avoir débranché le câble USB un peu trop tôt de l’appareil, nous avons cru avoir perdu les photos de ces 4 derniers jours, depuis Nha Trang. Après avoir passé 2 heures à essayer de les récupérer (j’ai scanné le flash de l’appareil photo et redémarrer le PC plusieurs fois....), j ai réussi à les récupérer, mais il a fallu toutes les remettre dans l’ordre (plus de 100 photos...). Heureusement, le cyber café ici est à 3000 dongs de l’heure (10centimes d’euro).

Enfin, notre frayeur moyenne : notre bus a failli écraser un cycliste ce matin. Mais finalement, il n’a fait qu’écraser le chargement du cycliste. A toux ceux qui veulent risquer leur vie : prenez un vélo et roulez sur la Highway1 du Vietnam. Cette "autoroute" qui ressemble plus à une route de campagne qu’autre chose est une horreur. Tout circule : la charrette, les vélos, les mobylettes, les voitures, les cars et les camions. Toute approche par l’arrière est obligatoirement signalée par d’énormes coups de klaxon (je deviens sourde de jour en jour...). Cela ne veut généralement pas dire qu’il faut se pousser sur le bord. Généralement, cela signifie : " reste sur ta ligne jusqu’à ce que je t’ai dépassé". Mais sur la Highway1, comme il y a à peine la place de faire se croiser 2 camions, quand ceux-ci veulent passer alors que 4 vélos et une moto sont déjà sur les rangs, cela peut faire mal... et pas seulement aux oreilles !

A bientôt.
Lise et Nicolas.

Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste