Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928069 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Vietnam

Périple en moto... arrivée à Sapa - 08/04/2004

Bonjour à tous,

Depuis notre dernier mail, beaucoup de kms en moto, en passant par le relief très accidenté des alentours de Dien Bien Phu. Nous sommes actuellement à Sapa, un village de montagne, point de départ de nombreuses randonnées et de découverte des minorités ethniques. Hélas, la pluie nous a rattrapé. Journée de repos forcée bien méritée. Nous allons certainement repartir demain pour Hanoi et la Baie d'Halong.

Notre nuit à Tuan Giao était très reposante et surtout, nous avons apprécié les yahourts frais de la région, un régal après autant de temps sans laitage (il y a bien des yahourts ici, mais ce sont toujours les mêmes).
Lendemain matin, départ à 8H00 pour Dien Bien Phu, à 80km. La route est très bonne, il y a peu de circulation et le beau temps est de la partie : une très agréable route en moto.
Après avoir passé de nombreuses collines (ou plus haut), au détour d'un virage, nous découvrons Dien Bien Phu : c'est aujourd'hui une ville en pleine effervescence, car dans un mois, les festivités du cinquantenaire auront lieu. Le musée est assez décevant : des photos et quelques documents. Le film sur la bataille aurait pu être un peu plus travaillé. Par contre, la carte en relief de la région est bien utile. En face, le cimetière vietnamien : des tombes sans nom, seulement le signe du parti. A côté, une colline reconstituant le camp vietnamien (hélas fermée à midi).

L'après-midi, 100kms de route jusqu'à Lai Chau, où nous dormons. De nombreux ponts enjambent la rivière. Nous pensions faire une balade, mais en traversant le village, nous nous faisons encercler par les enfants, et nous jouons un moment avec eux sous le regard amusé des parents. Tant pis pour la balade. Les maisons sont en torchis. Une inondation assez récente a détruit le village il y a quelques années, ruinant de nombreuses familles.
Bilan de la journee de 9H : 180km.
Mercredi matin, départ pour Sapa aussi pour 180km. Temps ensoleillé, nous sommes ravis. Il y a beaucoup moins de villages sur la route qu'autour de Son La. Il faut dire que les pentes raides rendent l'agriculture plus difficile. C'est une très belle route de fond de vallée. Parfois, la vallée s'encaisse. Autour de Tam Duong, on se rend mieux compte du nombre de sommets verdoyants qui nous entourrent. Mais la route ne devient spectaculaire que dans la derniere montée avant Sapa.

En passant ce col, changement de climat : du chaud de Lai Chau, nous passons au froid. Il faut remettre les polaires. De plus, nous passons brusquement du ciel bleu au brouillard dense. Le soir, pour nous réchauffer, nous prenons une bouteille de vin de Sapa (1 dollar la bouteille), qui se révèle être une sorte d' Armagnac à 14%! Pour accompagner, un canard au miel et de la biche aux champignons. Miam... Nous en profitons également pour faire une lessive après 5 jours de moto (1 dollar le kilo), mais l hotel oublie de la rajouter sur la note.

Ce matin, la pluie nous a forcé à rester à Sapa : le village, qui ne comptait qu'un hôtel en 1980, en a plus de 50 aujourd'hui. Un conseil : comparez les chambres. Pour 6 dollars, on nous a proposé une chambre plutôt glauque et une belle chambre avec vue sur la montagne, s'il vous plaît. Les nombreuses tribus ont vite compris l'intérêt des touristes. De nombreux locaux en costume vous accostent dans la rue. Leur sacs sont très jolis et très colorés.

Cet après-midi, une petite balade.

A bientôt.
Lise et Nicolas.

Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste