Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928649 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Carnet de voyage : Vietnam

Les minorites ethniques et un mot sur la suite de notre parcours 8/04/2004

Voila,
Apres que la pluie ait cesse en fin de matinée, nous sommes partis découvrir 2 villages caractéristiques autour de Sapa pour leur minorités ethniques :


  Le "Cat Cat" village n est qu a 3Km de Sapa ou nous logeons actuellement. Certains y vont a pied, d autres en mini bus. Pour notre part, nous y sommes allés avec notre moto. La route est une descente assez étroite qui donne accès de l autre cote de la vallée. Les autres "touristes" sont assez surpris de nous voir avec une moto.

Le village est assez banal, ayant déjà trop subi l influence touristique. Les villageois sont tout de suite à nous vendre leurs draps, oreillers, colliers, ... confectionnes à la main. Il ne reste plus grand chose d authentique. Ceci dit, la balade dans la vallée peut être qualifié de sympa.

  A notre retour, je trouve mon réservoir un peu trop vide, car j avais rajoute  3 litres d essence ce matin pour pouvoir faire les kilomètres de l après midi et les 35 km de demain matin. Je vais probablement devoir rajouter a nouveau de l essence.

  Ensuite, nous nous rendons un peu plus loin dans la vallée pour un autre village. La route est en très piteux état. "Boueux" est le seul qualificatif approprie pour la route. La roue arrière part en glissade dans tous les sens. Une fille en moto tombe devant nous. Mes chaussures et mon bas de pantalon sont a nouveau dans un sale état.

Le village a garde un peu plus d authenticité, bien que... La, nous voyons les habitants vaquaient a leurs occupations alors que ce n était pas le cas au cat cat village. Bien sur, il y a toujours des habitants qui veulent vous vendre tout type de trucs. Mais, en contre parti, nous y trouvons notre compte, Les villageois ayant l habitude de discuter avec les touristiques parlent un minimum Anglais ce que permet de découvrir la façon dont ils vivent (les villageois des villages des jours précédents, bien qu’authentiques, sont trop peu habitues aux touristes, et ne parlaient pas du tout un mot d anglais ce qui rendaient la discussion complètement impossible).

Je rencontre une fille, qui veut vendre ses oreillers (pillow,  5 dollars) et ses draps (10 dollars). Elle porte un bebe de 5 semaines sur son dos. Elle n a que 18ans, pourtant, elle me dit que c est déjà plus vieux qu avant, car certaines filles avaient un bébé a 15-16 ans. Elle n a pas été a l école, elle ne sait ni lire, ni écrire. A partir de 4-5ans, les enfants sont amener aux travaux dans les champs ou pour le bétail, Elle est quand même mariée a un homme du village de 20 ans qui continue ses études a Sapa. C est en vendant ses produits aux touristes qu elle l a rencontre. Son village d origine se situe à 20km d ici. Je continue à la questionner et elle me raconte. Les villages autour de sapa possèdent différentes minorités ethniques. Par exemple, elle fait partie des Mongs Chaques minorités possèdent ses propres vêtements et couleurs.  Dans le cas ou une femme se marie avec un homme d une autre minorité, elle doit changer complètement sa f acon de s habiller afin de s adapter a sa nouvelle ethnie. 

Certaines maisons ont de l électricité, les plus riches me dit elle. Pour sa part, elle n en a pas. Elle vit dans la maison de ses beaux parents avec les frères, soeurs, et femmes des frères de son mari. Tout le monde s occupe plus ou moins a tour de rôle du repas : riz et légumes qu ils cultivent, oeufs, ... les porcs, poulets, buffles sont cuisines uniquement a de grandes occasions.

Lors de travaux dans les champs, ils peuvent se lever a partir de 3H du mat, mais en ce moment, le riz (une récolte par an contrairement près d Hanoi ou il y a 3 récoltes), ne demande pas de travail. Alors, ils ne se lèvent qu a 4-5 heures. Le soir, ils se couchent vers 9H (minuit en cas de travail de broderie, vêtements, ..). Elle habite a 600m du village, mais comme il est situe un peu plus haut sur le flanc de montagne, il faut 30 minutes pour y accéder. Quand son bébé sera un peu plus grand (dans 5-6 mois), elle retournera a sapa la journée pour vendre ses affaires. Ca lui coûte une fortune pour y aller : 2/3 de dollars, aller seulement.

Contrairement a ce que l on pense, elle ne trouve pas la vie qu elle mène difficile, puisqu elle n a jamais connu le confort. Elle ne voudrait pas habiter Hanoi. Elle se perdrait me dit elle.

  Pour une fois, le tourisme a rendu la discussion possible avec certains habitants locaux ce qui a permis de connaitre un peu de leur mode de vie.

C est ce que l on reproche le plus a l Asie, dont le principal attrait touristique est, soit disant, le caractère chaleureux des habitants : La barrière de la langue fait qu il est très difficile de communiquer et d en connaitre plus sur leur façon de vivre.

A comparer avec l Amérique du sud, ou les habitants parlent espagnol  ou portugais (même en ne parlant pas un mot d espagnol, il était bien plus facile de se faire comprendre en Amérique du Sud, ou même l Afrique, ou l anglais est assez répandu (Kenya, Afrique du sud))

A propos des pays que nous ayons déjà visites, Cambodge et Vietnam, Certains qualifient les paysages de superbe, de magnifique, "de folie». Pour l instant, nous n avons vu  que des paysages jolis, sympa, "pas mal". L état brumeux persistant sur les montagnes, dans les plaines, sur les rizières fait qu il est difficile, malheureusement, de leur trouver une réelle beauté.  La encore, rien a voir avec la cordillère des Andes ou le ciel bleu fonce contraste énormément avec les sommets enneiges.

  Pour les prochains mois, nous espérons trouver quelque chose de plus pur, de plus authentique, de plus merveilleux encore et d être  plonge encore plus au coeur du pays. Nous recherchons entre autres, moins d assistanat comme au Vietnam,  moins de touristes qui faussent l image du pays.

  Pour la suite de notre parcours, Voici un apercu : nous devons être le 19 août a Bali pour prendre un avion pour l Australie. Entre les deux nous prévoyons : 3 semaines Laos, 1 mois Thaïlande nord et sud, 2 semaines Malaisie, qq. jours Singapour, 1 mois et demi, Indonésie.

En plus, nous avons 3 destinations possibles supplémentaires (ou une combinaison de 2 parmi trois):
- Chine du Sud ouest, a la frontière du Tibet, les sommets culminent a plus de 6000 mètres.
- Birmanie : pays extrêmement pauvre mais très intéressant pour le contact avec la population
- Bornéo : forets tropicales très vertes, chutes d eau, et montagne.

Nous vous indiquerons dans notre prochain le choix sur lequel nous nous penchons. Ceci dit, nous sommes ouvert à tout commentaire et toutes recommandations. Merci de vos remarques.


    Demain, nous ne savons toujours pas si nous revenons, à Hanoi, en train (10heures de trajet), ou si nous rentrons en moto (2 jours).
 
Nous vous tiendrons au courant.

  A bientôt
Nicolas et Lise.  
Recit précédent - Recit suivant
Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste