Visite
de l'école au retour du voyage |
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Après le retour de voyage, Lise et Nicolas sont allés rendre visite aux élèves de l'école pour repondre à leurs questions. Nous faisons avec eux un nouveau tour du monde pour répondre à leur question: où êtes-vous allés? . Nous avons amenés des souvenirs : des batiks et nos chapeaux de carnaval. |
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Nous avons donc refaits le Tour du Monde avec les enfants. Ils étaient très curieux de savoir si nous étions allés en Afrique. Certains étaient déjà allés en Tunisie ou au Maroc. D'autres se verraient bien au Kenya. Ils connaissent un peu l'Asie. La Chine semble avoir un fort attrait sur eux : apparemment on y mange bien et il y a la muraille de Chine! L'Inde semble en fasciner certains : les vaches y ont sacrés, c'est bizarre.... Depuis le tsunami ("la grosse vague"), d'autres pays leur sont connus : l'Indonésie en premier lieu, la Thailande et Phuket, mais peu parlent du Sri Lanka. Nous leur montrons des batiks, spécialité de Bali repésentant les héros de la plus célèbre histoire balinaise, le Ramayana : Rama et Sitha. Le reste du monde leur est moins familier. L'Amérique semble tout de même les passionner: en particulier le Canada et l'Alaska. Peu évoquent les USA. Une seule nous parle du Mexique. Le Brésil réveille en eux le mot de Rio et ils sont assez nombreux à l'associer au carnaval : nous les faisons rêver en amenant les chapeaux du défilé. Un peu de géographie avec la cordillère des Andes : tout le monde est étonné de savoir que des millions de gens vivent en dessus de 4000mètres. Et oui il y a encore de l'oxygène à cette altitude! Le nom d'Australie leur est familier. Mais ils ne l'associent à rien. Par contre, si vous leur parler de kangourous, tout le monde connait. Heureusement, un père était allé voir le "gros rocher", comprenné Uluru, la montagne rouge sacrée. La Polynésie Française ne les fait pas rêver, mais dites le mot magique de Tahiti et tout le monde se voit déjà nager dans les eaux paradisiaques. C'est l'occasion de parler de la plongée. Et combien d'yeux admiratifs avons-nous quand nous avons avoir vu des NEMO! Beaucoup de questions sur les poissons, les courants marins (une petite lecon de climatologie?) et des renseignements sur les coraux. Certains se voient déjà en train de plonger en Corse: nous les décevons en leur avouant que le corail coloré comme dans Némo a besoin de températures d'eau plus élevées. L'île de Pâques a un succès fou : les élèves arrivent à trouver le nom en pointant l'île sur la carte du monde et connaissent les moais! La technique de transport de ces énormes blocs de pierre leur est aussi familière. Nous sommes bluffés! Une petite fille nous questionne sur le Groenland, nous en profitons pour aborder le grand oublié des continents, l'Antarctique. Contrairement à l'Arctique qui n'est constitué que de glace, l'Antarctique est un continent recouvert de glace. Les records de température les intéressent énormément. La taille des icebergs que l'on peut y trouver les impressionne : plus grand qu'un camion citerne! Et quelle connaissance de la faune: certains ont vu "La marche de l'empereur" et peuvent vous en raconter sur ces penguins. Quand aux animaux marins, mieux vaut être biologistes pour répondre à leurs questions sur les orques, les morses, les otaries, les baleines bleus, les belugas, les cachalots. Une question intéressante sur l'ours polaire: et non pas d'ours là-bas, sinon plus de penguins! C'est l'occasion de parler de la protection de l'Antarctique.
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