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République Socialiste du
Vietnam
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Fiche signalétique :
Superficie : 331 114 km² (60% de la France)
Population : 79,2 millions d'habitants
Capitale : Hanoi
Peuples et ethnies : Vietnamiens (84%), Chinois (2%), Khmers, Cham et
une soixantaine de groupes ethnolinguistiques
Langues : vietnamien, chinois, dialectes des ethnies montagnardes
Religions : confucianisme, taoïsme,
bouddhisme, christianisme
Décalage horaire : GMT/UTC + 7 heures
Poids et mesures : le Vietnam utilise le système métrique
international. Deux mesures de poids ont en outre été empruntées
aux Chinois : le catty (0,6 kg) et le tael (1/16e de catty, donc 37,5
grammes), toujours en usage dans la vente de l'or.
Electricité : le courant est en général de 220 volts.
Le Sud est essentiellement équipé de prises plates de style
américain ; le Nord, de prises rondes à l'européenne,
à deux fiches. Attention aux installations électriques,
qui ne sont pas des modèles de sécurité.
Visa : oui
Carte de credit : dans les grandes villes et lieux touristiques
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Culture : lien
Liens:
Lonely
Planet
Office
du tourisme : tres complet et bien fait
Agence de voyage |
Geographie :
Les Vietnamiens décrivent souvent leur pays comme une palanche
avec un panier de riz à chaque extrémité. S'étendant
sur 1 600 km le long de la côte orientale de la péninsule
indochinoise, il comporte deux grandes plaines alluviales (le delta du
fleuve Rouge, au nord, et celui du Mékong, au sud) séparées
par un isthme (50 km seulement à son point le moins large).
Montagnes et collines recouvrent les trois quarts du pays. Le plus haut
sommet est le Fan Si Pan (3 143 m), à l'extrême nord-ouest.
Les monts Truong Son (cordillère annamitique) forment les Hauts
Plateaux, le long des frontières du Laos et du Cambodge.
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Climat :
Le Vietnam, aux altitudes et latitudes multiples, connaît une grande
diversité de climats : si le pays est tout entier placé
dans la zone intertropicale, les montagnes de l'extrême nord connaissent
des hivers rigoureux, alors qu'une chaleur sub-équatoriale permanente
règne dans le delta du Mékong. La plus grande partie jouit
d'un climat subtropical, voire tempéré au-dessus de 2 000
m. Deux moussons rythment la vie rurale.
Histoire : quelques
dates et resume |
Economie
:
PNB : 33,4 milliards de $US
PNB/hab : 420 $US
Croissance : 4,7%
Inflation : 0,1%
Principales activités : Agriculture (riz, pêche), pétrole,
charbon, industrie (électricité, aciérie), tourisme.
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Gouvernement :
Institutions politiques : communiste, parti unique (Parti Communiste
Vietnamien, PCV)
Président : Tran Duc Long
Premier ministre : Phan Van Khai
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A
voir :
Hanoi
Ho Chi Minh-Ville
La
baie d'Along : paysage féerique
Hué
: ville vietnamienne la plus intéressante d'un point de vue
historique.
Le
delta du Mékong : en bateau
A faire
Les plages les plus populaires sont Vung Tau, au nord du delta du Mékong,
et Nha Trang. Près de Dalat, ville agréablement tempérée,
entourée d'une nature magnifique, on peut faire de la randonnée,
du cyclotourisme et de l'équitation.
Parc d'attraction :
Suôi Tiên
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Reporters
sans frontieres
La presse est aux ordres même si la concurrence fait rage. L'Etat,
au service du parti unique, a renforcé sa répression contre
les dissidents, notamment journalistes, qui utilisent Internet pour diffuser
leurs informations.
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Circuler
Vietnam Airlines détient le quasi-monopole des vols intérieurs.
. La taxe intérieure est de 1,5 $US (un peu moins de 2 euros),
uniquement payable en dongs.
Le Vietnam dispose d'un important réseau de bus, mais sachez que
vous n'aurez aucun espace, que les pannes mécaniques sont fréquentes,
que les collisions sont légion, que le pays ne dispose d'aucun
service de secours d'urgence, que les routes ne sont pas éclairées
et présentent souvent d'énormes ornières et des ponts
effondrés ! Il existe toutefois des bus japonais ou coréens,
modernes et confortables, sur les longs trajets.
Le réseau ferroviaire, qui relie HCM-Ville à Haiphong,
est lent mais relativement confortable et nettement plus sûr. Comptez
au maximum 44 heures (moyenne : 39 km/h) entre Hanoi et HCM-Villeet au
minimum, 36 heures.
On peut aujourd'hui louer une moto à peu près partout.
Si vous ne voulez pas conduire, un conducteur de cyclo-pousse se proposera
de vous servir de chauffeur/guide (7 euros par jour).
Le vélo est indiscutablement le meilleur moyen de transport au
Vietnam : populaire, utilitaire, peu dangereux, facile à charger.
Comptez environ 1,25 euro par jour.
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