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VIETNAM

République Socialiste du Vietnam


Fiche signalétique :

Superficie : 331 114 km² (60% de la France)
Population : 79,2 millions d'habitants
Capitale : Hanoi
Peuples et ethnies : Vietnamiens (84%), Chinois (2%), Khmers, Cham et une soixantaine de groupes ethnolinguistiques
Langues : vietnamien, chinois, dialectes des ethnies montagnardes
Religions : confucianisme, taoïsme, bouddhisme, christianisme

Décalage horaire : GMT/UTC + 7 heures
Poids et mesures : le Vietnam utilise le système métrique international. Deux mesures de poids ont en outre été empruntées aux Chinois : le catty (0,6 kg) et le tael (1/16e de catty, donc 37,5 grammes), toujours en usage dans la vente de l'or.
Electricité : le courant est en général de 220 volts. Le Sud est essentiellement équipé de prises plates de style américain ; le Nord, de prises rondes à l'européenne, à deux fiches. Attention aux installations électriques, qui ne sont pas des modèles de sécurité.

 

Visa : oui

Carte de credit : dans les grandes villes et lieux touristiques


Culture : lien

Liens:

Lonely Planet

Office du tourisme : tres complet et bien fait

Agence de voyage

Geographie :


Les Vietnamiens décrivent souvent leur pays comme une palanche avec un panier de riz à chaque extrémité. S'étendant sur 1 600 km le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise, il comporte deux grandes plaines alluviales (le delta du fleuve Rouge, au nord, et celui du Mékong, au sud) séparées par un isthme (50 km seulement à son point le moins large).

Montagnes et collines recouvrent les trois quarts du pays. Le plus haut sommet est le Fan Si Pan (3 143 m), à l'extrême nord-ouest. Les monts Truong Son (cordillère annamitique) forment les Hauts Plateaux, le long des frontières du Laos et du Cambodge.

Climat :


Le Vietnam, aux altitudes et latitudes multiples, connaît une grande diversité de climats : si le pays est tout entier placé dans la zone intertropicale, les montagnes de l'extrême nord connaissent des hivers rigoureux, alors qu'une chaleur sub-équatoriale permanente règne dans le delta du Mékong. La plus grande partie jouit d'un climat subtropical, voire tempéré au-dessus de 2 000 m. Deux moussons rythment la vie rurale.

Histoire : quelques dates et resume

Economie :

PNB : 33,4 milliards de $US
PNB/hab : 420 $US
Croissance : 4,7%
Inflation : 0,1%
Principales activités : Agriculture (riz, pêche), pétrole, charbon, industrie (électricité, aciérie), tourisme.

 

Gouvernement :

Institutions politiques : communiste, parti unique (Parti Communiste Vietnamien, PCV)
Président : Tran Duc Long
Premier ministre : Phan Van Khai

 

A voir :

Hanoi

Ho Chi Minh-Ville

La baie d'Along : paysage féerique

Hué : ville vietnamienne la plus intéressante d'un point de vue historique.

Le delta du Mékong : en bateau

A faire

Les plages les plus populaires sont Vung Tau, au nord du delta du Mékong, et Nha Trang. Près de Dalat, ville agréablement tempérée, entourée d'une nature magnifique, on peut faire de la randonnée, du cyclotourisme et de l'équitation.

Parc d'attraction : Suôi Tiên

 

Reporters sans frontieres

La presse est aux ordres même si la concurrence fait rage. L'Etat, au service du parti unique, a renforcé sa répression contre les dissidents, notamment journalistes, qui utilisent Internet pour diffuser leurs informations.

 
 

Circuler

Vietnam Airlines détient le quasi-monopole des vols intérieurs. . La taxe intérieure est de 1,5 $US (un peu moins de 2 euros), uniquement payable en dongs.

Le Vietnam dispose d'un important réseau de bus, mais sachez que vous n'aurez aucun espace, que les pannes mécaniques sont fréquentes, que les collisions sont légion, que le pays ne dispose d'aucun service de secours d'urgence, que les routes ne sont pas éclairées et présentent souvent d'énormes ornières et des ponts effondrés ! Il existe toutefois des bus japonais ou coréens, modernes et confortables, sur les longs trajets.

Le réseau ferroviaire, qui relie HCM-Ville à Haiphong, est lent mais relativement confortable et nettement plus sûr. Comptez au maximum 44 heures (moyenne : 39 km/h) entre Hanoi et HCM-Villeet au minimum, 36 heures.

On peut aujourd'hui louer une moto à peu près partout. Si vous ne voulez pas conduire, un conducteur de cyclo-pousse se proposera de vous servir de chauffeur/guide (7 euros par jour).

Le vélo est indiscutablement le meilleur moyen de transport au Vietnam : populaire, utilitaire, peu dangereux, facile à charger. Comptez environ 1,25 euro par jour.

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Last modified : August 23, 2005 20:46


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