Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928400 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :3
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

EquipementSanteSanté - PharmacieSecuriteVisasGarder contactEn cas de

Équipement Dans cette couleur, les commentaires après un an de voyage
Règle n°1: le poids : 8 Kilos maxi pour Lise (si, si !!) et 12 Kilos pour Nico.

Règle n°2 : évitez le superflu. On a vite envie de s' en débarrasser et il limite les achats.

Règle n°3 : Limitez au maximum le nombre de vêtements et faites vos lessives au fur et à mesure. Pour la diversité climatique, mieux vaut s' équiper contre les extrêmes que de prendre des vêtements pour climat tempéré.

Les listes


Notre liste quasi exhaustive standard
pour tous nos types de voyages (backpackers, camping, en voiture de location, ...) : il ne suffit que de prendre une sélection de la liste qui convienne selon votre destination.

Notre liste tour du monde

Nous n' affichons que les prix des choses que nous n' avions pas achetées pour nos précédents voyages.

L' indispensable

- Lampe frontale à LED : très petit, très léger, et très bonne autonomie. 40 Euros

- Chapeau de soleil ou casquette, lunettes de soleil, foulard (utile pour le froid mais aussi pour se le mettre sur le nez afin de palier les mauvaises odeurs)

- Couteau Suisse

- Ceinture de sécurité, Banane ou poche de sécurité a mettre sous les sous-vêtements (au moins un par personne) : pour mettre billets d avions, passeport, cartes de crédit, ...2x10 euros

- Petit sac a dos de 20L : pour se balader en ville, dans les transport locaux, ou petites balades et laisser les gros sacs a dos a l' hôtel.

- Trousse de toilette + pharmacie

- Pareo (ou sarong en Indonésien) : s'utilise comme serviette de toilette ou de plage, Très léger, sèche tèes vite, et fini les mauvaises odeurs parce que votre serviette reste humide dans votre sac àdos. C'est assez tres rapide et facile à rincer ou laver. Le mieux que l'on ai inventé pour les voyages! Nous en avons acheté 6 en Indonésie et 3 au brésil.

- Lait solaire, sprays anti-moustiques, insecticide pour imprégner les vêtements. voir santé.

- Gant, bonnet : rien de mieux pour lutter contre le froid. Les gants, si vous louez un scooter en Asie, le meilleur moyen pour se déplacer.



Ces "petites" choses bien utiles

- Une gourde (1L). Nous achèterons des bouteilles d' eau. Mais un conditionnement métallique sera utile pendant les randos ou les transports. Finalement, nous avons renvoyé en France notre gourde au bout de 3 mois, les bouteilles d'eau en plastique faisant l'affaire. Pour les randonnées, nous avions une poche de 2L tres utile pour boire tout en continuant à marcher. En vente dans les magasins de sport en Europe et Amerique du sud mais pas en Asie.

- Un porte monnaie avec peu d' argent (seulement celui de la journée). S'il est volé, ce n'est pas bien grave.

- Des sacs congélation de réserve : très utile pour mettre papier, document au sec, ou si vous achetez des provisions pour un trek. Facile a Trouver au chili argentine, beaucoup moins en Asie.
- Un sifflet ?
- Tendeur corde à linge (hyper pratique)
- Épingles à nourrice & nécessaire de couture (utile pour réparer un sac qui craque!), utilisé pour réparer la fermeture de notre sac tati qui a craqué avant de prendre l'avion.
- Papier toilette : a acheter sur place
- Lingettes ou serviettes rafraîchissantes : dans le cas ou il n' y a pas de sanitaires

- Masques de nuit : pour les transport et hôtels sans rideaux ou volets, indispensable pour nous
- Boules Quies : très utile pour les hôtels bruyant et bus de nuit indispensable pour nous
- Stylos, carnet d’adresse, carnet de voyage, pour écrire vos aventures, possible d'acheter sur place.
- Piles pour appareil photo et flash possible d'en acheter partout. Attention, en Asie, les piles sont souvent de mauvaise qualité et pas assez puissante pour votre appareil photo, je conseille des batteries et un charger.

- Moustiquaire : au cas où l hôtel n en aurait pas. Tres souvent inutile, nous n en avons pas eu besoin. Si il y a des moustiques, prenez un hotel avec moustiquaires, ma plupart en ont!

- Sac plastique pour linge sale, chaussures..

- Oreiller gonflant : très utile pour les bus surtout de nuit . léger : 10 euros

Couchage


- Duvet 0 °C : dans les hôtels aux draps sales. Utile aussi en camping et pour les treks Le 0°C est nécessaire et suffisant (pas besoin de plus froid) : cela permet de garder un sac de couchage léger (les nôtres font 1.2kg et 1.3kg) et peu cher. Dans le cas ou il fait plus froid, nous dormons avec nos vêtements (ceci nous est arrives pendant l ascension du mont Kenya et pendant le trek du chemin de l inca en bolivie). Le duvet n 'est pas vraiment utile en Asie du Sud Est sauf dans certains bus de nuit ou la climatisation est trop froide.

- Matelas : auto gonflant ou non , (en 1m20, il ne prend pas de place) permet de mieux dormir au camping, mais aussi sur les lits trop durs.

- Camping : En Amérique du Sud, les bouteilles Francaise bleues "camping gaz" sont tres peu répandues et très cheres, Prenez une marque plus internationale ou mieux un réchaud à essence.

Les vêtements


- Chaussures de marche : 80 Euros
- Sandales : pratiques pour se déchausser facilement à l' entrée des temples, mais aussi dans les hôtels au sol pas forcément très propres ou après une journée de marche. Mais il il est déconseillé d'être en sandales pour éviter les maladies (flaque d' eau souillée). indispensable en Asie du sud Est.

- Veste imperméable (Gore-Tex) + 1 Polaire + 1 sous-polaire (léger, chaud et facile à laver c' est très pratique)
- 2 pantalons convertibles shorts : De préférence un léger et un chaud. Pas de jeans car ils sèchent trop lentement
- Tee-shirts en coton
- Sous-vêtements
- Tshirt nuit, pyjama
- Une ceinture si on maigrit trop!

Nous prenons un minimum : pour éviter le poids inutile, parce que nous laverons nos vêtements régulièrement. Mais nous prévoyons des achats pour avoir les vêtements les plus adaptés et ne pas porter un an la même chose!

Achat prévu en arrivant en Australie
Ce sera principalement du matériel de camping :

- Tente

- Bougies / Allumettes

- Popote : réchaud + fourchette casserole de camping
- Couverture de survie

Photos

Pour notre part, nous prenons un appareil photo reflex (200Euros) qui résistera, nous l' espérons. Nous prenons une réserve de pellicule (9x25 Euros) (conservée dans des sacs congélations). Nous les enverrons pour développement en cours de route et nous achèterons des pellicules en Australie.

Nous avons également acheté un appareil photo numérique, le Fuji Q1 (90Euros) . Nous avons opté pour le premier prix pour ne pas avoir peur de le sortir en public. Nous espérons facilement transférer nos photos dans les cyber cafés. Il nous permettra d' envoyer des photos sur la mailing list et pour agrémenter le site web.

 

Ce que nous prenons pas :

- Traveler cheques : les commissions sont extrêment chères à l' achat et à la vente. De plus, on ne va pas prendre un an d' argent sur nous. Nous retirerons du liquide dans les distributeurs automatiques sur place.
- Sac Poubelle : utile pour protéger le sac a dos des intempéries / des coffres des bus.
- Livre lecture : nous achèterons sur place. beaucoup de librairie backpakers (en Asie) pour échanger des livres
- Petites Jumelles : trop lourdes pour l'utilité. Quand même utile Au chili, Argentine, Nouvelle Zealande, Australie pour les nombreux animaux, et oiseaux. Moins utile en Asie.
- Gant pour toilette : peu hygiénique quand on le range encore humide dans le sac.
- Drap viande en soie (léger et peu encombrant) : un peu cher (celui en soie). On s' en est passé jusqu' à maintenant. Au vietnam, ils en vendent sur les marchés des grandes villes pour vraiment pas cher : 10 dollars. Ca vaut le coup d'en acheter. Tres utile dans les pays chauds (surtout asie du sud est) où le duvet est inutile (sauf si vous faites du trek)

 

Divers :

- Téléphone portable + charger : Nous n 'en avons pas pris car communication trop cher. Par contre, d'autres le prennent tout de même. A vous de voir.

- CD pour stocker les photos et petits logiciels d'utilisation.

- Plusieurs photos d' identité pour faire les visas. On peut tres facilement faire des photos d'identité dans tous les pays chez les magasins Kodak ou Fuji et pour moins cher. Inutile de faire un stock, mais gardez en toujours sur vous.

- Cadenas à clefs ou à combinaisons (Pendant les transport, pas de vol donc inutile de fermer le sac avec cadenas). Par contre plus utile pour fermer la porte de lla chambre avec cadenas.. Nous l'avons utiliser quelques fois. Evitez les gros cadenas qui sont assez lourds pour l'utilisation que l'on en fait.

- Adaptateur pour prise électrique, à acheter sur place. Notez que certains pays comme le Brésil n'ont pas le même volstage. Cependant, j ai quand même pu charger mes batteries AA pour mon appareil photo la-bas

- Un thermomètre : pour épater les copains en annoncant des temperatures records. On en a acheté un en Australie. On a fait du -3 degrees sous la tente!!

Papiers :

- Passeport
- Permis de conduire international

- Billets d' avion
- Certificat de vaccination

- Cartes de crédit
- Un peu d' argent liquide (euros et $)

- Copie des papiers protégée sous sac congélation

Avoir stocké sur Internet (sous porte document yahoo) les scans des papiers importants

Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : December 16, 2005 18:37


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste