Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1939078 ème voyageur. Connectés :3
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Cité du Machu Pichu - Pérou - Cliquez pour agrandir La Cathédrale - Presqu île de Paracas - Pérou - Cliquez pour agrandir Parc de Lauca - Frontiere Chili/Bolivie - Cliquez pour agrandir
Qui sommes nous?
Projet
Carnet de voyage
Préparatifs
Questions pratiques lors du voyage et liens utiles
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Récits des Précédents voyages
Albums tour du monde et précédents voyages
Accueil
Nous écrireSignez le Livre d'or!!S'inscrire à la Mailing List FAQ sur les tours du mondeTous les liens utiles

EquipementSanté en voyageSanté - PharmacieSecuriteVisasGarder contactEn cas de

 

Santé en voyage NOUVELLE PAGE!!

Voici une liste de conseils sur les choses à faire sur place en cas de problème de santé (fièvre ou maux de ventre, etc..) basé sur notre experience pendant ce tour du monde. Pendant 1 an, nous avons bien sur eu quelques problèmes de santé et voici comment faire un premier dianostique d' une maladie en fonction des symptomes et des premiers médicaments a prendre avant de consulter un médecin.

Cependant, en aucun cas, ces conseils peuvent se substituer à voir un médecin et nous vous conseillons de consulter sitôt l'apparition d'une fièvre. Pour notre cas, nous avons généralement consulté un médecin 24h à 48H apres l'apparition de la fièvre.

Voici que faire en cas de :

Mal de ventre avec envie de vomissements et de malaise (sensation de froid) :
Souvent, une sensation de froid entraine une apparition de fièvre environ 3 heures après.
Indigestion alimentaire comme cela arrive couramment en voyage. Je conseille de se faire vomir le plus rapidement possible afin d' éliminer les germes causant l'indigestion.

 

En Chine, à Chengdu au parc des pandas, une probable omelette tomate au restaurant du centre a donné des envies de vommissements et des sensations de froid, je me suis fait vomir et la sensation de froid est passé temporairement. J'ai ensuite eu de la fièvre pendant 6 heures et cela s'est passé.

Mal de gorge sans fièvre :

Comprimé pour la gorge disponible dans toutes les pharmacies locales.

En Chine, ils vous donnent des herbes (médicament homéopathique), Lise en a pris mais sans effet bénéfique vraiment apparent.

Petite diarrhée sans fièvre :

Cela arrive fréquemment. La meilleure chose est de prendre un ANTI-DIARRHÉIQUE comme Immodium ou Arestal. 2 cp d'emblée puis un cp après chaque selle liquide jusqu'à 8 cp par jour.

Je préconise une prise minimale. En effet, à part lors d'une forte diarrhée où la perte d'eau est importante (Du genre, cela descend sitôt un verre d'eau avalé). Faites attention à ne pas en prendre trop pour éviter la constipation.

 

 

En Thailande, à Koh Tao, mon mal de ventre s'est transformé en cauchemard, 40 degrées de fièvre qui ne descend pas même avec du doliprane. J'ai pu constaté que après selles, la fièvre baissait puis remontait quelques heures ensuite. En fait, j'avais pris trop d'arrestal et les microbes ne s'évacuaient pas suffisament et régulièrement de l'intestin.

Diarrhée avec fièvre et avec ou sans vomissement :

En plus de l'ANTI-DIARRHÉIQUE, je conseille la prise d' un antibiotique comme Ercefuril. Par contre, l'amoxicilline, antibiotique à large spectre, est d'après certains docteurs inéfficace.

Je conseille en complément, de prendre du smecta, qui permet de reconstituer la menbrane intérieure des intestins (3x par jour).

En cas de vommissement, je prends du spasfon ou du lopéramide (2 cp en une seule prise puis 4 cp à espacer sur le reste de la journée).

Mal de gorges avec fièvre :

En plus des cachets pour la gorge, je conseille de prendre des antibiotiques sitôt l'apparition d'une fièvre comme l'amoxiciline, antibiotique à large spectre. Ce médicament est disponible dans tous les pays du monde, et coûte peu cher en Asie. Pas besoin d'ordonance.

Fièvre sans autre douleur :

Je conseille la prise d'antibiotique comme l'amoxiciline, car même si la maladie peut être virale, cela peut éviter toute complication.

La prise d'antibiotique n'est désormais plus prescrite en France (comme cela l'était avant dans les années 80) afin de limiter la résistance des bactéries vis à vis des antibiotiques. Cependant, lors d'un voyage, je considère que la prise d'antibiotique ne peut pas être néfaste, meme si elle est inutile à condition de respecter le dosage maximal par jour.

Fièvre cyclique dans la journée :

Cela apparait certaines heures de la journée (en particulier le matin) et disparait ensuite (dans l'après midi), cela est un des symptomes de la malaria et nous conseillons de faire un test de malaria et de dengue dans ce cas. Voir absolument un Médecin.

Si la fièvre réapparait aussi quelques jours, ou quelques semaines après, consulter aussi un médecin, il y a des tres grand risques que vous ayez attrapé un parasite. Le plus tôt diasnostique, et le moins vous aurait de séquelle.

Nous avons rencontré des voyageurs ayant attapé des parasites lors d'une baignade dans de l'eau douce stagnante, ou après prise d'aliment lavé avec de l'eau souillée. Le parasite se met alors dans un organe du corps et le détruit plus vite que vous vous en appercevez.
Chercher dans le sitevcv


Add this to your site

Last modified : December 15, 2005 21:51