Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928240 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

L'internet et l'informatique pour voyager - Sommaire
créer son site WEB ou son BlogStocker ses photos numeriques pendant un long voyage

 

garder Contact par INTERNET - NOUVELLE PAGE!!

Contacts

De voyage en voyage, d'année en année, il est difficle de ne pas constate l'explosion d'Internet. Dans tous les pays, il est possible de trouver un cyber café.

Les nouvelles

On peut ainsi rester en contact très facilement avec un tas de gens à qui on aurait seulement envoyé une ou deux cartes postales du genre ''Tout va bien, l'eau est chaude et je suis tout bronzé...''. C'est sympa pour ceux qui reçoivent les cartes, mais on a aucun retour. On peut également recevoir des nouvelles des compagnons de route. Si la connexion n'est pas trop lente, C'est un moyen de téléphoner et communiquer pour juste le prix d'une communication internet (bon d'accord le son n 'est aps forcément super, mais pour une heure d'Internet vous avez une minute de téléphone parfois alors on n'hésite pas et il y a les images en plus).

Le mieux est de créer un compte yahoo et d'utiliser yahoo messenger, vous pourrez envoyer/recevoir des mails, mais aussi, chater avec vos amis, parents, les voir ou vous montrer en utilisant des webcams, leur parler en utilisant des micro/casques. Dans la plupart des pays, yahoo est installé sur les ordinateurs dans les internets café, webcams, micro et casque sont mis à disposition, surtout en Asie du Sud Est Vietnam, moins en Indonésie, chine, trop cher en polynésie Francaise, répandu aussi en Amérique du Sud.

C'est aussi l'occasion de créer une liste de diffusion: bien sûr de nombreux amis se sont inscrits, mais aussi des personnes interessés par notre voyage, préparant le leur,... Vous enverrez vos nouvelles sur la liste de diffusion, avantages : vous n'oubliez personne (chacun est libre de s'inscrire et de se désincrire), les personnes ne savent pas à qui vous avez envoyé le mail.

On peut créer des groupes de diffusion avec yahoo groupes, ou alors utiliser free (http://ml.free.fr) pour créer une liste de diffusion (compte mail chez free obligatoire), c'est ce que nous avons fait. 38 personnes inscrites sur la liste au départ, plus de 70 au retour.

Services
Internet nous a bien aidé dans la préparatin du voyage pour étudier les différentes opportunités ou pour comparer les prix.
U ne fois sur la route, il nous a permis de vérifier où nous en étions au niveau de nos comptes, de remettre de l'argent quand il fallait ou de vérifier qu'il n'y avait pas de débit suspect grâce à la banque en ligne.
Nous consultions également els sites météo, les sites d'info, le site du Ministère des Affaires Etrangères,... C'est dire si c'est pratique ! (mais comment faisait-on avant ?)

Pour les services banquaires, toutes les banques proposent maintenant un acces internet afin de gérer ses comptes en ligne, la connexion est sécurisée donc pas de problèmes de fraudes. Vous pouvez faire des virements de votre livret A sur cotre compte courant au fur et à mesure de votre voyage pour l'approvisionner. Vous pouvez même acheter et vendre des actions si vous êtes un acroc de la bourse.

Les bons plans de l'Internet, auxquels on ne pense pas forcément...
Ce que nous redoutions le plus pendant le voyage était de perdre nos papiers. Connaissez-vous l'histoire du voyageur malheureux qui a perdu son carnet d'adresse, à qui on a volé ses papiers et son argent ?
Pour minimiser l'impact sur le voyage, il suffit d'avoir tout sur Internet. Nous avons tout stocké en scannant les papiers et en regroupant les numéros utiles sur les dossiers de Yahoo. Une petite visite au cybercafé du coin et on récupère rapidement tout ce dont on a besoin.

Là aussi, yahoo propose un porte document afin de stocker les photocopies scannées de vos documents importants. Si vous avez un site internet, vous pouvez le stocker sur votre site par FTP. Attention, si c'est confidentiel, il vaut mieux interdire l'acces de l'exterieur par un fichier de protection .htaccess sur la racine du serveur.

Ce que nous avons acheté sur internet lors de notre voyage :

- Mon boitier appareil photo avant de partir sur http://www.oehling.fr/

- Notre Visa australien, En effet, l'obtention du visa est en général délivrée depuis votre pays d'origine lors de l'achat de vos billets d'avion. Pour nous, le seul moyen était internet. C'est un visa électronique, aucun papier délivré. La douane australienne s'assure que vous avez effectué les formalités avant l'entrée sur le territoire. Dans le cas où vous ne l'avez pas fait, impossible de l'acheter sur place, vous êtes refoulés et devez prendre un autre avion pour repartir (c'est pas de la blague!!).

- Notre vol intérieur quantas Ayers Rock, Cairn. Afin de profiter de réductions lorsque vous achetez votre billet à l'avance, nous avons acheté ce vol par internet en Indonésie au Timor. Cependant, nous aurions pu avoir de meilleurs prix par les agences de voyages à Darwin, (principalement de Alice springs a Cairn) que directement sur le site de Quantas.

Et les arnaques sur Internet

Nous avons l'habitude d'acheter et payer par internet, billets de train SNCF, produits electroniques ou photos moins chers en ligne qu'en magasins, billets de spectacles à la Fnac...
Par contre, nous n'achetons pas sur les sites non connus. Rien de plus facile que de créer un site web bidon et d'y proposer des prestations aux tarifs alléchants. Pas de réservation d'hôtel ou de guide non plus. A part les agences ayant pignon sur rue, celles recommandées dans un guide de voyage ou par des amis de confiance.

Point négatif

Le point négatif, c'est que l'on peut passer son temps à courir dans tous les cybercafés de la planète et pester contre le prix de la minute, les coupures de courant ou la lenteur du réseau... Ce n'est pas forcément l'idée que l'on se fait du voyage de découverte (?).

Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : January 4, 2006 19:01


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste