Journée à Tambacounda – 31/10/2005 – Ecrit au retour
Vu l’heure du couché de la veille, nous n’allions pas nous levé aux aurores. Trop Tard pour partir au parc Niokolo koba aujourd’hui, Nous pensions partir à Dar Salam à 80 km situé juste à l’entrée pour dormir ensuite dans le parc une nuit ou 2, puisque nous n’avions pas de moyen de locomotion. Malheureusement, les campements dans le parc et le grand, seul, hôtel est fermé d’après l’hôtel annexe à Tambacounda. Le seul moyen de visiter et de prendre un 4x4 à la journée. En fait, on se rendra compte que l’on peut tout de même dormir avec les gardiens dans la parc mais, le problème reste le même, comment y aller puisqu’il n y a pas de transport ?
On se renseigne pour un 4x4 à partir de Dar Salam, il n’est pas là, il faut rappeler plus tard. Finalement, on saura ensuite qu’il n y a pas de 4x4 mais juste une voiture normale. Un peu juste pour visiter le parc avec les routes inondées. Et comme c’est le même prix, on se renseigne sur la location de 4x4 sur place à Tambacounda pour une visite dans la journée . En plus, on gagne un jour puisque l’on pourrait partir dès le surlendemain pour la Casamance.
Les prix partent de haut, 80000CFA juste pour le véhicule, location disponible dans tous les hôtels de Tambacounda, hôtel annexe Simenti, hotel Niji (sauf a cette saison où ils ne font pas de départ) où l’hôtel Asta Kébé, le plus luxueux de la ville (avec piscine à 1500CFA). C’est là où on négociera pendant une heure et demi avec Mr Diouf pour obtenir le 4x4 à 35000CFA, et 76000 CFA tout compris pour la journée (17000 d’essence, 4000/personne d’entrée dans le parc, 5000 pour le véhicule, 6000 pour le guide, 3500 /pers (4 picnics, assez cher). Ca fait cher pour 2, 380 Francs par personne pour la journée, mais on n’est pas venu la pour ne rien faire !? Mission de la journée : trouver d’autres backpakers comme nous pour diviser par 4 le prix total. Peine perdue, c’est vraiment la basse saison encore et très peu de touristes sont présents à part pour le pays Bassari. En effet, ce n’est vraiment pas la bonne saison pour explorer le parc, Hautes herbes de 2 mètres de haut qui cachent les animaux, encore trop de points d’eau qui empêchent les animaux de se rassembler au même endroit. Tant pis, nous verrons demain ! D’après Mr diouf, il peut nous faire une bonne réduction car ce qu’il veut en priorité « c est qu’on lui fasse une bonne publicité par la suite, c’est pas vraiment l argent »… quel baratin à nouveau !! ;-) et puis les 4x4 sont en très bon état, c’est ce qu’on verra demain…
.
Mr diouf nous propose même 3 jours dans le pays Bassari, Un Highlight du Sénégal, ça fait envie, mais en 2 semaines, ça ne nous laisse pas beaucoup de temps, mais c’est la seule région un peu plus vallonnée du Sénégal avec des cascades d’eau et villages pittoresques. Nous voulions prendre 2 jours. Mais A notre retour le mercredi soir, nous risquions d’être bloqué à cause de la fin du Ramadan .. C’est la grande fête et les musulmans ne travaillent pas donc pas de transport (et les Chrétiens , ils ne travaillent pas non plus ?) , En plus, ils ne savent pas s’ils verront la lune au coucher du soleil le Mercredi ou Jeudi pour établir quel jour s’arrête le ramadan. Bref, c’était quand même risqué pour nous d’être bloquer dans la ville où il n’y a pas grand-chose pour s’occuper. Nous visiterons le parc Mardi et voyagerons pour Ziguinchor le Mercredi.
On s’assure d être dans l’hôtel pour avancer de l’argent, pas question de recommencer comme le premier jour à Dakar. Pour régler le 4x4, juste un papier que Mr Diouf le barmen de l’hôtel garde pour lui, « Ne peut-on pas recevoir un reçu aussi pour avoir avancer 25000 d’acompte non ?? » On reste un peu à l’hôtel luxueux (on en profite), ils n’ont pas de change !! Alors comment fait-on pour prendre une boisson ?? On n’en prend pas, tout simplement. Un guide nous accoste et commence à nous baratiner, « il fait 37 degrés, mais ça peut monter à 50 en pleine journée en pleine saison » nous dit-il !, je venais juste de sortir mon thermomètre et il ne faisait que 32 à 17H, « oui, c’est ça, 32 mais 37 à 14h !! » se reprend t il !! quel baratineur !! en plus il avait déjà bien bu. C’était Sambu, notre futur copain de demain
On va manger un bout à l’extérieur, Sandwich –omelette, J’en prend 2 pour 200, et c’est très bon quand on a pas mangé le midi, un vrai régal. Sauf peut être pour mon estomac qui me dit d’aller rapidement aux toilettes ensuite… Il n’est pas encore habitué lui aussi…
Le soir, Chez les dessert (la pension de famille), La famille nous propose de prendre le repas du soir avec eux. Tout le monde assit par terre, on mange dans la grande bassine avec la main droite (la gauche est utilisée pour les toilettes chez les Musulmans). Ils me donnent quand même une cuillère pour moi. Au plat, riz avec une sauce et un peu de poisson (le lendemain , ça sera avec un peu de viande).
Un couple Pays basque/ sénégalais revient de la Casamance, on discute le soir…
Quelques prix :
Internet : 150 CFA pour ½ heure, 250, l’heure (sauf milieu touristique)
1 banane : 100CFA
|