VTT de Cap Skirring à Djembering, en Casamance– 04/11/2005 – Ecrit au retour
Levé vers 9H-9H30, ce jour-là aussi nous prenons notre temps. Repos sur la plage mais nous sommes tout de suite accosté par Bernis et Zacharias qui reviennent nous voir, toujours pour le tour en pirogue.
Il y a peu d’ombre sur la plage, la baignade est très bonne, autour de 27 degrés pour la température de l’eau. On rencontre Elie et Elia, un couple français qui vient de s’installer à Dakar. Le tour en pirogue les intéresse mais malheureusement, par faute de temps, ils ne pourront pas venir, On mangera tout de même avec eux ce soir chez Mbalo.
On part louer des VTT à la paillote, Pap, le responsable des vélos n’est pas la, c’est l’heure de la prière surtout le Vendredi. On attend 20-30 min. On négocie les vélos, le reste de l’après midi (jusqu a 18H) pour 3 heures (soit 4500CFA), en fait, on rentrera bien plus tard avec 1H30 de retard, mais on avait payé d’avance.
La piste ensablée pour Diembering est assez difficile. Nous mettons 1H20 à l’aller, Tout le monde nous passe le : « bonjour, ça va ? ». Nousn longueons la mangrove et les bolongs à droite. On se fait un ami qui revient d’un chantier pour la construction d’une maison pour un blanc.
Visite du village, le Fromager (grand arbre) se tient toujours sur la place des fêtes. Visite d’une coopérative de femmes qui fabriquent et vendent des poupées pour 6500CFA. On boit un verre dans un café. Passage près la mosquée et discussion avec l’Imam de la mosquée (l’équivalent du curé dans nos églises) en train de lire le Coran, mais il n’est pas bavard, il ne veut pas me traduire quelques phrases de sa bible.
On visite les différents quartiers du village, Les gosses se bousculent pour surveiller et essayer nos vélos. Malheureusement, quand je reprend le mien, il est crevé de la roue avant (il est déjà 17H20). Trouver une rustine n’est pas trop difficile, par contre, trouver une pompe qui fonctionne est beaucoup plus dur ! On en essayé 3 avant d’en trouver une qui convienne. On perd ¾ d’heure, visite de la colline derrière le village pour avoir une vue, Il est 18H30. Magnifique couché de soleil en roulant les 12kms pour rejoindre Cap Skirsing. Les bestioles arrivent dès la nuit tombée. 1 heure pour revenir, on roule en aveugle sur la route pleine de trous en espérant de ne percuter personne. On rend les vélos un peu en retard, 19H30. Pap (le responsable) était déjà passé à nos bungalows pour savoir si nous étions rentrés.
Le soir même, je ne sortirai pas pour ma part, un peu fatigué, Julien ira faire la soirée aux palétuviers.
|
Recit précédent -
Recit suivant
|
|