Tribu Masai au Kenya. Cliquez pour agrandir


Bienvenue au 1928069 ème voyageur depuis Jan 04. Connectés :2
Retour de Sicile en Octobre 2007, les photos !!

Laguna Verde a la frontière chili-bolivie - Cliquez
Page des Nouveautés sur le site
Qui sommes nous?
Albums tour du monde et précédents voyages
Carnet de voyage
Infos pour le tour du Monde : Objectifs, Itinéraire, Budget, Billets d'Avion, Formalités, Assurances, Internet
Infos pour préparer un voyage : Equipement, Santée, En cas de Besoin, Garder contact, Visas, Sécurité, Santée
Bilan de notre tour du Monde, notre retour en france, Partage de notre experience des voyages
Iles Uros sur le lac Titicaca (pérou) - Cliquez
Invitation aux voyages - Infos générales sur la culture de différent pays
Accueil
Nos pays, sites, endroits préférés, Nos coups de coeur, les meilleurs moments et les piresCartes, plans, informations des parcs NationauxNotre récits de Week-end autour de NiceNotre retour du de voyage du Tour du Monde, Installation à Nice, premiers mois, Changement de personnalitésInternet, Ordinateurs : cybercafés pour garder contact, stockage des photos numériques, comment créer et mettre à jour son site Internet?Livre d'or - Ecrivez nous un mot!Budget par pays pendant un tour du MondeComment voyager dans le Monde, la meilleure façcon
Chercher dans le site

Objectifs du Tour du Mondeitineraire tour du mondeBudget tour du monde, Estimation, prévisionBillets d'Avion du Tour du MondeAssurances, Rapatriement pour longs séjour à l'étrangerFormalites

Assedic - ANPE


Voir aussi : Internet en voyage- Bilan du Tour du monde - Pays préférés, coups de coeur

Pour toucher les Allocations/indemnités Chomage, il faut s'inscrire à l'ASSEDIC. Pour cela, il suffit de se pré-inscrire par téléphone au numéro : 0 811 01 01 [--] suivi des deux derniers chiffres de votre département (Prix d'un appel local). Ce sera la date d'appel qui fixera le début de vos versements de vos allocations.

Voici la page des assedic qui liste les conditions nécéssaires pour en bénéficier

Comment toucher les ASSEDICS au retour d'un voyage d'un an autour du monde :

La page ci dessus des assedic est peut-être agréable à lire, mais vous ne trouverez nul part ce qui pour les employés des Assedics constitue la condition première d'ouverture de droit: la fin de contrat doit être antérieure à un an. Si comme Lise, vous terminez votre contrat le 11février 2004 et que vous téléphonez le 23 février 2005, on vous dira que vous avez perdu vos droits!

Le conseil est donc de signaler votre changement de situation avant de partir et de préciser que vous ne demandez pas à toucher vos indemnités pour le moment. Peut-être y a-t-il moins de problèmes dans ce cas là.

Mais la meilleure solution est certainement de ne pas dépasser la date anniversaire de votre fin de contrat. Il faut commencer les démarches avant cette date. Notez que ce qui compte, c'est la date à laquelle vous appelez les Assedics pour vous inscrire qui compte, la pré-inscription téléphonique. Vous pouvez donc appeler avant votre retour de l'etranger mais il faudra être là le jour de la convocation qui se situe entre une à deux semaines apres votre appel.

Pour les démissionaires (comme Nicolas) :

Vous n'avez pas immédiatement de droits à l'allocation chomage. Mais au bout de 4 mois, vous pouvez tout de même toucher des indemnités dans le cas ou vous prouvez une recherche active d'emploi. Si vous vous inscrivez a l'Assedic, après les 4 mois et dans le cas d 'une recherche active, vous toucherez vos droits àpartir de la date d'inscription Assedic. Cependant, votre dossier passera devant une commision chargée d'examiner et de juger vos démarches de recherches d'emploi. Avous de prouver au mieux vos rehcerche d 'emploi.

Que faire si vous vous êtes inscrits après la date limite d'un an suivant votre fin de contrat précédent : (ce qui nous est arrivé)

- Vous pouvez demander une inscription rétro active à l'ANPE : les règles pour l'obtenir se sont durcies. Elle s'obtient normalent seulement dans des cas spécifiques de maladie, handicaps,... mais cela dépend des départements. Nicolas, dans le département du Nord, a pu en obtenir une en montrant qu'il avait fait des démarches actives d'emplois. Mon dossier est passée devant une commission d'examem. Pour Lise, en Haute-Savoie, c'est un refus catégorique, meme si j'avais eu une promesse d'embauche de mon ancien employeur (qui n'a pas pu aboutir finalement). Toutefois, l'ANPE m'a répondu que pour eux, ca ne prouvait pas que j'étais en recherche d'emploi!!! i on n'est pas inscrit à l'ANPE, on ne recherche pas d'emploi selon eux.
- Vous trouvez un CDD. ou rien qu un contrat d une journée : Cela vous permet de demander un réexamen de votre dossier car alors vous aurez une fin de contrat dans l'année qui vous ouvre des droits. Lise a trouvé un contrat d'une journée (enquête auprès d'automobilistes!) Demandez bien une attestation employeur pour prouver que vous n'avez pas démissionnez, car sinon vous n'aurez plus qu'à revenir les voir une autre fois avec le papier. Si vous aviez démissionné pour partir en voyage, ce stratagème ne fonctionne pas pour tout solutionner car il faut avoir retravaillé 60 jours pour que les Assedics ne regardent plus les raisons de votre départ du poste précédent. Il faudra toujours faire votre dossier prouvant que vous êtes en recherche d'emploi.

Allez visiter la page, quelles démarches au retour de voyage aupres des administrations francaises?

Un commentaire sur la page? Un conseil à donner? N'hésitez pas!
Envoyez moi un petit mot et je l'insérerai dans la page. Ou Signez le livre d'or !!!
Optionnel : Nom Email  

Last modified : November 26, 2006 19:35


Divers : Liens vers autres sites, Webmasters, échange de liens, FAQ, Nous écrire
- S'inscrire à la mailing liste