La prière,
l'aumône, le jeune et le pèlerinage auxquels s'ajoute la
profession de foi (Chahâda) constituent les "cinq piliers"
de l'Islam.
La première, étape de tout acte cultuel est la pureté
de l'intention, (niyya), selon la parole du prophète (SAWS) "
les actes ne valent que par leurs intentions " (Bukhâri, Sahîh
1.1.1.).
La Profession de Foi (Shahada)
La Chahâda, dont la prononciation devant deux témoins musulmans
est la seule cérémonie de conversion à l'islam, s'énonce
ainsi : " J'atteste qu'il n'y a pas de divinite sauf Dieu et que
Muhammed est Son Envoye ".
La Prière (As-Salât)
Dieu étant pur, il convient de se présenter pur devant lui.
C'est pourquoi la prière islamique débute par le rituel
des ablutions. Cette pureté concerne l'homme dans sa totalité,
corps et âme. De même, le rituel de la prière (Salât)
implique l'homme tout entier, de par l'enchaînement des attitudes
du corps (de la station debout à la prosternation complète)
articulé aux paroles liturgiques.
Après avoir temoigné que Dieu est au-delà de tout
être ou de toute chose existante : "Dieu est plus grand ! (Allâhou
Akbar)", l'orant récitera la parole de Dieu (le Coran), puis
se prosternera graduellement devant, son seigneur "gloire soit à
Dieu le sublime ! ", Puis demandera pardon à Dieu "que
mon Seigneur me pardonne et ait miséricorde de moi ! " assis,
il s'adressera ainsi à Dieu :
"A Dieu soient les salutations les plus bénies ainsi que
les prières les plus pures. que la paix soit sur toi, ô Prophète,
ainsi que la miséricorde de Dieu et ses bénédictions
! que la paix soit sur nous et sur les pieux serviteurs de Dieu. Je témoigne
qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et je témoigne
que Muhammed est son serviteur et son envoyé. Que Dieu bénisse
Muhammed comme Tu as béni Abraham. Tu es le Glorieux, le Majestueux
".
et il poursuivra ainsi
" O Dieu, je cherche refuge auprès de toi contre le péché
et la dette ". O Dieu, j'ai été injuste envers moi-même
d'une grande iniquité. Toi seul tu pardonnes les pechés.
Pardonne-moi donc et aie miséricorde de moi. Certes, Tu es celui
qui pardonne abondamment et Tu es le Miséricordieux".
Il terminera en implorant la paix de Dieu sur ses voisins de droite et
de gauche "la paix soit sur toi ainsi que la miséricorde de
Dieu ! "
La prière cultuelle, répétée cinq fois par
jour (à l'aube, à midi, au milieu de l'après-midi,
au crépuscule et au début de la nuit) constitue l'axe quotidien
du recentrement, toujours à renouveler, de l'homme sur Dieu. Elle
est toujours prononcée en arabe, la langue liturgique de l'Islam.
Il est permis au musulman de célébrer cette liturgie seul
en n'importe quel endroit, pourvu qu'il soit pur, car "la terre entière
est une mosquée", mais il est recommande de la célébrer
en communauté. Pour la prière du vendredi qui est, elle,
précédée d'un sermon, il est quasiment obligatoire
de la célébrer dans la mosquée du lieu.
Les prières spontanées (du'â), recommandées,
s'intercaleront, pour les plus pieux, entre ces cinq moments privilégies
de la journée.
L'Aumône Légale (Zaket)
La solidarité sociale envers les déshérités
est considérée par l'islam comme un geste d'adoration à
l'égard de Dieu, au même titre que la prière quotidienne,
le jeune ou le pélérinage. C'est pourquoi a été
instituée, déjà par le Coran, L' aumône légale
" (zakât) que tout croyant doit prélever sur ses gains.
Le taux le plus généralement prescrit est de 2,5%. Elle
sert au financement des institutions pieuses et charitables (mosquées,
hôpitaux, aide aux plus défavorisés...).
Le Jeûne (Sawm)
L'axe annuel est constitue par le jeune (Sawm) du mois de Ramadan. Il
s'abstiendra, pendant la journée, de toute nourriture, de toute
boisson et de toute relation sexuelle, mais nourrira son esprit de lectures
pieuses et d'oraisons appropriées. Il vivra ce mois dans un esprit
d'ascèse quasi sacrificielle. Le jeune du mois de Ramadan se termine
par la fête de la rupture du jeune (îd-al-fitr ou al-îd
al-saghîr), qui est l'occasion de grandes réjouissances.
En faisant retraite pendant un mois, le musulman fait don d'un douzième
de sa vie à Dieu.
Le Pèlerinage (Al Hajj)
Le pèlerinage à la Mecque (Hajj), obligatoire une fois dans
la vie pour tout musulman qui en a les moyens, est un grandiose rassemblement
de croyants, qui préfigure celui du jugement dernier, autour de
la Kaaba, considérée par l'Islam comme le premier sanctuaire
monothéiste de l'humanité, car édifiée primitivement
par Abraham lui-même, et comme centre du monde et du cosmos. Le
fidèle s'y présente devant Dieu dans l'humilité du
vêtement le plus dépouillé, un simple drap blanc noué
autour du corps
" Me voici, ô mon Dieu, me voici Toi qui n 'as pas d'associe,
me voici ! C'est Toi que nous louons, Toi le dispensateur de tout bienfait
et le souverain maître, Toi qui n'as pas d'associe".
Il tourne ensuite sept fois autour de la Kaaba, implorant la miséricorde
de Dieu, le pardon des péchés et les bienfaits d'une vie
pure " Seigneur, mets-moi au nombre de (Tes) Saints " (Coran
1 2 110).
Puis, quelques jours plus tard, il se tiendra debout devant Dieu, à
quelques kilomètres de la Mecque, à Arafat, de midi jusqu'au
coucher du soleil. C'est le point culminant du pèlerinage, imposante
cérémonie, où une communauté de plusieurs
centaines de milliers, souvent de plus d'un million de personnes, invoque
Dieu, l'Unique. Il est de tradition de terminer le pèlerinage par
le sacrifice d'un animal, en général un mouton. La même
fête a lieu au même, moment dans tout le monde islamique
C'est la fête du sacrifice (Id Al-Adhà ou Al-Id Al'kabîr),
en commémoration du geste d'Abraham qui, en soumission totale à
Dieu, n'hésita point quand Dieu lui ordonna de lui sacrifier son
fils.
Une dernière prière achève ces jours de profond
Recueillement. " Mon Dieu, fais que la santé soit la compagne
de mon corps et l'abandon du péché celle de ma religion
! (...). Donne-moi de T'obéir aussi longtemps que Tu me maintiendras
en vie et Fais-moi rejoindre les meilleures de tes créatures ici-bas
et dans l'au-delà. Tu es sur toute chose le Très Puissant"
(5.19). Que Dieu comble de bénédictions notre maître
Muhammad, sa famille et ses compagnons, tout ensemble ! "
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